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22/05/2007 | |||
Chronique Musique | |||
La kora lectrique de Ba Cissoko (MFI) Ds son premier album, toute la presse la surnomm le Jimmy Hendrix de la kora. Il faut dire que Ba Cissoko a lart de trafiquer la sonorit de son instrument en usant des diffrents effets de saturation. Avec Electric griot land (Totolo/Harmonia Mundi), son deuxime enregistrement, lartiste guinen poursuit laventure et a pour objectif de moderniser la tradition mandingue, pour mieux la diffuser, la transgresser . Parmi les titres qui illustrent le mieux ce renouveau, il y a Silani o les 21 cordes de sa kora offrent une incroyable rverbration. Idem pour le morceau Allah lake o, cette fois, lapport dune pdale wa-wa donne la kora une tonalit de guitare lectrique. Outre cette coloration si particulire quil a su dvelopper, le musicien savre aussi tre un fin parolier. Par exemple, sur Djeli , le chanteur rend hommage sa grand-mre auprs de qui il a grandi dans la rgion de Koundara. Autre morceau significatif, Africa vritable hymne au panafricanisme. Pour porter encore plus loin ses messages, Ba Cissoko a fait appelle quelques pointures de renomme internationale, comme le rasta Tiken Jah Fakoly ou les Nubians. Issu dune longue ligne de griot, le jeune Cissoko a t form auprs du matre MBady Kouyat. Un enseignement coutumier quil respecte mme si aujourdhui il le transgresse avec son groupe qui reste une histoire de famille. En effet ses cts, on trouve ses cousins Kourou, Skou et Konkour dont la complicit musicale, que ce soit au balafon et aux percussions, est irrprochable. Bref, avec ce nouvel opus, Ba Cissoko confirme quil est bien un griot post-moderne. Le slam peul de Souleymane Diamanka (MFI) Les slammeurs viennent de senrichir dune nouvelle voix : Souleymane Diamanka. Dorigine sngalaise, ce jeune pote a sign un premier album Lhiver peul (Barclay/Universal). Sur 15 titres, il prouve lacuit de sa plume aussi bien dans la langue de Molire que dans la langue peul, celle de ses anctres. Exemple : Je te salue vieux Sahara , bel hommage sa terre natale. Tout comme le titre Les potes se cachent pour crire sur lequel lartiste jongle littralement avec les mots. Sur Au bout du 6 sens , Souleymane Diamanka sentoure de pointures du slam comme le franais Grand Corps Malade (nomm cette anne aux victoires de la musique). Pour certaines de ses performances, lcrivain va plus loin en faisant un duo avec le grand griot sngalais Sana Seydi sur le morceau Moment dhumanit . Une manire de rapprocher lart de la parole griotique et le slam. Pour habiller ses textes, Souleymane Diamanka utilise toutes les couleurs possibles : cordes classiques, jazz, soul et instruments traditionnels mandingues. Volontairement dpouill, ces accompagnements forment un bel crin qui est au diapason de la voix grave du slammeur. Parti dAfrique de lOuest ds son plus jeune ge, ce fils de berger a grandi la Clairire des Aubiers, une cit prs de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. Partag entre lapprentissage du peul seule langue parle la maison et celui du franais sur les bancs de lcole, le jeune garon a intgr cette double culture. Aujourdhui, pour trouver les bonnes rimes, Souleymane Diamanka aime se rappeler une phrase de son instituteur de CE 2 : La posie, cest mettre des nuds dans les phrases et obliger le lecteur ou lauditeur dfaire ces nuds. | |||
Daniel Lieuze | |||
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