Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Visa pour l'Image

Qu'est-ce que le photojournalisme?

par Marion Urban

Article publié le 23/08/2009 Dernière mise à jour le 05/09/2009 à 18:44 TU

La distinction entre le photojournalisme et les autres formes de photographie tient en une image. Le photographe qui prend des photos d’un mariage a un but : plaire à son client. Le photojournaliste a un mandat public : il fournit des informations précises, honnêtes c'est-à-dire situées dans leur contexte, en images. Il est redevable des informations qu’il transmet via ses photos devant les citoyens. Pour de simples raisons techniques, le photojournaliste prend souvent plus de risques que le journaliste qui écrit.
Qui a pris la première «photographie» ?

Joseph Nicéphore Niépce, un Français, a réussi à fixer la première image d’un paysage en 1824 après une journée entière de pose. Louis-Jacques-Mandé Daguerre simplifie le procédé, réduisant le temps de pose à 30 minutes. Le secret du procédé photographique est acheté par l’État en 1839 qui pensionne à vie Daguerre et les héritiers de Niépce. La photographie (littéralement: écriture de la lumière) connaît aussitôt un formidable succès.

Qui était le premier photojournaliste ?

L’histoire a perdu son nom. Cet anonyme américain a pris des daguerréotypes pendant la guerre américano-mexicaine (1846-1847).
En Europe, c’est un Roumain, Carol Szathmari, qui a fait le premier des clichés de la Guerre de Crimée (1853-1856).

© Library of Congress. Famille mexicaine. Anonyme. (1846-1847)

© Library of Congress. Famille mexicaine. Anonyme. (1846-1847)

Les conflits sont les premiers sujets «couverts» par les photojournalistes. Le public n’avait droit jusque là qu’à des illustrations de peintres et de dessinateurs. Les photos, publiées par les journaux, font réagir l’opinion publique. C’est pour cette raison que des centaines de photos seront censurées par les gouvernements lors de la Première Guerre mondiale.

Le premier reportage «humanitaire» est réalisé à l’initiative de Jacob Riis en 1890. Accompagné de 3 photographes de l’association des photographes amateurs, ce journaliste témoigne des conditions de vie dans les bidonvilles de New York. Il est persuadé que les images auront plus d’impact que ses reportages écrits.

Le développement de la technique (équipement plus léger et maniable,  impressions multiples sur papier, utilisation des couleurs, temps de pose réduit à l’instantané, transmission télégraphique, apparition des Leica en 1923, des pellicules photos, des ampoules flash, des objectifs entre 1927 et 1932) permet aux photographes d’être de plus en plus autonomes. Les photos ne sont plus posées et les sujets apparaissent plus vivants.

Qui a publié le premier reportage-photos ?

Le Münchner Illustrierte Presse (Münich), l’Arbeiter Illustrierte Zeitung (Berlin et Prague) et le Berliner Illustrierte Zeitung (Berlin) sont les trois premiers magazines à avoir compris tout l’intérêt des images pour rendre compte d’un évènement ou d’un fait. Ils publient les premiers reportages-photos dès le début des années 1920.

Le magazine américain Life qui influencera toute une génération de photographes, est lancé le 23 novembre 1936. Paris-Match, héritier du magazine français d'actualités Match, sorti quelques mois avant la guerre, apparaît en 1949.

Quelle était la première agence de photos ?

       MAGNUM PHOTOS
________________________

Magnum est une coopérative de photographes. Sa création en 1947 répondait aux désirs des photographes de sortir de l'anonymat que leur imposaient les agences conventionnelles, de choisir librement leurs sujets, de contrôler l'usage de leurs photos et d'en rester propriétaires tout en étant régulièrement et correctement payés. Avec Black Star, elle est l'une des «survivantes» de l'âge d'or du photojournalisme (1930-1975).
Bulla est la première agence de diffusion de photographies fondée par Karl Bulla, secondé par ses fils, à Saint-Pétersbourg en 1902. Une dizaine d’agences de photos existaient à Berlin lors du soulèvement politique qui suivit la défaite de l’Allemagne, en 1918. Citons les autres pour la gloire : Dephot (Berlin 1928), f/64 (collectif de photographes, Oakland 1932), Rapho (Paris 1933), Alliance Photo (Paris 1934), Black Star (New York 1936) qui fournira les pages de Life. Magnum (Paris 1947), Gamma (Paris 1966), Sygma (Paris 1973) et Sipa (Paris 1973).
Le photographe Robert Capa a travaillé pour Dephot, Alliance Photo, Black Star et a fondé Magnum.

Les services photos des agences de dépêches sont créés en 1927 pour Associated Press, et après la Seconde Guerre mondiale pour Reuters et l’Agence France Presse.