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21/07/2006 | |||
Chronique Livres | |||
De la colonisation la famine (MFI) Les ditions La Dcouverte rditent en format poche le brillant ouvrage de Mike Davis, intellectuel inclassable de la gauche amricaine, Gnocides tropicaux. Lauteur sy penche sur les terribles famines de la fin du 19e sicle qui entranrent la mort de plus de 50 millions de personnes en Inde, au Brsil mais aussi en Chine et en Afrique. Ce drame, rarement expliqu par les historiens, serait d, selon lui, au phnomne climatique aujourdhui baptis El Nino, dclencheur de longues priodes de scheresse, puis dinondations suivies dpidmies et de famines. Dj difficilement supportables, ces flaux auraient t lourdement aggravs par la prsence coloniale. Mlange dindiffrence et dopportunisme, lattitude des colons dalors aurait largement contribu la cration de ce que nous appelons aujourdhui le Tiers-Monde. Lauteur montre par exemple comment limportation de main duvre trangre lors de la construction de lUganda Railroad dans sa partie knyane a favoris la diffusion de la peste bubonique en pleine priode de scheresse et comment lutilisation des rserves de nourriture pour les ouvriers a empch de sauver une partie des populations locales. Mike Davis voque galement ces monocultures imposes de produits mondialement convoits, comme le coton ou le caf, qui interdisaient aux paysans de cultiver ce qui aurait pu les nourrir. Histoire climatique, histoire coloniale, histoire conomique sont ici troitement imbriques pour servir la dmonstration hautement polmique de lauteur. Lrudition est ici manifeste, et la force de louvrage indniable. Gnocides tropicaux, Mike Davis, La Dcouverte/Poche, 479 pages. Genevive Fidani De la peur de manquer la peur de manger (MFI) Au fil de lhistoire, les populations ont souvent craint de ne pouvoir manger leur faim, et labondance succdant aux disettes et famines ne les rassurait pas forcment. La nourriture pouvait tre juge malsaine ou corrompue, susciter des rumeurs ou des peurs irraisonnes, mais parfois aussi provoquer de vraies maladies et de nombreux dcs. En se penchant sur lHistoire des peurs alimentaires, Madeleine Ferrires, professeur dhistoire moderne, met laccent sur la perception du risque et son volution, du Moyen ge au dbut du 20e sicle. Ds 1303, les proccupations hyginistes du seigneur de Mirepoix, Jean Ier de Lvis, conduisent llaboration dune charte en dix-huit articles visant viter les dangers inhrents la consommation de viande. Si la charte se proccupe dabord de limiter la concurrence entre marchands en exigeant un prix unique et un bnfice limit, elle dsigne ensuite comme seules viandes de boucherie les viandes ovines, bovines et porcines. A lpoque la viande de chvre a fort mauvaise rputation et la consommation de celle du cheval est prohibe par lEglise. Pour les autres, encore faut-il quelles soient bonnes, utiles et non malades et les examens prescrits concernent aussi bien laspect de lanimal vivant que celui de ses chairs, une fois quil est mort. Mais les viandes ne sont pas les seules faire lobjet de suspicions des consommateurs et des scientifiques. Les diffrentes manires de les accommoder tmoignent ainsi des inquitudes dune poque. Les plantes nouvelles comme le manioc ou la pomme de terre suscitent parfois de vritables phobies. Mme les ustensiles de cuisine nchappent pas aux soupons, parfois fonds, des hyginistes. Un ouvrage aussi divertissant quinquitant. Histoire des peurs alimentaires, Madeleine Ferrires, Points Histoire, 475 pages. G. F. Le retour du religieux (MFI) Sous un titre presque anodin, La Question religieuse au 21e sicle, lessayiste libanais Georges Corm brosse un vaste panorama du retour au religieux qui semble caractriser notre poque, avec la rsurgence de conflits souvent sanglants qui voquent des priodes tumultueuses des sicles passs comme en Europe celle des guerres de religion, qui opposrent entre 1618 et 1648 catholiques et protestants. La querelle sur le voile islamique en France et