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25/09/2007
Afrique du Sud
La presse reflte enfin la diversit culturelle et raciale


(MFI) Les mdias sud-africains, et particulirement la presse crite caractrise par sa grande diversit, refltent aujourdhui la socit post-apartheid du pays avec la prise de pouvoir progressive de la majorit noire.

Ds janvier 1994, une loi portant cration de lOffice indpendant de Radiodiffusion et de Tlvision entrait en vigueur pour veiller ce que tous les Sud-africains bnficient de services de radio et de tlvision plus quitables et de meilleure qualit, sans parti pris injustifi ni intervention intempestive caractre rpressif du gouvernement. Deux ans plus tard, ladoption de la nouvelle constitution sud-africaine garantit chaque citoyen le droit la libert dexpression qui intgre la libert de la presse et des mdias, la libert de recevoir ou de transmettre des informations ou des ides, la libert de la cration artistique, la libert acadmique et la libert de la recherche scientifique. Le pays abandonnait la discrimination raciale et les droits des citoyens ordinaires taient dsormais protgs par un texte plaant galit la libert dexpression et le droit la dignit et lgalit.

Faciliter la croissance des petits journaux

Lindustrie des journaux elle-mme a pris une initiative pour encourager la diversit la base : elle sest jointe au gouvernement sud-africain pour crer lAgence pour le Dveloppement et la Diversit dans les Mdias afin de faciliter la croissance des petits journaux. Au total, selon les responsables sud-africains, la presse de leur pays est aujourdhui la plus active et la plus libre du continent. Avis nuanc par lorganisation Reporters sans frontires qui, dans son classement mondial de la libert de la presse 2006, place certes le pays dans une bonne position (44e sur 131, avant le Japon et les Etats-Unis) mais aprs le Bnin, la Namibie, Maurice, le Ghana et le Mali.
Les progrs toutefois ont t spectaculaires, tant donn la situation qui prvalait avant la fin de lapartheid. Dans les annes 1980, il y avait plus de 100 lois pour restreindre la presse. Parmi ceux ayant dfi le gouvernement et son rgime de rpression, bon nombre de journaux et de journalistes, particulirement les rdacteurs noirs, furent harcels et mis en dtention alors que les journaux taient censurs, menacs de fermeture, et parfois frapps dinterdiction.

Importants changements dans lconomie de la presse

Ces annes virent la naissance dune presse parallle, avec des titres tels que The Weekly Mail, Grassroots, Vrye Weekblad et South, connus pour leur opposition acharne au rgime. Quand un Etat dmocratique a merg en 1994, trs peu de titres de cette presse parallle purent survivre. La grande exception fut The Weekly Mail qui, ayant gagn en importance, est devenu le Mail and Guardian.
Les changements ont galement t considrables du point de vue du contrle et de lconomie du monde de la presse. Avant 1994, lindustrie se partageait en deux groupes bien distincts : la presse de langue anglaise et la presse de langue afrikaans. Un changement cl a eu lieu en 1995, lorsque le groupe Independent News and Media, sous contrle tranger, est devenu majoritaire dans le groupe Argus (propritaire de titres tels que The Star, Cape Times, The Argus et Daily News). Autre bouleversement : en 1996, Johnnic Communications a pris le contrle total de TML (propritaire de The Sunday Times et de 50% de Business Day et Financial Mail), ce qui en a fait la plus grande socit de mdias au capital noir. Deux ans plus tard, sa filiale Caxton prenait le contrle de Perskor (propritaire de The Citizen) et consolidait son intrt dans les journaux communautaires et les feuilles gratuites.

Un contrle en blanc et noir

Ces mutations, ajoutes dautres, ont transform le monde des mdias, qui est pass dun contrle entirement blanc un contrle blanc et noir, ouvert des intrts locaux et trangers. Elles ont aussi permis louverture au sein des quipes rdactionnelles : selon des tudes sud-africaines, la majorit des rdacteurs des journaux quotidiens et hebdomadaires sont en effet issus, depuis la fin de 2003, de la communaut noire. Ces changements nont toutefois pas encore atteint le domaine de lgalit des sexes : il ny a encore que peu de femmes aux postes cls de journaux importants.

Quels mdias pour quels auditeurs ?

