Article publié le 28/04/2008 Dernière mise à jour le 28/04/2008 à 14:29 TU
Du 1er au 8 mai, 7ème édition de la Biennale de la danse à Tunis
Cette année encore, RFI et ses partenaires sont présents pour la 7ème édition de la Biennale Danse l’Afrique danse qui s’installe à Tunis, du 1er au 8 mai 2008, dans le cadre des Rencontres chorégraphiques de Carthage. Organisé par la structure Ness el Fen et dirigé par Syhem Belkhodja, ce rendez-vous permettra de découvrir les œuvres de jeunes artistes dans le cadre du concours. Il proposera une importante plate-forme de la création chorégraphique dans le monde arabe, avec une dizaine de compagnies programmées.
Le concours distinguera deux compagnies lauréates et un solo, qui bénéficieront d’une tournée de plusieurs mois en France et dans le monde, à partir de juin 2008.
RFI, partenaire de la manifestation, remettra le Prix RFI-Danse 2008 à l’une des compagnies participant au concours. Le lauréat recevra le trophée RFI Danse remis par le Président de RFI, un prix d’un montant de 3 500 euros, et bénéficiera l’année suivante d’une tournée en Afrique, d’une campagne de promotion internationale sur les antennes de RFI et de ses radios partenaires dans le monde, ainsi que d’une campagne de communication et de publicité dans les médias.
En compétition :
- 8 compagnies : Inzalo Dance Theatre and Company (Afrique du Sud), Resonance Bazaar (Afrique du Sud), Association Art’ Dev-Cie Auguste Bienvenue (Burkina Faso), Cie Baninga (Congo), Kunja Dance Theatre (Kenya), Tahala Company (Madagascar), Iodine Producaes Tecnicas (Mozambique), Compagnie Nejib Ben Kalfallah (Tunisie),
- et 10 solos : Lawrence Mncube NKOSINATHI (Afrique du Sud), Batsile Ramorula FUMEKA (Afrique du Sud), Lebeau BOUMPOUTOU (Burkina Faso), Prince Dethmer NZABA (Congo), Michel KOUAKOU (Côte d’Ivoire), Aly KAREMBE (Mali), Maria-Hélena PINTO (Mozambique), Ibrahima Pape N’DIAYE (Sénégal), Moustapha GUEYE et Jean TEMBA (Sénégal), Ali M’RABET (Tunisie).
Les lauréats seront choisis par un jury composé de : Guy Darmet, directeur Maison de la Danse (France), Fadhel Jaïbi, dramaturge, metteur en scène (Tunisie), Stefan Schwarz, directeur de programme (Allemagne), Kettly Noël, chorégraphe (Mali/Haïti), Noël Bonilla, chercheur, chorégraphe (Cuba), Gabrielle von Brochowski, vice-présidente de CuturesFrance (France), Elise M’balla, chorégraphe (Cameroun), Tarek Abou El Fetouh, directeur de YATF (Egypte), Annick Beaumesnil, RFI.
Remise des prix et présentation des spectacles primés le mardi 6 mai à 20h30 au Théâtre Municipal de Tunis.
Les lauréats partiront ensuite en tournée en France notamment au Festival Montpellier danse en juin 2008, puis aux Pays-Bas et à Paris, au Parc de la Villette. Une seconde étape à l’automne 2008 amènera les lauréats à nouveau en France et en Europe (Belgique, Allemagne, Espagne, Pays Bas…) pour une quinzaine de représentations prévues à ce jour.
Plus d’infos sur http://www.culturesfrance.com/
A la une !
20/01/2010 à 11:06 TU
12/11/2009 à 16:19 TU