ailleurs, lanti smitisme dans le monde arabo-musulman, lapparition aux Etats-Unis des nouveaux vanglistes , la cassure entre sunnites et chiites qui dchire la communaut islamique, tmoignent selon lui dun sentiment dinscurit qui engendre ce retour au religieux. Pour lauteur, le fondamentalisme musulman est une raction anti-occidentale qui rpond la fivre impriale qui a saisi les Etats-Unis aprs leur dfaite au Vietnam. Georges Corm note le mariage entre la globalisation conomique et le regain de la foi chrtienne dans lhyper-puissance amricaine. Dautres vnements ont prcdemment attest de ce retour au religieux, comme dabord la cration dIsral, vritable icne du retour au religieux , mais aussi la scission entre lInde et le Pakistan selon des critres confessionnels. Au demeurant, Georges Corm nadhre pas la thorie quil qualifie de simpliste de lamricain Samuel Huntington qui voit dans laffrontement entre lIslam et lOccident une guerre des civilisations . Il note que le recours au religieux sert lgitimer des aventures dictes par des motifs banalement politiques ou conomiques. Il constate que les Etats-Unis, aprs leffondrement de lURSS, ont invent une nouvelle menace, celle du terrorisme incarn par Al Qada, pour justifier leurs entreprises. Pour finir, lauteur libanais prne un pacte laque international qui selon lui serait la meilleure voie pour viter linstrumentalisation de la religion. La question religieuse au 21e sicle, Georges Corm, La Dcouverte, 215 pages. Claude Wauthier Quelles perspectives conomiques pour lAfrique ? (MFI) Auteur de plus de quinze ouvrages consacrs au dveloppement, lAfrique et lconomie internationale, Philippe Hugon propose dans ce mince recueil aux couleurs de la clbre collection Repres une synthse sur lconomie de lAfrique. Pourquoi les pays africains ont-ils eu des trajectoires conomiques aussi diverses ? Quel bilan tirer aujourdhui des politique dajustement structurel ? Comment expliquer les faibles performances africaines et la prdominance de lconomie de rentes ? Autant de questions auxquelles ce petit livre concis prcd par un chapitre historique qui traite notamment du commerce triangulaire et colonialisme colonial tente de rpondre le plus prcisment possible. A tous ceux qui souhaitent en savoir plus long sur le sujet, une bibliographie consquente est propose en fin douvrage. Lconomie de lAfrique, Philippe Hugon, La dcouverte, 125 pages. Elisabeth Lequeret Une autre Amrique (MFI) N en 1945 dans lEtat de New York, Richard Meltzer a fait ses armes dans la critique rock en crivant dans les annes 1970 pour Village Voice ou RollingStone. Publi en 1972, Gulcher se veut le prolongement de ces textes, incisifs et toujours empreints dautodrision. Car cest bien au cur de la culture de masse amricaine que ce petit livre nous invite plonger, quil se livre une tude compare des seins des hrones de comics ou des paquets de cigarettes (Camel vs Lucky Strike), tudie les origines historiques du bowling, le packaging des diffrentes marques de produits laitiers, ou les avantages du jus de goyave sur le champagne la noix de coco : car il arrive que le jus de papaye ait un got de vomi, mais a reste extrmement rare. En gnral, cest un liquide assez goteux. . Mais cest surtout le style inimitable de Meltzer et son sens de labsurde (qui en fait un lointain petit-cousin du Britannique Swift) qui font le prix de Gulcher. Des exemples ? Une longue mditation sur les prservatifs, conclue sur cette sarcastique suggestion : Et vu que le prix des baudruches narrte pas daugmenter, on ne trouve quasiment jamais rien de moins cher en ville que les capotes : quelle sacre ide de cadeau pour lanniversaire dun gamin ! La preuve que si Gulcher reste une plonge au cur des grandes mythologies consumristes amricaines, il est surtout le symptme le plus clatant dune poque bnie o le mot politiquement correct nexistait pas encore. Gulcher, le pluralisme post-rock en Amrique, Richard Meltzer, Denoel X-trme, 323 pages. E. L. | |||
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