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04/03/2008
La langue arabe, enfant pauvre de lenseignement franais

(MFI) Malgr tous les liens qui unissent la France aux pays et la culture arabes, lenseignement de la langue arabe dans lHexagone laisse dsirer. Synonyme dextrmisme dans la tte de beaucoup de Franais, larabe se trouve face de nombreux obstacles qui lempchent dacqurir une place de choix dans le systme ducatif tricolore. Cette situation marque une rupture profonde avec la longue tradition des tudes arabes en France, qui remonte la Renaissance et au rgne de Franois Ier.

Plus de deux millions darabophones en France, des relations troites avec les pays arabes, notamment maghrbins mais seulement une cinquantaine de professeurs agrgs darabe et 250 tablissements enseignant cette langue. Comment en est-on arriv un tel paradoxe ? Lhistoire de lenseignement de larabe en France ne laissait pas augurer dun tel dsquilibre. Lintrt pour la langue et la culture arabes rsulte dune grande tradition qui remonte au XVIe sicle , rappelle Bruno Halff, inspecteur gnral honoraire darabe et membre de lassociation France-Algrie, qui milite pour approfondir les relations franco-arabes. Ds 1530 fut cre la premire chaire darabe au futur Collge de France. Plus rcemment, en 2005, cest le centenaire de la cration de lagrgation darabe deuxime plus ancienne agrgation de langue en France aprs celle danglais , qui a t clbr.
Larabe est avant tout une langue de culture. Ce nest pas seulement la langue du Coran ce qui nest dj pas rien. Larabe a aussi transmis lOccident des connaissances scientifiques importantes, dans des domaines aussi divers que la mdecine, la biologie, les mathmatiques, lastronomie, la botanique ou encore la physique, numre Bruno Halff. Mais ce nest pas tout. Des grands textes, grecs par exemple, sont parvenus en Occident grce larabe, traduits Tolde, en Espagne. De plus, larabe est une des langues officielles des Nations unies (Onu) et de lOrganisation des Nations unies pour lducation, la science et la culture (Unesco).
Pourtant, selon Pierre Joxe, prsident de lAssociation France-Algrie, la langue arabe nest souvent pas vcue comme un atout, surtout par les jeunes gnrations originaires de pays arabes. Le membre du Conseil constitutionnel explique cela par deux raisons : Dune part, dans linconscient collectif, larabe est la langue des proltaires parce que, dans le temps, ceux qui parlaient arabe en France, ctaient les ouvriers. Dautre part, larabe nest pas assez prsent aux jeunes comme la grande langue de civilisation quelle est.

Enseignement dans le cadre religieux

Ces mauvaises perceptions dcoulent en grande partie de la faiblesse de lenseignement de larabe dans le systme ducatif franais. Beaucoup de jeunes dsirent apprendre cette langue, il y a un vrai engouement. Mais loffre ne suit pas. Les lves abandonnent rapidement lide de poursuivre son apprentissage , remarque Bruno Halff. Concrtement, dans quarante-cinq dpartements franais, lenseignement de larabe est totalement absent du systme scolaire. Cest le cas par exemple dans lacadmie de Corse o, pourtant, 13 % de la population en ge daller lcole est marocaine.
La situation dans lenseignement suprieur est lgrement plus favorable mme si elle est loin dtre idale : 3,5 % des tudiants suivent des cours darabe. Cela place cette langue en 5e position des langues tudies dans le suprieur, encore loin derrire langlais (63 %), lespagnol (28 %), lallemand (13 %) et litalien (6 %). Ce qui empche les effectifs daugmenter, cest le manque de professeurs. On diminue le nombre denseignants agrgs. Cela entraine une diminution du nombre dtudiants. Alors, comme il y a moins dtudiants, on diminue de nouveau le nombre dagrgations et ainsi de suite. Cest le serpent qui se mord la queue , dnonce Pierre Joxe.
Face tous ces problmes non rsolus dans les circuits traditionnels denseignement, beaucoup de dus se rabattent sur le milieu associatif pour apprendre larabe. Cela cause dautres maux non moins proccupants. Les associations, religieuses ou non, runissent des publics trs importants. Mais, malgr toute la bonne volont quelles mettent pour enseigner larabe, elles ne disposent pas des outils ncessaires pour un bon apprentissage , note Bruno Halff. Pierre Joxe poursuit : En plus, cet enseignement se fait la plupart du temps dans un cadre religieux. Cela apporte de leau au moulin de ceux qui font lamalgame entre arabe et intgrisme.
Pour mettre un terme ces amalgames et replacer lenseignement de larabe une place privilgie en France, lAssociation France-Algrie prvoit dorganiser un colloque sur le sujet au mois doctobre 2008. Il runira des universitaires franais et trangers, des chercheurs, des intellectuels et des artistes , annonce Pierre Joxe. Ce rassemblement aura probablement lieu Marseille. Tout un symbole : presquun quart de la population de cette ville est dorigine maghrbine.

Jean-Philippe Chognot

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