Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

17/03/2006
Harcèlement moral : comment le cerner, comment le combattre

(MFI) A l’usine, au bureau, à la maison, mais aussi dans les cours de recréation ou à l’armée, se multiplient les cas de harcèlement moral répertoriés par les médias. Symptôme d’une époque où la violence s’est largement transférée de la sphère physique à la sphère morale ? Deux psychanalystes tentent de cerner cette notion difficile dans un petit livre passionnant.

Un employé, mis à l’écart par ses patrons pour avoir dénoncé une pratique qu’il estime injuste, se pend quelque temps plus tard. Une femme qui, refusant le divorce, devient l’objet des persécutions de plus en plus violentes de son mari et sombre dans une profonde dépression. Un enfant devenu le bouc émissaire de la cour de récréation, et qui à ce titre subit des brimades de plus en plus féroces. Nul jour ne se passe sans que les journaux ne répertorient un nouveau cas de violence morale. En 1999, Marie-France Hirigoyen jetait un pavé dans la mare avec un petit livre au titre sans détour : Le harcèlement moral, la violence au quotidien devait mettre un mot et un visage sur les milles aspects de cette violence aux contours d’autant plus difficilement traçables qu’elle s’exerce souvent par le silence, les allusions et les rumeurs. Pour le psychosociologue allemand Heinz Leymann, c’est un « processus de destruction constitué d’agissements hostiles qui, pris isolement, pourraient sembler anodins, mais dont la répétition constante a des effets pernicieux ». Souvent difficile à cerner, le harcèlement s’incarne à travers des figures très variables : conjoint, responsable hiérarchique, subordonné, mais aussi parent, ami, administration.
Qu’est-ce que le harcèlement ? Etymologiquement, « harceler » est un diminutif de herser, mot de l’ancien français qui signifie malmener, et vient de la herse, cet instrument à dents employé pour briser les mottes de terre. La notion de harcèlement moral n’est que son déplacement symbolique. Dans l’entreprise, le psychiatre Christophe Dejours le définit ainsi comme « une stratégie d’isolement par une technique de management visant la désagrégation de la solidarité et du collectif de travail ». La variété des techniques employées à cette fin sont multiples. Francis et Marivi Ancibure, les auteurs de ce petit livre, en recensent quelques unes. Le silence, qui isole et déshumanise la victime : « en ne s’adressant plus à lui, le harceleur lui signifie qu’il n’est rien ». L’isolation : en séparant le sujet de ses collègues habituels par des mutations, des changements d’horaires, l’omission d’informations sur les réunions, l’injonction faite aux autres salariés de ne pas communiquer avec la victime. La surveillance : épier faits et gestes, contrôler les communications téléphoniques, la durée des pauses, les conversations et relations avec ses collègues. La privation : supprimer des missions, confier des responsabilités à un autre sans l’en avertir, le priver de matériel (bureau, téléphone, ordinateur, etc.). La culpabilisation : le pousser à la justification systématique par des notes, des lettres recommandées, des menaces de procédure disciplinaire, prendre systématiquement le contre-pied de ce qu’il dit, ou ignorer ses remarques et son travail.


Mal de ventre, fatigue chronique, crises d’anxiété…

Sur la victime, les manifestations du harcèlement moral sont aussi diverses que ses formes. Ils incluent des trouble somatiques, qui vont « du banal mal de ventre au cancer », en passant par l’angoisse, la fatigue chronique, la prise (ou la perte) de poids, et surtout l’inhibition : le sujet ayant perdu confiance en lui, la culpabilité est redoublée et entretient une anxiété envahissante et paralysante.
Dans tous les cas, notent les auteurs, « il faut agir vite : la crainte de représailles pousse à attendre alors que le temps joue en faveur du harceleur ». Comme il est rare que la situation s’améliore d’elle-même, il est crucial de trouver des soutiens dans son entourage et surtout, dans l’éventualité d’une action juridique, de rassembler des preuves datées dans le temps. « En France comme dans nombre de pays occidentaux, la loi punit sévèrement toute tentative susceptible de porter atteinte aux droits [d’un employé] et à sa dignité, d’altérer sa santé physique et mental et de compromettre son avenir professionnel. »

Elisabeth Lequeret


Le harcèlement moral, Francis Ancibure, Marivi Galan-Ancibure, Editions Milan, 64 pages.




retour

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus...

Masquer