La radio possde le taux de pntration le plus lev avec 93,1 % des adultes qui lcoutent au moins une fois par semaine. Les radios African Language Stations (ALS) rassemblent la plus grande part de laudience, suivies par les radios commerciales rgionales anglophones. On dnombre 33 radios commerciales (dont 27 ont une couverture rgionale) et plus dune centaine de radios locales, pour un total de 29 millions dauditeurs.
Parmi les radios rgionales, Jacaranda FM, Highveld 94.7, Kaya FM (Gauteng), Good Hope FM, Kfm (Western Cape), East Coast Radio (KZN), implantes dans les grandes mtropoles, o elles ciblent notamment les nouvelles classes moyennes, sont les plus coutes.
Les radios nationales Metro FM, SA FM, Five FM (anglais), RSG (afrikaans), Radio 2000 et Radio Pulpit (anglais et afrikaans) sont toutes dtenues par la SABC. Les plus coutes sont Metro FM et RSG

La tlvision qui se dmocratise arrive en deuxime position avec, en moyenne, 79,7 % des adultes de plus de 16 ans qui regardent au moins une chane une fois par semaine. On estime 7,5 millions le nombre des mnages sud-africains possdant un poste en 2006, et prs de 24 millions celui des tlspectateurs.
SABC TV (SABC 1, SABC 2 et SABC 3), qui regroupe les chanes publiques, rassemble quotidiennement la majorit dentre eux. E-TV, chane prive free-to-air (non payante) lance en 1998, connat galement un vif succs. M-Net, chane payante, et le bouquet satellite DSTV ont une audience plus limite. Deux chanes rgionales (SABC 4 et SABC 5) devraient mettre ds 2008 et une nouvelle chane payante devrait mettre fin au monopole de Multichoice (M-net et DSTV).

La presse crite est en retrait, avec 53,5 % des adultes lisant un journal ou un magazine au cours de la semaine, et offre un paysage trs contrast. La presse anglophone dintrt gnral voit sa diffusion diminuer. Evolution noter : plus de 50 % des lecteurs sont noirs. Les grands titres de la presse afrikaner stagnent aussi. La presse zouloue, elle, connat un succs grandissant avec Isolezwe, Ilanga et UmAfrika comme titres phares diffuss dans la rgion du KwaZulu-Natal.
La presse tablode, apparue rcemment, connat un franc succs : le Daily Sun lanc en 2002 est le titre le plus lu. On estime environ 600 le nombre de titres de magazines qui, au contraire de la presse traditionnelle, sont en augmentation rgulire, principalement les revues de consommateurs.
La presse locale ou community press est galement en plein essor avec 500 titres, prsents principalement dans les banlieues urbaines, les petites villes et certaines zones rurales. La plupart dentre eux paraissent chaque semaine et sont distribus gratuitement.

LInternet, avec un taux de 5,6% (2006), souffre encore de la "fracture numrique" et est surtout utilis par les classes moyennes et suprieures.

Laffichage est un mdia trs prsent en Afrique du Sud, caractris par son dynamisme et sa diversit. Il est appel se dvelopper du fait des migrations rgulires de la population vers les zones urbaines.

Les principaux groupes de mdias sud-africains

* La SABC Tlvision : SABC 1 et SABC 2 ont un mandat de diffusion publique (public broadcasting service) avec un quota de programmes locaux et rgionaux respecter et diffusent dans les 11 langues officielles sud-africaines. SABC 3 a un statut de public commercial service : informations, sport, divertissements. Le groupe contrle galement 18 radios dont 14 stations publiques et 4 radios commerciales.
* Naspers, entreprise multinationale capitaux sud-africains, possde depuis janvier 2007 les chanes de tlvision M-net, DSTV et Supersport ainsi que de nombreux journaux et magazines via Media 24, sa principale filiale, qui dtient le Daily Sun, City Press, ainsi que les grands titres afrikaans Beeld, Die Burger, Volksblad et Rapport, et qui contrle environ 60% des titres de magazines en Afrique du Sud. Naspers gre aussi plusieurs sites Internet via Media 24 Digital, dont le site le plus visit est News24.com.
* Johnnic Communications (Johncom), intervient principalement dans la presse crite Sunday Times, Sowetan, Sunday World, Daily Dispatch, The Herald, Weekend Post, Business Day et dans la presse magazine Longevity, Elle, Financial Mail. Le groupe est par ailleurs prsent dans lindustrie du cinma.
Johncom dtient aussi 38 % de Caxton & CTP Publishers, qui est le premier groupe de presse locale avec plus de 115 titres et publie aussi le quotidien Citizen ainsi quune quinzaine de magazines.
* Primedia, entreprise sud-africaine cre en 1994, est trs diversifie : Primedia Broadcasting se conscare la radio (Highveld 94.7, 702 Talk Radio, 567 Cape Talk, Kfm), Primedia Publishing la presse magazine, Ster Kinekor au cinma et iafrica.com Internet.
* Kagiso Media dtient des parts dans 6 stations de radio rgionales : Jacaranda 94.2, Kaya FM (Gauteng), East Coast Radio, Gagasi FM (Durban), Heart FM et OFM (Cape Town).
* Independent Newspapers (IOL), dtenu par lIrlandais Tony OReilly, possde des quotidiens comme The Star, Isolezwe (zoulou), Daily News, Cape Argus, Cape Times, The Mercury, Pretoria News, The Diamond Fields Advertiser, Business Report et Daily Voice. Les hebdomadaires sont le Sunday Tribune, Independent on Saturday, Sunday Independent, et le Post.

Marie Joannidis

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