Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sport et culture

VIème édition des Jeux de la Francophonie à Beyrouth au Liban, du 27 septembre au 6 octobre.

Article publié le 11/09/2009 Dernière mise à jour le 11/09/2009 à 14:16 TU

Organisés tous les quatre ans, les Jeux de la Francophonie rassemblent l’excellence francophone dans diverses disciplines sportives et culturelles, tout en appuyant la solidarité Nord-Sud.

Créés à Québec en 1987 lors du IIème sommet de la francophonie par les chefs d’Etats et de gouvernements, les Jeux de la Francophonie visent à mettre en valeur la jeunesse francophone, par le biais de compétitions sportives associées à des concours culturels.

Pour leur VIème édition, les Jeux de la Francophonie auront lieu à Beyrouth au Liban. Ils sont organisés par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), désigné par le gouvernement du pays hôte des Jeux.

Seule tribune d’envergure internationale alliant sport et culture, corps et esprit, les Jeux de la Francophonie associeront pour cette VIème édition sept disciplines sportives (football, judo, athlétisme, boxe, tennis de table, basket-ball et volleyball de plage) à sept concours culturels (peinture, sculpture, littérature, conte, photographie, danse et chanson).

Cette année, 70 Etats et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF sont invités et 3000 participants sont attendus. Alors que, pour l’occasion, le campus de l’université va se transformer en village francophone et héberger tous les participants et toutes les délégations, le Palais de l’Unesco accueillera une partie des épreuves artistiques. La cité sportive Camille Chaumon, reconstruite en 1993 par le Premier ministre Rafic Hariri et aujourd’hui un des plus beaux complexes sportifs du Moyen-Orient, accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que la finale de football et les épreuves d’athlétisme.

Plus d’informations sur http://www.jeux.francophonie.org