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02/03/2007 | |||
Chronique Musique | |||
Malouma, la nouvelle sensation mauritanienne (MFI) Les critiques sont unanimes. Malouma est considre actuellement comme lune des plus belles voix du continent. Certains font mme un parallle avec Oum Kalsoum, la plus grande chanteuse du monde arabe disparue en 1975. La nouvelle diva mauritanienne sinscrit, pour sa part, de plein pied dans le XXIe sicle avec Nour (Marabi/Harmonia mundi), son deuxime cd. Un disque aux frontires de lOrient et de lOccident. Sur le titre Gamly, les traditions mauresques flirtent avec les cadences lectro-pop et sur Yarab, son blues arabisant puise dans lnergie rock. Sans parler du trs russi Casablanca, un morceau o le reggae semble prendre le rythme des chameaux. Produit par Philippe Tessier du Cros, personnalit forte du son franais, cet enregistrement a t ralis avec la complicit de quelques pointures venues dautres horizons comme les musiciens Bojan Z, Loy Ehrlich ou Eric Legnini. Un apport qui ne trahit pas la coloration sahlienne marque par lardin, harpe typiquement mauritanienne rserve aux femmes. Ce bel crin sonore porte des textes potiques qui parlent damour filial, de tolrance religieuse, mais aussi dimmigration. Griotte des temps modernes, Malouma a la rputation dtre une rebelle, car elle ose parler de sujets qui drangent. Longtemps censure par le rgime de Nouakchott, lartiste a su rsister pour assouvir sa passion pour la chanson, quelle sest dcouverte ds lge de 15 ans. Eleve dans un milieu intellectuel et cultiv, cette fille de musicien a baign dans la pure posie des sonorits maures, tout en coutant dautres courants comme le classique ou les musiques gyptiennes. Une ducation qui explique sans doute quaujourdhui, son album sapparente plus une uvre ethno-contemporaine qu un simple disque de musiques traditionnelles mauritaniennes. Marabi Africa : un tour dhorizon musical (MFI) Montrer la diversit culturelle du continent, tel est lobjectif de Marabi Africa (Harmonia mundi), la compilation du label Marabi. Sorti loccasion du cinquime anniversaire de cette maison de disque indpendante franaise, lalbum est un vritable voyage musical travers les contres africaines. Avec pas moins de 17 chanteuses et chanteurs slectionns, il privilgie la fois les jeunes artistes mergents et les grandes figures du patrimoine. Parmi les nouveaux talents, signalons les Guinens de Ba Cissoko, dont la kora mandingue rsonne presque comme la guitare lectrique de Jimmy Hendrix sur le titre Kounkour. De son ct, Nathalie Natiemb donne, sur le morceau Tangaz pa tro for, une autre dimension au rythme maloya de lle de la Runion, avec la prsence du grand accordoniste malgache Rgis Gizavo. Ct valeurs sres, le vtran Wendo Kolosoy prouve, avec son standard Toko Wela Wela, quil demeure le pre fondateur de la rumba congolaise. Notons galement la prsence des Mahotella Queens, authentiques supers mamies sud-africaines qui nont pas pris une ride sur leur tube Kazet, plus connu sous le nom Mais o sont passes les gazelles ? Arrtons-nous enfin sur quelques instrumentistes dexception, tel le guitariste malien Djelimady Tounkara. Avec sa six cordes acoustique, il tricote une magnifique ballade intitule Solon Kno. En prsentant ces couleurs varies et ces parfums diffrents, cet enregistrement nest pas un simple catalogue. Mais une vritable palette sonore de lAfrique daujourdhui, qui sinscrit dans la modernit sans renier ses racines. | |||
Daniel Lieuze | |||
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