Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Exposition

Exposition d’Agustí Centelles au Jeu de Paume, à l’Hôtel de Sully.

Article publié le 20/05/2009 Dernière mise à jour le 20/05/2009 à 13:10 TU

Agustí Centelles, Mariage des miliciens Àngel Estivill et Pura Bilbao, Barcelone, septembre 1936. Archives Centelles, Barcelone 
© ADAGP, Paris, 2009

Agustí Centelles, Mariage des miliciens Àngel Estivill et Pura Bilbao, Barcelone, septembre 1936. Archives Centelles, Barcelone © ADAGP, Paris, 2009

Du 9 juin au 13 septembre, le Jeu de Paume présente les travaux du photographe catalan Agustí Centelles, Journal d’une guerre et d’un exil Espagne-France 1936-1939.

Cette exposition retrace le parcours du photographe catalan Agustí Centelles (Valence, Espagne, 1909 / Barcelone, 1985) entre 1936 et 1939, de son expérience de la guerre civile d'Espagne à son internement en France, au camp de Bram.

Photojournaliste renommé dans les temps troubles de l’avant-guerre, Centelles, face au putsch de l’extrême droite, s’engagea en juillet 1936 dans la défense de l’État démocratique. Mobilisé en 1937 par le Bureau de propagande républicain, il devint l’un des grands iconographes de la résistance.

Après la défaite de 1939, comme des milliers d’autres Espagnols, il prit le chemin de l’exil et fut interné dans le camp de réfugiés de Bram, en France, où il continua à exercer son métier avec des moyens extrêmement précaires. Quand il prit la décision de fuir la France occupée et de retourner clandestinement en Espagne, il fut contraint de cacher plusieurs milliers de négatifs dans une maison de Carcassonne pour protéger l’identité de tous ceux qui auraient pu être reconnus par la police fasciste. Quarante ans plus tard, après la mort de Franco, Centelles retourna en France et récupéra ses très nombreuses archives.

L'exposition présente une centaine de photographies — réalisées pendant la guerre civile et pendant les neuf mois passés à Bram –, pour la plupart inédites en France, et une collection de documents (magazines, lettres et carnets de notes du photographe).

Hôtel de Sully

62, rue Saint-Antoine

75004 PARIS

Plus d’informations sur : www.jeudepaume.org/