Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sommet

9ème Sommet mondial des prix Nobel de la paix

Article publié le 08/12/2008 Dernière mise à jour le 08/12/2008 à 17:33 TU

DR

DR

La ville de Paris accueille le 9ème Sommet mondial des prix Nobel de la paix du 11 au 13 décembre.

Les huit premières éditions de cette initiative du Comité Gorbatchev ont été accueillies par la ville de Rome. Cette année, Paris a été choisie pour organiser cette 9ème édition et célébrer ainsi le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

De nombreuses personnalités du monde politique et anciens Prix Nobel débattront autour de grandes questions liées à la défense des droits de l’homme dans le monde: parmi elles, Walter Veltroni, Mikhail Gorbatchev, Lech Walesa, Frederik Willem de Klerk, Ingrid Betancourt.

Chacune des six sessions sera consacrée à l’un des thèmes suivants :

- « Bâtir la paix et un monde sans violence par la défense des droits humains »,

- « Les droits des femmes pour un monde sans violence. Les femmes et les mères, promotrices du changement »,

- « Comment promouvoir l’établissement des valeurs démocratiques dans le monde »,

- « Le droit à l’eau comme droit humain. Le droit  à l’eau pour un monde sans violence »,

- « Défendre les droits individuels dans le monde d’aujourd’hui. Quelles stratégies pour affirmer l’universalité des droits fondamentaux ? »,

- « Comment concrétiser les droits humains en éliminant les inégalités sociales. »

Référence juridique fondamentale, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme sera au cœur des débats qui examineront sa pérennité, son universalité et sa pertinence face aux grandes problématiques actuelles.

C’est un honneur pour Paris d’accueillir le 9ème Sommet mondial des prix Nobel de la paix.
Cet événement international est l’occasion pour notre ville de réaffirmer son amitié fraternelle aux femmes et aux hommes qui œuvrent, jour après jour, à pacifier le monde troublé dans lequel nous vivons.
Paris porte en partage les valeurs qu’incarnent les personnalités d’exception et les organisations internationales réunies pour ce sommet mondial : la liberté, les droits de l’Homme et le dialogue des cultures.
Les Prix Nobel de la Paix que notre Ville accueille aujourd'hui nous transmettent une sagesse et une générosité précieuses pour affronter les désordres et les violences. Je tiens à rendre hommage à Mikhail Gorbachev, qui a eu l'initiative de cette rencontre essentielle, ainsi qu'à Walter Veltroni, qui l'a reçue et soutenue pendant 8 années dans sa ville de Rome. Paris, ville de la liberté, se tiendra toujours aux côtés des combattants de la paix dans le monde et de la fraternité entre les Hommes.

                                                                          Bertrand Delanoë

Pour en savoir plus sur le Sommet mondial des prix Nobel de la paix : www.nobelforpeace-summits.org