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19/06/2007 | |||
Sartre (1) La dcouverte du problme noir | |||
(MFI) Le clbre philosophe franais Jean-Paul Sartre est n le 21 juin 1905. Son nom reste troitement li aux luttes contre le colonialisme et le racisme qui ont marqu profondment la deuxime partie du XXe sicle. Or Sartre ne connaissait pas rellement lAfrique. Il a dcouvert le problme noir dabord aux Etats-Unis, puis travers ses rencontres avec les intellectuels africains et caribens tels que Senghor, Csaire ou Fanon et travers les combats de ces derniers contre le colonialisme et le racisme quil a soutenus par ses crits et par son militantisme. | |||
Si le nom de Jean-Paul Sartre reste troitement associ aux luttes contre le colonialisme et le racisme qui ont secou le continent noir au milieu du vingtime sicle, la premire prise de conscience par le philosophe du problme noir remonte bien avant son premier voyage aux Etats-Unis dans les annes quarante. Comme il la crit lui-mme: Ma seule raction politique lge de dix-neuf ans, ctait lcurement de la colonisation. Cette horreur spontane de la colonisation sest transforme en haine rflchie lors des voyages en Afrique qui ont permis au futur auteur du Colonialisme est un systme (1964) de rencontrer la ralit coloniale sur le terrain. Le tout premier contact de Sartre avec le continent africain date de 1932, quand il sest rendu au Maroc en vacances en compagnie de Simone de Beauvoir. Dautres voyages ont suivi : retour au royaume chrifien en 1938, visite de lAlgrie en 1948, traverse en 1950 de lAfrique occidentale franaise qui conduira le philosophe et sa compagne jusqu Bamako. La sgrgation raciale aux Etats-Unis Or ce sont moins ces voyages, plutt dagrment, que son long sjour aux Etats-Unis entre janvier et mai 1945, dans le cadre dun voyage de presse organis par le dpartement dEtat, qui a ouvert les yeux de Sartre sur ltendue du problme racial. Dans sa biographie monumentale consacre au philosophe, Annie Cohen-Solal a racont lincident auquel Sartre et les autres journalistes franais assistrent dans le wagon restaurant du train qui les conduisait de Baltimore Philadelphie: Ils commencent consommer leur dner. Deux officiers noirs se prsentent pour demander une table mais se voient refouls par le matre dhtel. Linterprte qui accompagnait nos journalistes comprend vite combien la scne les choque, et intervient mi-voix auprs du garon. Discussions discrtes : les deux officiers noirs sont installs dans le fond du wagon, un rideau de couleur rose est dlicatement tir, ils disparaissent aux yeux des autres voyageurs. Cette exprience de la sgrgation luvre marqua profondment les journalistes franais et notamment Sartre qui poursuivit son voyage jusquau Texas et au Nouveau-Mexique pour approfondir sa connaissance de lAmrique rurale et de la misre sociale qui y rgnait. Il crira plusieurs articles dnonant loppression raciale vcue par les Noirs aux Etats-Unis: En ce pays, fier juste titre de ses institutions dmocratiques, un homme sur dix est priv de ses droits politiques: en cette terre dgalit et de libert vivent treize millions dintouchables... . Cest aussi lpoque o Sartre fit la connaissance de lAmricain Richard Wright, dont le clbre Black Boy (1945) acheva la sensibilisation du philosophe existentialiste au problme noir. Aussi, la question de la race sera-t-elle au cur des oeuvres que celui-ci publie aprs son retour des Etats-Unis : Rflexions sur la question juive (1946), Quest-ce que la littrature (1947), La Putain respectueuse (1946). Autant duvres qui mlent la littrature linjustice raciale, rapprochant toutes les formes de racisme et doppression. Dailleurs Sartre ne disait-il pas que ses Rflexions sur la question juive concerne autant lanti-smitisme que le racisme anti-noir: Remplacez le Juif par le Ngre; lantismite par lesclavagiste blanc. Il ny aura rien dessentiel retrancher de mon livre. Prsence noire Cest son retour des Etats-Unis que Sartre dcouvre la posie de la ngritude grce son ami Michel Leiris, qui lui fera aussi rencontrer les pigones les plus notables de ce courant, Senghor et Csaire. Sartre, devenu entre-temps le principal matre--penser de la gauche franaise, sduit les intellectuels noirs par la rigueur et la gnrosit de sa pense. Un engouement rciproque va dsormais lier les milieux intellectuels africains au pape de lexistentialisme, les conduisant faire cause commune de nombreuses reprises tant sur des sujets politiques (guerre froide, guerre dAlgrie, colonialisme) que littraires (existentialisme, ngritude). Senghor voyait dans lexistentialisme lempreinte de lontologie dogon et poussa son admiration pour le philosophe franais jusqu adhrer en 1948 au parti phmre que venaient de crer Jean-Paul Sartre et David Rousset, le Rassemblement Dmocratique Rvolutionnaire (RDR). Sartre, pour sa part, se tenait inform de lveil de la conscience politique dans les colonies franaises et considrait le mouvement de la ngritude comme une tape intellectuelle importante vers la dcolonisation quil appelait de tous ses vux. Avec dautres intellectuels franais prestigieux, il fera en 1947 partie du comit de parrainage de la revue Prsence Africaine dont le premier numro parut en novembre de cette anne. Dans le court et pntrant article intitul sobrement Prsence noire quil donna ce numro inaugural de la revue, cest en critique littraire averti que Sartre attira lattention des lecteurs au sens quil convenait de donner la littrature noire mergeante que les fondateurs de Prsence Africaine voulaient promouvoir : Gardons-nous de voir dans ces productions de lesprit un hommage rendu la culture franaise. Il sagit de tout autre chose. (...) La vrit, cest que les Noirs tentent de se rejoindre eux-mmes travers un monde culturel quon leur impose et qui leur est tranger (...) Pour ma part, je considre avec admiration leffort quont fourni ces auteurs, malgr les conditions de leur vie, contre eux-mmes et contre nous, pour se conqurir dans et par le langage hostile des colonisateurs. La prface intitule Orphe noir quil rdigea pour lAnthologie de la nouvelle posie noire et malgache dexpression franaise (1948) la demande de son auteur Lopold Sdar Senghor et qui est considre, avec sa prface aux Damns de la terre de Frantz Fanon, comme lun des principaux textes africains du philosophe franais, date aussi de cette priode mouvemente de laprs-guerre. * Lire Sartre: un penseur pour le XXIe sicle (collection Dcouvertes , Gallimard), par Annie Cohen-Solal. | |||
Tirthankar Chanda | |||
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