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22/01/2008 | |||
Gandhi racont par Jacques Attali | |||
(MFI) Gandhi, assassin il y a soixante ans, le 30 janvier 1948, est lun des hros du XXe sicle. Dans une biographie o lempathie cohabite avec la critique, ladmiration avec linterrogation, Jacques Attali tente danalyser les ressorts psychiques, intellectuels et spirituels dune vie qui a profondment marqu lide que nous nous faisons de notre existence. | |||
Peu de gens ont laiss une trace aussi forte dans lhistoire humaine, traversant avec douceur un sicle de barbarie, tentant de raisonner les pires monstres, faisant de son sacrifice un moyen de conduire les autres lintrospection, rvlant que lhumiliation est le vrai moteur de lHistoire, pratiquant la seule utopie qui permette desprer la survie de lespce humaine, celle de la tolrance et de la non-violence. Son action changea le XXe sicle en Inde. Il faudra lentendre pour que lhumanit survive au XXIe. Ainsi commence le gros volume de plus de 500 pages que consacre Jacques Attali Gandhi, laptre de la non-violence et pre de la nation indienne. Attali a dj publi trois biographies trs remarques. Evoquant la question du choix de ses sujets, il a expliqu dans les colonnes du magazine LExpress: Jai toujours choisi, pour mes biographies, des hommes ayant chang le monde par la force de leur esprit: Sigmund Warburg, inventeur de la finance moderne ; Blaise Pascal, inventeur de la mathmatique moderne, et, mon sens, de la littrature franaise moderne ; et, bien sr, Karl Marx. Jen cherchais un ailleurs quen Occident. La plupart des grands hommes ont chang le monde par leur action, Gandhi la fait par ses ides. Non-violence, dsobissance civile, indpendance Quelles sont ces ides que Gandhi a introduites ou bouscules ? Elles concernent la non-violence, la dsobissance civile, lindpendance, la modernit et la vrit dont la qute inbranlable travers les vicissitudes dune vie forge par lHistoire caractrise sans doute le mieux le parcours gandhien. Cest dire le caractre thique et voire mme religieux de la pense du Mahatma, tout en tant profondment rvolutionnaire. Gandhi a puis le concept de la non-violence dans l ahimsa ou labsence de haine que propose la religion jan que pratiquait sa mre. Applique la lutte anti coloniale ou toute forme de lutte contre un pouvoir injuste, elle consacre la supriorit de la victime face son oppresseur. Gandhi rejette la modernit occidentale dans laquelle le technologisme prime de plus en plus sur lhumain et propose une socit base sur lautonomie, la solidarit et la prservation de toute vie. Loriginalit de la dmarche biographique de Jacques Attali est davoir su remonter lorigine des ides de son hros, travers une narration la fois vnementielle et analytique des moments les plus marquants de la vie de celui-ci. Un de ces moments est sans doute lincident de la gare en Afrique du Sud, au cours duquel Gandhi est jet du train manu militari pour avoir os voyager en premire classe, rserve aux Blancs. Cette humiliation qui vise, travers Gandhi lindividu, une immense majorit des humains esclavagiss , coloniss par lOccident, est, selon Attali, le point de dpart de la rvolte gandhienne. Le moteur de lHistoire nest plus largent, ni lexploitation par largent, cest lhumiliation. Ce livre est aussi une mine dinformations sur le background de Gandhi, sur son entourage, sur les influences qui lont construit. Attali nest pas le seul braquer ainsi le projecteur sur Gandhi en ce moment. Une dizaine de biographies et dessais ont t publis depuis quelques mois pour commmorer le soixantime anniversaire de lassassinat du Mahatma, survenu le 30 janvier 1948. On attend dans les prochains mois une nime bio, cette fois sous la plume de son petit-fils Rajmohan Gandhi, qui utilise les archives les plus rcentes pour nous raconter de lintrieur le parcours de ce hros, qui fut aussi un grand-pre aimant et malicieux. Gandhi ou lveil des humilis, par Jacques Attali. Editions Fayard, 2007, 550 pages, 23 euros | |||
Mathew Arnold | |||
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