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15/09/2006 | |||
Chronique Livres | |||
Relire Frantz Fanon (MFI) Pour la rvolution africaine, publi pour la premire fois en 1964, soit trois ans aprs la mort de son auteur, est un recueil des textes politiques crits par Frantz Fanon entre 1952 et 1961. Cette priode est lune des plus actives de la vie du militant anticolonialiste. Le jeune mdecin psychiatre livre ici une sorte de journal de son quotidien de soignant et dauteur de Peau noire, masques blancs et des Damns de la terre, dactiviste politique. Il y dmontre dans Le syndrome nord-africain comment la violence subie par le colonis agit sur le corps psychique mais aussi somatique des hommes. Et de dcrire ces pathologies, que le corps mdical taxe souvent dimaginaires, voques par les Nord-Africains vivant en France. De quoi souffrent-ils ? De la poitrine, du ventre, de la tte, du cur. De maux impalpables et rels selon le psychiatre, qui ne seront pourtant pas dcels par les examens cliniques. Quand le mdecin cde sa plume au militant, les textes ne perdent rien de leur acuit. Ncessit de la rconciliation entre Antillais et Africains, longue marche de lAfrique vers son indpendance, luttes algriennes, critique acerbes des dirigeants africains installs par la France la tte de ses anciennes colonies, les crits de Frantz Fanon, parfois un peu dats, ont nanmoins conserv toute leur vigueur. Parfois visionnaire, comme quand il voque la prochaine libration totale de lAfrique, parfois utopiste, quand il appelle de ses vux une unit du Continent qui tarde venir, Fanon ne se dpartit jamais de ses idaux. Ses crits prsentent toutefois lintrt du tmoignage dun acteur de la dcolonisation, racontant, de lintrieur, le quotidien dhommes et de femmes engags comme lui dans la conqute de leur libert. Sil navait t emport par une leucmie lge de 36 ans, en 1961, on se demande quel regard Frantz Fanon aurait port sur les volutions africaines du 20e sicle et quel aurait pu y tre son rle. Pour la rvolution africaine, Frantz Fanon, La Dcouverte/Poche, 218 pages. Genevive Fidani Voir lIslam autrement (MFI) LIslam peut-il tre une religion citoyenne ? Cest un dbat autour de ce thme dactualit que convie Philippe Yacine Demaison, ancien prsident des Scouts musulmans de France (SMF). Pour rpondre aux questions que posent de jeunes Franais musulmans au fil de louvrage, Demaison sest entour des comptences du cheikh Khaled Bentouns mais aussi de celles de lanthropologue Dounia Bouzar, du sociologue Yassine Chab, du professeur dislamologie Eric Geoffroy, du mdecin psychiatre Mohamed Khalid Sekkal et de la journaliste Dora Mabrouk. Tous ces intervenants, fins connaisseurs de la religion musulmane, accompagnent le questionnement de jeunes pris entre le dsir dtre pleinement citoyens franais et celui de respecter et pratiquer la religion de leurs pres. A lire leurs contributions des dbats concernant le terrorisme, le port du foulard, lmancipation et la place de la femme dans la socit ou lenvironnement, le lecteur dcouvrira dans le Coran un texte tonnamment moderne, proche des proccupations de chacun et fort loign des interprtations qui en sont rgulirement donnes par les mdias occidentaux se faisant lcho des religieux les plus rtrogrades. Les rponses donnes, la fois simples et rudites, ouvrent de nouvelles voies conduisant la recherche dun Islam modernis plus proccup de spiritualit que de prescriptions impossibles suivre de nos jours. LIslam dans la cit, sous la direction de Philippe Yacine Demaison, Albin Michel, 260 pages. G. F. Dmonter les clichs, gnralisations et caricatures en vogue sur lAfrique (MFI) Le sida va rayer lAfrique de la carte du monde , ce sont les plus pauvres qui migrent vers lEurope , le Sahara est une barrire , lAfrique nest pas prte pour la dmocratie , il ny a pas dentrepreneurs en Afrique , les Africains sont tous polygames Autant de clichs et de fausses vidences que louvrage collectif LAfrique des ides reues a dcid dexaminer la loupe. Ont t retenues 51 ides reues, provenant aussi bien du Nord que du Sud, illustrant cinq thmes majeurs : les richesses du continent ; lhistoire et ses effets ; les mentalits ; la paysannerie ; les dynamiques de changement. Chaque ide est dcortique par un ou deux auteurs au total, ont collabor une trentaine de gographes, conomistes, politologues, agronomes, humanitaires Feu Ren Owona rpond par exemple laffirmation selon laquelle la corruption est une affaire africaine, impliquant lEtat et les responsables publics , prcisant que si la corruption est bien une pandmie interne qui contamine tout le tissu social africain , elle svit galement sur dautres continents et apparat aussi vieille que le monde. Maud Lasseur dmonte le raccourci journalistico-populiste selon lequel nordistes musulmans et sudistes chrtiens saffrontent dans les Etats africains , soulignant que ce modle constitue un arrt sur image historique sans rapport avec les dynamiques migratoires et la croissance urbaine luvre aujourdhui, et que cette reprsentation est en outre dangereuse, ouvrant la porte la "spiritualisation" des conflits par certaines entrepreneurs religieux . Audrey Fromageot, Samuel Ndembou et Georges Courade sarrtent sur lide que les cultures de rente concurrencent les cultures vivrires : aprs examen, il savre que les deux types de production sont davantage complmentaires que concurrents. Au total, un livre agrable lire, pratique consulter et particulirement utile, notamment pour ceux qui font profession dinformer. LAfrique des ides reues, sous la direction de Georges Courade, Belin. Ariane Poissonnier Sous le charme de lOrient (MFI) Cest au dbut du sicle dernier quest apparue la notion dart musulman : partout en Europe, des amateurs clairs se font construire des demeures lorientale et commencent constituer des collections, tandis que de nombreux peintres, suivant lexemple de Delacroix, ramnent de leurs voyages vases, tapis, armes et objets de toutes sortes. Mme ceux qui nont jamais mis les pieds en Orient succombent la nouvelle mode, et le baron de Rothschild commande pour son htel particulier parisien un luxueux fumoir gyptien qui servira de cadre sa collection de tapis persans. Partout, lOrient inspire lieux de dtente et de plaisir : bains, cafs, bals publics se dotent darchitectures et de dcors parfois dignes des Mille et une Nuits. Lambition de cet ouvrage est double : sil sattache avant tout suivre laventure dun regard, celui de lOccident sur les arts de lislam, il tente aussi de comprendre et danalyser trs prcisment linfluence de ces derniers sur les artistes occidentaux. Pillage dont la forme la plus aboutie ce jour reste ce jour luvre de Matisse qui trouva au Maroc un nouveau souffle artistique mais qui peut aussi sentendre au sens littral, comme le laisse entendre lcrivain Jean-Charles Davillier en 1874 : Nous vmes un jour, dans lune des salles de lAlhambra, un tranger aux cheveux rutilants qui samusait enlever les azulejos du mur et qui ne se drangea pas notre approche, comme sil eut fait la chose au monde la plus naturelle. Les arts de lislam, itinraire dune redcouverte, Christine Peltre, Dcouvertes Gallimard, 128 pages. Elisabeth Lequeret Ray Charles, George Clinton, Fela et les autres (MFI) Je me suis rendu chez Fela tous les jours pendant cinq jours avant quil me reoive. A chaque fois, il dormait. Le cinquime jour, jai attendu pendant six heures quil se rveille. Puis il est entr dans la pice. On sest regards, il a fait sortir quelques personnes, puis jai pu commencer lui poser mes questions. Depuis 1991, le magazine Vibrations sattache tracer les contours et tendances des musiques populaires, tous continents confondus. Ce livre est constitu dentretiens parus dans la revue avec des personnalits de la musique dorigines et de profils aussi divers que Ray Charles, John Coltrane, George Clinton, le pape du Pure Funk, Henri Salvador ou Fela Kuti. Il arrive que ceux-ci soient conduits par des critiques, parfois aussi ce sont des cinastes ou des musiciens qui en prennent les rnes : Keziah Jones pour Fela, Jim Jarmusch pour Tom Waits. On verra donc ici Keziah Jones, admirateur transi de Fela, se faire rabrouer par le matre ( Ne me pose pas de questions trop videntes ) avant que celui-ci ne parte en free style dans un pur dlire linguistique : Windsor est un mot yoruba, Iwin So : la sorcire parle. Cest le quartier gnral des sorcires, l o la reine Victoria et la reine Elizabeth ont fait lempire britannique. Cest pour a quelles sont rincarnes aujourdhui sous la forme dElizabeth II et de Margaret Thatcher. Cest pour a que Nigeria finit en ia comme Victoria. Quelques pages plus tt, le grand critique amricain Stanley Booth rencontre un Ray Charles parlant de lui la troisime personne ( Et ce pauvre petit gosse aveugle jet dans ce Sud encore en pleine sgrgation a finit par sasseoir ct de quatre prsidents des Etats-Unis ), mais qui son ego dmesur ne fait pas oublier le sens des affaires (linterview sinterrompt en cours de route cause dune valise de dollars que Charles tarderait remettre leur propritaire). Dans tous les cas, ladmiration des intervieweurs et leur grande proximit avec les stars quils interrogent (Jarmusch a travaill de nombreuses reprises avec Waits) fait tout le sel de ces portraits de lintrieur. Histoires de musiciens, collectif, Infolio, 305 pages. E. L. Les Europens Hollywood (MFI) Quoi de plus amricain quHollywood ? Et pourtant, on oublie trop volontiers que lusine rves fut alimente par de nombreux talents europens. Stars comme Marlene Dietrich, Jean Gabin ou Greta Garbo, ou cinastes comme Fritz Lang, Erich Von Stoheim en passant par lAutrichien Billy Wilder ou le Franais Jean Renoir. Sil est vrai que beaucoup, supportant mal la discipline de fer des studios, ne firent sous les palmiers de Sunset Boulevard quun passage clair, beaucoup vinrent dfinitivement enrichir de leur imaginaire et de leur talent les productions amricaines : luniversitaire Jean-Loup Bourget sattache ici revisiter Hollywood sur leurs traces. Passionnant. Hollywood, un rve europen, Jean-Loup Bourget, Armand Colin, 286 pages. E. L. | |||
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