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09/05/2007 | |||
Spcial Cannes 2007 (1) Des Africains sur la Croisette | |||
(MFI) Les pionniers Cannes avaient pour nom Paulin Vieyra, venu en 1963 avec Lamb, puis Sembne Ousmane qui prsentait lanne suivante La Noire de... Dans les annes quatre-vingt-dix, une nouvelle gnration de crateurs accde cette vitrine mondiale du cinma, o lAfrique a dsormais sa place. | |||
Le plus grand festival de cinma du monde a rserv au cinma africain une reconnaissance progressive au fil des ditions, la mesure des progrs accomplis par ses ralisateurs. Aprs lAlgrien Mohamed Lakhdar Hamina (Palme dOr 1975 pour Chronique des annes de braise), leMalien Souleymane Ciss (Prix du jury 1987 pour Yeelen) et le Burkinab Idrissa Ouedraogo (Prix du Jury 1990 avec Tila) furent les premiers tre prims, ouvrant la voie toute une gnration de jeunes cinastes dcids vaincre cote que cote les contraintes conomiques qui entravent leurs productions. De plus en plus professionnels, ceux qui suivront nauront quun objectif : se mesurer aux plus grands. Les pionniers Cannes avaient pour nom Paulin Vieyra, venu en 1963 avec Lamb, puis Sembne Ousmane, qui prsentait lanne suivante La Noire de... En 1973, ctait la prsentation, la toute premire Quinzaine des ralisateurs, de Touki Bouki de Djibril Diop Mambety, qui passe pour lun des meilleurs films africains jamais raliss. Le retour de Djibril sur la Croisette sest fait en 1992 seulement, avec Hynes, son deuxime long-mtrage, dont le tournage dans la banlieue de Dakar et Gore stait tal sur prs de deux ans, une avarie de pellicule layant oblig refaire quasiment toutes les prises ! Quant au montage, il avait dur plus de neuf mois, pour cette version ouolof, mi-baroque, mi-surraliste de La Visite de la vieille dame du dramaturge suisse Friedrich Drrenmatt. La mme anne avait vu la slection de Bezness, troisime film du Tunisien Nouri Bouzid la Quinzaine des ralisateurs, auteur ftiche du producteur Ahmed Attia, ayant galement produit Halfaouine de Frid Boughedir (slectionn en 1990 la Quinzaine, le film avait remport la mme anne le Tanit dOr du festival de Carthage). De Ouaga ou Carthage Cannes Dans les annes quatre-vingt-dix, les allers-retours entre Cannes et les festivals du continent, et notamment le Fespaco de Ouagadougou, se multiplient. Cest le cas de films comme Ta dona du Malien Adama Drabo en 1991, rvl Ouagadougou o il obtient le prix Oumarou Ganda de la premire uvre comme lun des chefs de file de la nouvelle gnration de cinastes, et dont le film est slectionn Cannes dans la foule pour la section Un certain regard. En 1989, Flora Gomes fait son entre sur la scne du Fespaco avec Mortu Nega ; son second film, Les yeux bleus de Yonta, est projet en 1992 Cannes. Le mouvement se confirme durant la dcennie. Pour la clbration du cinquantenaire de Cannes, en 1997, cinq films africains sont slectionns, dont un dans la comptition officielle. Cette anne-l, Kini et Adams dIdrissa Ouedraogo est le cinquantime film africain prsent au festival franais. On souligne alors lextraordinaire disparit entre les cinmatographies du continent et les autres : le budget de Kini et Adams nexcde pas 10 millions de francs franais, quand la mme anne est prsent Le Cinquime lment de Luc Besson un des films les plus chers jamais produits par une socit franaise, hauteur de 450 millions de FF Idrissa Ouedraogo concourt alors pour la quatrime fois, aprs avoir franchi toutes les tapes du parcours du combattant cannois. Son premier long-mtrage, Yam Daabo (Le Choix), avait t projet en 1987 la Semaine de la critique, et Yaaba en 1989 la Quinzaine des ralisateurs (Prix de la critique). On change de dimension lorsque Tila obtient, en 1990, le Grand Prix du jury (avant de recevoir lEtalon du Yennenga en 1991 au Fespaco). Enfin reconnu dans son propre pays, le Burkina Faso, Idrissa Ouedraogo poursuit alors sa course internationale, remportant lOurs dOr au Festival de Berlin pour Samba Traor. Le ralisateur choisit de tourner Kini et Adams en Afrique australe, en loccurrence au Zimbabwe, avec des comdiens sud-africains. Cette rencontre du cinaste avec lAfrique australe post-apartheid est aussi un signe des temps : lAfrique souvre son Sud. Le film est en anglais, Idrissa Ouedraogo faisant le pari de souvrir au march anglophone continental tout en rvant dune alliance entre Africains francophones et anglophones pour aller la conqute du march international. Les autres films prsents lanne du cinquantenaire Cannes sont Buud Yam du Burkinab Gaston Kabor, Dakan du Guinen Mohamed Camara, Taafe Fanga dAdama Drabo, et Faraw du Malien Abdoulaye Ascofar. Sans compter Al Massir (Le destin) de Youssef Chahine (hors comptition), et Mossane, de la Sngalaise Safi Faye (Cannes junior) qui retrouvait Cannes vingt ans aprs la prsentation en 1976 de La Lettre paysanne (Semaine de la critique). Comment faire un film Avant de dbarquer sur la Croisette, Taafe Fanga (Le Pouvoir des pagnes) dAdama Drabo peut se targuer davoir eu une vie mouvemente. Prsent dabord au Fespaco, o il obtient le Prix spcial du jury, il est projet Bamako, o le public lui fait bon accueil. Mais pour ce faire, le ralisateur avait pris lui-mme en main la distribution de son film, faisant le tour des salles pour tout contrler et se transformant le cas chant en guichetier. Au Babemba, une salle populaire o on ne programme que du kung fu, raconte-t-il, jai d me battre pour obtenir deux jours de projection. Au pralable, il avait coup les branches darbres qui masquaient la vue des spectateurs. Au Palais de la Culture, rapporte-t-il encore, lcran tait gris et jai t oblig daller acheter de la toile blanche pour le remplacer, ainsi que des ampoules pour le projecteur. Elles navaient que 1600 watts alors quil en faut 2500 ! Si le combat du cinma africain pour simposer fait ainsi penser une nouvelle version de David contre Goliath, la re-connaissance Cannes reste lun des passages obligs. Mais les cinastes africains savent dsormais bnficier dun intrt rel, sans doute renforc par la vaste mobilisation engage sous lgide de la dfense de la diversit culturelle. Antoinette Delafin Cet article est extrait de Cinmas africains daujourdhui, Guide des cinmatographies dAfrique, un livre ralis par Mdias France Intercontinents (MFI), lagence de RFI, en partenariat avec Canal France International (parution mai 2007). Il inaugure la collection des Passeports RFI, initie avec les ditions Karthala. La politique ddition de RFI vise proposer au grand public des ouvrages de rfrence, sur des thmes intressant les millions dauditeurs de la radio mondiale, ainsi que tous les lecteurs et ils sont de plus en plus nombreux dsireux de mieux connatre leur environnement international. | |||
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