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18/12/2007
Chronique Musique : Coup-Dcal Mania ; Tcheka

Nol au rythme du coup-dcal

(MFI) Le rveillon de Nol du 24 dcembre risque dtre chaud, Paris, avec le coup-dcal qui envahit le Bataclan. Courant dansant trs festif apparu au dbut du XXI sicle dans la diaspora ivoirienne vivant dans la capitale franaise, ce style a depuis fait tache dhuile Abidjan et sur le continent africain. Cette soire parisienne est marque par la sortie dune double compilation intitule Coup-Dcal Mania (Wumb/Wagram). Ralise en dix-huit mois entre Paris et Abidjan, cette anthologie rassemble les meilleurs reprsentants de ce mouvement. Parmi eux, la Jet 7 est lun des groupes les plus ambianceurs avec son titre Coup-Dcal dans la cit . Tout comme DJ Lewis et son tube Prends-moi cadeau . Autre valeur sre, Singuila et son morceau Ca nment pas . Les artistes du zouk sont venus prter main forte ce concept, comme le trio les Desses, ainsi que les pointures du RnB comme Kaysha. Sur une rythmique saccade, les quatorze morceaux senchanent une cadence infernale comme sur les pistes de botes de nuit. En ce qui concerne les paroles, le propos est lger mais savoureux, car il est truff dexpressions nouchi (largot dAbidjan). Rsultat, chaque chanson a une couleur locale bien particulire avec son lot de ddicaces qui nest pas sans rappeler le principe du soukouss (autre courant dansant dorigine congolaise). Les textes ne sont, en fait, que des prtextes pour mettre en avant le ct extravagant des danses. Frime, tenues vestimentaires excentriques, attitudes provocantes, insouciances, le coup-dcal se rvle tre bien plus quune simple danse. Cest une manire dtre. Devenu aujourdhui le premier genre musical dans les discothques afro-antillaises, le coup-dcal est un vritable phnomne qui touche dsormais un large public allant bien au-del de la communaut africaine.

Tcheka, du Cap Vert au Brsil

(MFI) Deux ans aprs la parution de son album Nu Monda, le jeune virtuose de la musique du Cap Vert signe un nouveau volume chez Lusafrica titr Lonji (Au loin). Produit par Lenine, la star brsilienne, ce troisime enregistrement de Tcheka tablit une passerelle musicale entre larchipel lusophone et le Brsil. Perceptible dans linstrumentation et les rythmes, ce mlange subtil ne masque en rien lancrage capverdien de lartiste. Fidle ses accompagnements la guitare acoustique, il explore avec finesse les richesses musicales de son pays : batuque, funana, finaon, tabanka, morna, coladera Parmi ces styles savoureux, ceux de son le natale, Santiago, dont la culture est la plus fortement marque par lAfrique continentale, sont particulirement perceptibles. Chaque morceau est un petit crin sonore dans lequel chaque apport simbrique harmonieusement tel un puzzle. Mais il ne faut pas rduire Tcheka un simple coloriste sonore afro-crole. Outre ses compositions dexcellente facture, lartiste savre tre aussi un parolier hors pair. Sur Lingua (langue noire), il voque la sorcellerie pratique et redoute dans tout larchipel. Dans la chanson Tuti Santiagu , le chanteur aborde le mariage dun fils de fermier. Limpolitesse des jeunes vis--vis des anciens le proccupe aussi sur le morceau Fla Mantenha (Salutation). Ces quelques exemples illustrent une criture qui sinscrit dans une posie raliste. Pour moi, une chanson est une squence dimages, une succession de photogrammes devant mes yeux. La mlodie se droule comme une histoire dans ma tte et jcris le texte daprs cette vision , prcise-t-il. Bref, avec ce troisime album, cet ancien camraman de la tlvision nationale, Praia, est dsormais une valeur sre de la scne musicale capverdienne.

Daniel Lieuze

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