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16/04/2008
Chronique Musique : Les nuits de la Saoura (Algrie), Nawal (Comores)

Algrie : la 4 dition des Nuits de la Saoura

(MFI) Le Sahara algrien risque dtre anim cette semaine avec le coup denvoi de la 4 dition des Nuits de la Saoura Bni Abbes. Jusquau 19 avril, ce festival accueil des rsidences artistiques et des concerts runissant des artistes du sud et du nord. Au fil des ans, cette manifestation a confort son identit. A savoir : favoriser lchange culturel condition den conserver la notion indispensable daller-retour, de respect des diffrentes cultures et dquilibre tant conomique quartistique. Coproduit par lassociation algrienne Hilla et lassociation franaise Nuits Mtis base Marseille, ce rendez-vous est le fruit dun travail mutuel des deux cts de la Mditerrane. Parmi les rencontres franco-algriennes, celle entre Mehdi Haddjeri, Jrme Bernaudon, Rit, Hafid Douli et Mostefa Merabti devrait faire sensation. Pour cette cration, la runion de ces cinq artistes va donner naissance une cration o les chants du dsert vont se croiser et se rpondre en cho avec la chanson franaise. Autre temps fort : le duo libano-guinen. Dun ct, Kandia Kouyat, venu de Conakry, tisse, avec sa kora, des passerelles entre la musique traditionnelle et la culture hip hop. De lautre, Zeid Hamdan est un matre de la fusion lectro-orientale. Malgr leurs univers trs diffrents, ces deux artistes savent instaurer un vrai dialogue musical. Les Nuits de la Saoura ne se focalisent pas uniquement sur les fusions nord/sud. Comme le montre la prsence de Ba Cissoko. Jeune musicien guinen, il est surnomm le Jimmy Hendrix de la kora avec son jeu survitamin. Enfin, signalons la participation du collectif algrien Djmawi Africa. Compos de 9 membres, ce groupe explore un large rpertoire allant du chabi au reggae en passant par les rythmes gnawi et la musique classique arabe. Bref, entre les concerts dans les dunes et ceux du thtre du Mouloud, les Nuits de la Saoura sannoncent chaudes

Nawal, lambassadrice mystique de la paix

(MFI) Sept ans aprs Kweli, un premier album paru en 2001, la chanteuse comorienne revient sur le devant de la scne avec Aman (ditions du Souffle dOr/Dom distribution). Le long morceau de prs de 8 minutes qui donne son titre cet opus pourrait se traduire par lamour est le meilleur remde aux misres que subissent nos socits . Autre titre pacifiste, Salama, o Nawal chante sur les Hadith du Prophte pour appeler nos dirigeants promouvoir la paix. Pour prner ces belles paroles, lartiste fait appel aux musiques de transes. Digne descendante des Darwesh, la confrrie soufie des les de la lune, elle perptue cet hritage qui forme son identit musicale actuelle : Au dbut, je ne voulais pas tre une messagre de cette tradition mystique de mon pays, car jestimais que ctait trop lourd porter en tant que femme. Aujourdhui, jai russi trouver une faon de vivre avec ce patrimoine. En fait, son chant, la fois puissant et envoutant, est une sorte de rituel des temps modernes. Dans un accompagnement instrumental acoustique, son style est marqu par le gambusi, sorte de luth au manche allong. Instrument emblmatique de larchipel comorien, il est un peu lquivalent du guembri des communauts spirituelles gnawi. Jai envie de faire renatre le gambusi qui a tendance disparatre aux Comores , prcise la musicienne. Auteure, compositeur et interprte, Nawal est lune des rares artistes fminines avoir perc au-del de locan Indien. Aprs une tourne russie aux Etats-Unis et au Canada, la voix des Comores prsente en ce moment son dernier enregistrement en Europe. Reste souhaiter quune tourne africaine voit le jour pour que le public africain dcouvre la culture de cet archipel aux origines arabo-persanes et bantoues.

Daniel Lieuze

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