Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Le 23 juin, sortie du CD Cahier d’un retour au pays natal

Article publié le 17/06/2008 Dernière mise à jour le 18/06/2008 à 15:19 TU

Première création musicale à partir de l'œuvre poétique d’Aimé Césaire.

Écrit dans une première version en 1939, trouvant sa forme définitive en 1956, le Cahier d’un retour au pays natal est une œuvre dans laquelle Aimé Césaire « a pu assumer dans le même élan d’amour et de révolte les Nègres des Antilles et ceux des Etats-Unis, ceux de l’Afrique et de l’Europe, ceux du passé et ceux du présent, les esclaves et les héros » (Lilyan Kesteloot).

Pour la première fois, le Cahier d’un retour au pays natal, œuvre emblématique du mouvement de la Négritude et de la poésie francophone du XXème siècle, fait l’objet d’une mise en musique prenant en compte la globalité du texte.

Cette version est une création réalisée sous la forme d’un oratorio alternant séquences chantées et dites. Le poème d’Aimé Césaire comporte ainsi 25 séquences chantées avec un accompagnement instrumental, 9 séquences dites avec un accompagnement instrumental et 25 séquences dites sans accompagnement.

Mis en musique, dit et chanté par le poète Bernard Ascal, l'enregistrement du Cahier d'un retour au pays natal est l'objet d'un « Coup de Coeur 2008 » de la Commission "Parole enregistrée" de l'Académie Charles Cros, remis au Marché de la Poésie à Paris.

CD disponible à partir du 23 juin.

Double CD-audio : EPM / Universal

Plus d’infos sur http://www.poetesetchansons.com/