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04/04/2007 | |||
Chronique Musique | |||
Zdess toujours aussi caustique (MFI) Le gentil trublion burkinab est de retour avec Sagesse africaine (Lusafrica). Un nouvel album international marqu par le titre explosif Un Hongrois chez les Gaulois. Sur cette chanson, Zdess critique, avec un humour au vitriol, la politique de limmigration choisie mene par Nicolas Sarkozy. Un morceau qui a fait lobjet dun clip tourn Ouagadougou, dont le succs a t immdiat grce sa propagation sur Internet. Outre ce pamphlet dactualit, lheure o lancien ministre franais de lIntrieur est candidat llection prsidentielle, le chanteur vise aussi la politique amricain en Irak sur Moi, Bush!. Mais, il y a galement des titres plus lgers tout aussi truculents comme Prisonnier du portable ou Souriez parisiens . Zongo Seydou, alias Zdess, nous fait aussi une petite leon dconomie sur Licenciement en brocardant la politique sociale des multinationales. Depuis son premier enregistrement paru en 1990, lartiste ouagalais na cess dtre le poil gratter de la socit. Chantant dans la langue de Molire, il fait mouche auprs dun large public francophone. Pour lui, la musique est le cinquime pouvoir dont le rle principal de combattre lignorance. Fidle au beat jamacain, le reggaman de Ouga sest entour de quelques clbrits pour donner une dimension universelle son message. Citons, la cantatrice malienne, Mama Kouyat ; livoirien Meiway ; le collectif franais Massilia Sound System ; ou encore la star ivoiro-burkinab, Madina. Bref, avec ce nouveau disque, Zdess prouve, si besoin tait, quil demeure lun des rares chanteurs-humoristes du continent, avec le congolais Zao, rayonner au del de son pays. Dee Dee Bridgewater, lAfricaine (MFI) La diva du jazz vient deffectuer un virage remarquable et remarqu avec son nouvel opus intitul Red Earth (DDB Records/Universal Jazz). Avec ce titre Terre rouge en rfrence la terre du Mali, ce disque offre un subtil dialogue entre les mlodies ouest africaines et le jazz. Depuis quelques annes, je ressentais au plus profond de moi le besoin de trouver mes racines africaines dont je nai pas de trace aux Etats-Unis. En coutant les diffrentes musiques des pays de lAfrique noire, le Mali ma parl avec une force spirituelle inluctable , prcise Dee Dee Bridgewater. Un pari audacieux qui lui a permis de montrer ceux qui voulaient lenfermer dans le monde du jazz, quelle pouvait sintgrer dautres musiques. Comme la voix est le premier instrument au monde, javais envie de rencontrer les voix fortes maliennes , ajoute la chanteuse. Parmi les illustrations de cette fusion vocale, le titre Dee Dee offre un beau mariage entre le chant bambara de la griote Mamani Keita et celui, en anglais, de la jazz-woman. Tout comme Oh my love ou, cette fois, cest Oumou Sangar, qui lui offre la rplique. Pour raliser cet album, lartiste amricaine a convi le gratin de la musique malienne. Mise part les chanteuses, une belle brochette de musiciens, comme Toumani Diabat ou Djelimady Tounkara, apportent le son des griots. Derrire ces rencontres de haut vol, se cache un personnage central : Cheick Tidiane Seck. Pianiste, arrangeur hors pair, et grand spcialiste des fusions improbables, il a assur la direction artistique ce cd entirement enregistr au Mali. Bref, avec Red Earth , Dee Dee Bridgewater est dsormais une reine africaine dun nouvel empire baptis jazz-mandingue. | |||
Daniel Lieuze | |||
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