Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Festival

Le Festival de Biarritz, cinémas et cultures d’Amérique latine

Article publié le 19/09/2008 Dernière mise à jour le 19/09/2008 à 13:52 TU

Du 29 septembre au 5 octobre, le meilleur de la création latino-américaine est à Biarritz.

Depuis dix-sept ans, le Festival de Biarritz met l’Amérique latine à l’honneur. Au programme : films, expositions, conférences, concerts et rencontres littéraires.

Rendez-vous des cinéphiles, le Festival de Biarritz propose une compétition de courts et longs-métrages de fictions et de films documentaires. Cette année, découvrez un panorama du jeune cinéma uruguayen,  les Quatrièmes Rencontres de Jeunes Réalisateurs et la rétrospective des 10 ans du Prix Documentaire Union Latine-Festival de Biarritz.

Le jury 2008, présidé par l’actrice Elsa Zylberstein et composé de personnalités des lettres et du cinéma comme Antonio Skarmeta ou Safy Nebbou, remettra l’« Abrazo » du meilleur long-métrage. Le journaliste et écrivain Claude Villers présidera le jury de la compétition documentaire et  Stéphane Millière, celui des courts métrages.

Le Festival de Biarritz permet également au public de découvrir plusieurs auteurs latino-américains. Cette année, quatre écrivains du Chili, d’Argentine, et du Mexique participeront à l’événement : Antonio Skármeta, Vilma Fuentes, Mempo Giardinelli et Fabrizio Mejia Madrid.

Une conférence étudiera la carte politique de l’Amérique latine à l’aube du XXème siècle, et l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine traitera du sujet « Amérique latine : religions en mouvement », lors d’une journée de débat public.

Les photographies de Martin Chambi seront exposées en exclusivité au Village du Festival. Deux collectionneurs argentins, Juan Carlos et Federico de la Torre, présenteront également 25 affiches argentines de films français.

Enfin, plusieurs concerts ponctueront le Festival : un ciné concert créé par l’Orchestre Régional Bayonne – Côte Basque, Adriana Deffenti (Brésil), Rey Cabrera y sus amigos (Cuba), Los Alamos (Argentine), Orquestra do Fuba, Zalindê et Mundo Nuevo.

Plus d’infos sur http://www.festivaldebiarritz.com/