Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Conférence

L’Université Populaire du Quai Branly

Article publié le 26/03/2009 Dernière mise à jour le 02/06/2009 à 14:00 TU

Jusqu’au mois de juin 2009, le Quai Branly propose une série de conférences.

Véritable cité culturelle dévolue aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le musée du quai Branly a, dès l’origine, prévu dans son projet d’être un espace de réflexion et d’échanges avec la communauté scientifique et le grand public.

Ainsi, depuis deux ans, l’Université populaire du quai Branly a pour vocation d’être un espace de transmission et d'échanges intellectuels : reprenant fidèlement la formule inventée au XIXe siècle au Danemark par le pasteur Grundtvig, elle délivre un enseignement gratuit, ouvert à tous sans exception, et ne délivrant pas de diplôme.

Pilotés par Catherine Clément, philosophe, romancière, auteur d’essais sur l’anthropologie et la psychanalyse, les cycles des deux premières saisons se poursuivent cette année avec :

 L’« Histoire mondiale de la colonisation » : chercheurs et écrivains abordent le thème du métissage autour des métisses en Afrique, des villes du Sénégal, des Africains en terre d’exil, du Mexique, du Brésil, de la « fabrique » de la nation indienne, de l’Afrique du Sud ou encore du modèle américain, mais aussi de Pondichéry, de métissages musicaux (musique araboandalouse), culinaires ou sportifs.

Avec Hélène d’Almeida-Topor, Julien Clément, Benoit de l’Estoile, Eric Fassin…

 Le cycle des « Grands Témoins »  propose des leçons de vie données par de grandes personnalités du monde des sciences, des arts et des lettres.

Avec Edmonde Charles-Roux, Sudhir Kakar, Nabi Youla, Jyotindra Jaïn…

Le cycle d’Apostrophes « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » aborde les grandes questions de la loi morale universelle, de l’argent, de la nécessité de Dieu, ou encore de la place de l’animal.

Avec Jean-Claude Milner, Jean-Claude Mallet et Elisabeth de Fontenay...

Transmettre en toute clarté le savoir des peuples par l’expérience vécue, l’exercice contradictoire de la pensée et l’étude de l’histoire, tel est le propos de l’Université populaire du quai Branly.

Au théâtre Claude Lévi-Strauss - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements sur: http://www.quaibranly.fr/