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17/03/2006 | |||
Senghor : une pense actuelle | |||
(MFI) Lanne Senghor a suscit plusieurs livres biographiques sur lancien prsident du Sngal. Celui qui est publi par Herv Bourges offre un bon aperu de limportance dun personnage aux multiples facettes. | |||
Herv Bourges parle de Senghor : linitiative est singulire, de la part dun homme qui sest taill lui-mme une place de choix dans le whos who politique et intellectuel. Et qui donne le sentiment davoir choisi, pour cet essai biographique, un personnage sa mesure dont Herv Bourges situe ds lintroduction limportance dans lhistoire : quand il steint le 20 dcembre 2001, Lopold Sdar Senghor laisse derrire lui une trace importante dans les mutations culturelles du XXe sicle. En tant que crateur, bien sr, du concept, rvolutionnaire pour lpoque, de la ngritude, cette clatante revendication dune altrit nourricire , et dont la signification dborde largement la clbre formule o lon entend parfois la rduire ( lmotion est ngre et la raison est hellne ). Ensuite, comme pote, Senghor se montra constamment inspir par une volont la fois respectueuse et sditieuse dappropriation de la langue : ce franais qui ntait pas seulement langue du colonisateur, mais aussi patrimoine de lhumanit, quil sest agi pour lui de rendre propice dautres explorations, dautres exaltations, et o explosrent sous sa plume une sensualit et une spiritualit nouvelles. On oublie ainsi parfois que dans le champ littraire, sous des dehors trs polics, Senghor fut volontiers perturbateur. Herv Bourges cite des passages qui, en leur temps, avaient de quoi dsorienter les lecteurs franais, lorsque Senghor affirme sans ambages que Hugo tait le Matre du tam tam le coryphe Hugo, son sabar en bandoulire Et je songe lorchestre de jazz. Il a saisi la trompette, il se penche sur la section rythmique Autant de notations, de raccourcis, parfois ironiques, qui entraient dans son propos tendant rapprocher les cultures, et tmoigner de ce que nous ne sommes pas des barbares, nous sommes des civiliss dune autre civilisation . Ecriture et combat pour la reconnaissance culturelle furent, chez Senghor, intimement lis, et le livre rappelle comment le pote na cess de se nourrir de multiples influences : celle hrite de lenfance Joal, dans un milieu animiste o la nature est omniprsente, celle des annes dapprentissage o le petit paysan srre entre en chrtient, avant de dcouvrir les humanits classiques qui feront se mler dans son uvre rminiscences bibliques, hritage greco-latin et rationalisme des Lumires Luniversalisme culturel de Senghor, plus que jamais dactualit Herv Bourges le souligne, Senghor concentre en lui les diffrentes figures dun penseur de grande ampleur et dun homme daction engag sans arrires-penses dans la construction nationale du Sngal et lmergence dune Afrique indpendante. Le livre rserve ainsi sa juste place luvre politique de celui qui a pous les combats cruciaux de son poque, une poque marque par la dcolonisation et un rquilibrage progressif des relations entre lOccident et les autres mondes. Cette volution, Senghor na cess de la penser, en moraliste toujours soucieux de montrer quil existait une voie humaniste face aux graves questions poses par ce quon nappelait pas encore la mondialisation. Sil est inlassablement le chantre du mtissage , Senghor dlivre aussi un message de partage et de dialogue, o lavenir passe par un accueil de toutes les cultures . Message que Herv Bourges juge parfaitement dactualit en ce dbut de sicle, citant la dernire grande intervention de Senghor, en mai 2000, o il affirmait que les temps ont chang mais je continue de croire dabord et pardessus tout lavnement dune culture de lUniversel qui sera fonde sur le dialogue, linfluence rciproque de toutes les cultures. De nombreux passages sont consacrs lengagement francophone de Senghor, conscration de toute une vie et de son itinraire intellectuel. Selon lauteur, lvolution actuelle de la communaut francophone donne raison la foi de Senghor dans la langue franaise comme vhicule dun universalisme humaniste, respectueux des identits, la recherche de la diversit des expressions culturelles, philosophiques, artistiques. Thierry Perret Herv Bourges cite de nombreuses sources ayant nourri sa rflexion sur Senghor, notamment le livre de Jacqueline Sorel, qui fait encore rfrence : Jacqueline Sorel, Lopold Sdar Senghor. Lmotion et la raison, Editions Spia, 1995. | |||
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