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29/09/2006 | |||
Romuald Hazoum entre au quai Branly | |||
(MFI) Lartiste bninois Romuald Hazoum ralise depuis les annes 1980 des performances, sculptures et installations, qui proposent une vision critique des systmes politiques africains et des rapports entre lAfrique et lOccident. Lune de ses uvres majeures, La bouche du roi , est aujourdhui expose au Muse du quai Branly. | |||
Plus de 300 masques, labors partir de bidons dessence, disposs mme le sol, comme ltaient les esclaves dans les cales des bateaux ngriers. Des odeurs, odeurs de girofle et de caf, de poisson pourri qui sen dgagent. Installe dans lespace immense du foyer Lvi-Strauss, au muse du quai Branly, Paris, La bouche du roi est une installation de lartiste bninois Romuald Hazoum, connu pour son travail fortement empreint de la religion du vaudou. Lensemble simpose par ses dimensions et la force austre qui sen dgage : de simples bidons, peine transforms, do naissent des figures expressives au regard puissant dont l'aspect d'usure rappelle la patine qui couvre avec le temps le bois des masques traditionnels. Prsent pour la premire fois en 1999 Cotonou, La bouche du roi explore lhistoire de lesclavage et du colonialisme en Afrique de lOuest, et sa relation on ne peut plus brlante avec les problmes de lAfrique contemporaine. La bouche du roi, contrairement son apparence, ne parle pas de lesclavage dhier mais bien plus de lesclavage daujourdhui car cest bien la bouche de nos rois qui nous tue. Autrefois, les esclaves embarqus Ouidah ou Porto-Novo sur ce bateau savaient do ils venaient mais ignoraient o ils allaient. Aujourdhui, ils ne savent toujours pas o ils vont, mais ils ont oubli, ne savent plus o ils viennent. Je dnonce une Afrique, un monde, gr par des roitelets corrompus qui volent, pillent, dtournent, sapproprient, senrichissent en surexploitant le peuple. Je nai pas peur de le dnoncer. Aujourdhui encore, nombreuses sont les familles obliges de vendre leurs enfants pour survivre. Cest inacceptable. A la proue de ce navire mtaphorique figurent deux masques part. Fabriqus partir de bidons diversement peinturlurs, qui reprsentent le roi du Bnin et ainsi que le rgent nomme au Bnin pendant la priode coloniale, et chef de Ouidah, lun des plus grands ports ngriers dAfrique de lOuest. Nul hasard, si dans ce contexte, les bidons restent pour Hazoum un matriau de prdilection : omniprsents au Bnin, ils sont trs difficiles, dit-on, acheter car ils sont trs prises et conservs par les trafiquants dessence. En ajoutant peintures et masques aux inscriptions donnes par les trafiquants, il leur rend une troublante expressivit : Quand on voit comment se passe ce trafic, on se rend compte que ces bidons sont traites exactement comme ltaient les esclaves. () Cest dire que partout dans le monde daujourdhui, il y a de lesclavage, et qui se prsente sous dautres formes plus malsaines. Quand on voit des femmes qui transportent lessence avec leur bb dans leur dos, et quon sait que les bbs respirent lessence tous les jours mais ces femmes-l nont pas le choix. Elisabeth Lequeret Exposition La bouche du roi , au muse du quai Branly, du 12 septembre au 12 novembre 2006. Catalogue publi par les ditions Flammarion, 56 pages, 15 euros. | |||
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