Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Socit Liste des articles

19/06/2007
Sartre (2)
La lgende du prophte du tiers-monde


(MFI) La rencontre avec Senghor et avec Frantz Fanon furent deux moments importants dans le dveloppement de la pense sartrienne. De ces rencontres naquirent deux textes dune trs grande lucidit sur les luttes culturelles et politiques contre la colonisation : Orphe noir et la prface aux Damns de la terre.

Sartre crivit Orphe noir (1), prface pour lAnthologie de la nouvelle posie noire et malgache dexpression franaise la demande de son auteur Lopold Sdar Senghor en 1948. Cest un long texte dune quarantaine de pages dans lequel lauteur droule plus avant la rflexion sur loriginalit de la nouvelle posie noire quil avait dj amorce dans les pages du numro inaugural de Prsence Africaine (1947). Qualifiant la posie africaine de seule grande posie rvolutionnaire de notre poque, le philosophe prfacier sattache analyser la dmarche quasi-orphique des potes noirs qui doivent plonger dans les profondeurs de leur mmoire communautaire et historique pour renouer avec leur identit-Eurydice entrave par des sicles desclavage et de colonisation. Mais comme pour ce faire ils nont paradoxalement que la langue de lesclavagiste et du colonisateur leur disposition, les potes noirs concassent, rompent, dtruisent cette langue blanche, chair de poule, ple et froide pour mieux la re-fconder avec le feu de leurs ciels et de leurs curs , explique Sartre. Et cest cette originalit quil invite ses contemporains venir goter, citant abondamment les potes de lAnthologie : Aim Csaire, Senghor, David Diop, Etienne Lero, Rabearivelo, Damas ou Brierre.

Une analyse critique du phnomne de la ngritude

Et ils vinrent nombreux. Le tmoignage enthousiaste de lintellectuel franais le plus rput de lpoque contribua, comme lon pouvait sy attendre, rendre clbre lAnthologie de Senghor comme les potes quelle runissait dans ses pages. Mais si la prface de Sartre a fait date dans lhistoire de la littrature africaine, cest aussi parce quelle propose une analyse critique du phnomne de la ngritude. En la dfinissant comme le temps faible dune progression dialectique , soit comme un racisme anti-raciste condamn disparatre lors de lavnement de la socit sans races et sans classes qui est le temps final du processus dialectique hglien, Sartre a inscrit le mouvement de la ngritude dans une histoire universelle. Mais paradoxalement, cette approche novatrice du fait littraire africain, considr jusque-l comme un objet dtude ethnologique plutt que littraire, ne fit pas que des heureux parmi les intellectuels africains. On reprocha au philosophe franais dassimiler tort lutte des classes et lutte des races, ngre et proltaire. Si le proltaire combat pour labolition de lide mme de classe, crit Lilyan Kesteloot rsumant le dbat, le ngre lutte pour la reconnaissance de sa race. Il ne vise pas, en fait, une socit sans races, mais bien sans privilges ethniques , cest--dire sans racisme. (2)

Sartre et Fanon

Les critiques lgard de ses positions dogmatiques sur la ngritude nont pas bien entendu empch Jean-Paul Sartre de continuer sintresser au problme de lingalit des races et du colonialisme. Ses nombreuses interventions sur la situation dans les colonies franaises, notamment dans les colonnes de sa revue Les Temps modernes qui, ds 1946, condamne la guerre dIndochine et sera tout au long des annes qui ont suivi le fer de lance de la campagne des intellectuels franais contre la guerre et la torture en Algrie, rvlent la passion que ces problmes lui inspiraient. Forme et informe par le cas de loppression des Noirs aux Etats-Unis, aux Antilles ou en Afrique, la pense de Sartre sur la violence coloniale sest radicalise au contact des penseurs de la jeune gnration, notamment de Frantz Fanon dont il dcouvre les oeuvres la fin des annes cinquante. Sartre rencontre Fanon Rome pendant lt 1961 et crit dans la foule la clbre prface au dernier livre du psychologue antillais intitul Les Damns de la terre (3).
Ce texte polmique qui fait lapologie de la violence dans laquelle l indigne puise son humanisme et par laquelle il rcupre son droit trop longtemps confisqu la parole autonome, constitue un tournant dans litinraire intellectuel et politique de Sartre. En apportant sa caution au concept fanonien de la rvolution comme seul moyen pour le colonis de sortir de lalination dans laquelle le systme colonial lenferme, le philosophe franais sloigne aussi de lide de la libration par la culture et la littrature prdominante dans ses textes sur la ngritude. Lintrt de cette prface rside enfin dans labandon par Sartre du couple blanc-noir, remplac dsormais par la dialectique Occident-Tiers Monde qui, partir de la publication des Damns de la terre, deviendra la grille de lecture privilgie des analystes politiques du monde entier. Ce nouveau paradigme na pas peu contribu populariser la lgende de Sartre, prophte du tiers-monde.

(1) Anthologie de la nouvelle posie ngre et malgache, runie par Lopold Sdar Senghor, PUF, 1948
(2) Les crivains noirs de langue franaise, naissance dune littrature. Universit Libre de Bruxelles, 1961
(3) Lire Sartre: un penseur pour le XXIe sicle (collection Dcouvertes , Gallimard), par Annie Cohen-Solal.


Tirthankar Chanda

retour