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22/07/2008
Cent-soixante ans aprs labolition de lesclavage
Noirs, un documentaire dArnaud Ngatcha


(MFI) De la traite ngrire la colonisation, des tirailleurs aux immigrs, Noirs, un documentaire dArnaud Ngatcha sorti en 2006, questionne lidentit des Noirs de France et des Antilles. Et mesure limpact quont encore aujourdhui la traite ngrire et lidologie coloniale dans les mentalits des uns et des autres. Un film maintenant disponible en DVD. A voir absolument.

Ile de Gore, au large de Dakar. Si les murs pouvaient parler , dit une pancarte, grossirement crite la main qui rsume lesprit de ce lieu de mmoire. Un public mtiss coute, la mine contrite, le conservateur de la Maison des esclaves, Boubacar Joseph Ndiaye, raconter les conditions terribles faites aux esclaves avant la sparation totale . Hommes, femmes et enfants razzis avec des complicits locales empruntaient ici la Porte du voyage sans retour . Aligns comme du btail dans les fonds de cales des navires ngriers, enchans, ils traversaient lAtlantique en direction des plantations des Amriques : Louisiane, Brsil, Antilles, Cuba ou Hati. Etale sur trois sicles (1536-1848), la traite des Noirs a fait quelque 11 millions de dports dont un quart a pri en route.
Tourne en France mtropolitaine, aux Antilles et au Sngal, lenqute dArnaud Ngatcha, illustre de nombreuses images darchives, retrace sans esprit de revanche les diffrents pisodes des relations complexes entre la France et la communaut noire. Il tente de mieux saisir combien lesclavage a laiss des traces , ainsi que la colonisation, la fois sur la construction identitaire des Noirs vivant en France et aux Antilles et sur leur image dans la socit franaise daujourdhui.
Christiane Taubira-Delannon, dpute de Guyane et candidate la prsidentielle de 2002, est filme devant le tombeau de Victor Schoelcher, celui qui abolit lesclavage le 27 avril 1848. On la voit aussi plaider devant lAssemble nationale franaise avant ladoption de sa loi le 21 mai 2001 sur la reconnaissance de la traite et de lesclavage en tant que crime contre lhumanit. Elle raconte comment, au hasard de sa vie, elle sest interroge un jour sur sa filiation. Et le sentiment quelle en a tir de faire partie des peuples vaincus . Do sa conviction de la ncessit denseigner cette histoire grise dans les programmes scolaires.

Faire revivre les figures hroques comme celle de Louis Delgrs

Illustration in situ. Franoise Vergs, vice-prsidente du Comit pour la mmoire de lesclavage, rpond aux questions des enfants dune cole. Ils ont rsist tout le temps , leur dit-elle, rappelant la figure hroque quest toujours Louis Delgrs pour les jeunes Antillais. A la tte dune rbellion contre les troupes bonapartistes venues rtablir lesclavage, il avait lanc, le 10 mai 1802, une proclamation lhumanit toute entire, posant la libert comme principe universel et inalinable avant de se suicider la Soufrire avec tous ses hommes.
Aux Antilles, lesclavage se vit encore sur le mode de la blessure , confie le philosophe antillais Jacky Dahomay, soulignant labsence de muses restituant cette part cache et sale () quon a tout fait pour oublier . Tel tait dailleurs le mot dordre de la Rpublique aprs 1848, qui a feint de ne pas se souvenir que limpratrice des Franais, Josphine de Beauharnais, tait elle-mme crole. Lcrivain Maryse Cond, lorigine de la journe de commmoration de lesclavage (chaque 10 mai en France), rapporte que dans sa famille, la langue crole tait interdite, comme la musique et le type de vie des Noirs. Il ny avait pas de respect des origines . Ce qui la mene plus tard en Afrique o, l aussi, tout a t difficile . Une qute didentit douloureuse et envahissante . Et une assignation une couleur fustige . Une couleur trs hirarchise en Guadeloupe : noir-noir, noir-clair, chabine dore (trs prise des garons). Les ngresses, cest transparent, invisible , ironise une jeune fille.
Commmoration ou pas, pour Arnaud Ngatcha, quelque chose ne passe pas en France. Quelque chose li au fait que labolitionnisme a justifi la conqute coloniale . Le prsident sngalais Abdoulaye Wade souligne que la colonisation est un phnomne historique qui a dur un sicle et demi . Et juge striles les discussions autour de cette question : Bonne ou mauvaise, elle a t. Le phnomne est dailleurs complexe puisque les premiers colons taient emprunts des grandes ides de la Rvolution franaise. Leurs successeurs, partir de 1900, ont t dpouvantables petits boutiquiers qui ont dvelopp une colonisation dure , dit lhistorien Pascal Blanchard qui rappelle la rupture fondamentale que fut la Guerre de 14-18 quand les Noirs sont appels pour sauver la Rpublique. Apparat alors le bon noir souriant , limage publicitaire de Banania. Ce qui nempche pas le commentateur dune archive vantant lEmpire franais de vouloir sauver ces races dbilites .

Du statut dindigne celui de citoyen, une route pave dembches

Spcialiste de la propagande coloniale, Blanchard rappelle limpact qua eu son idologie. Lexposition de 1931, qui a fait 33 millions dentres, fut une mise en scne des indignes de lEmpire dans des dcors dignes de Cinecitta . Franois Mitterrand, visitant lExposition coloniale lge de quatorze ans, a senti ce jour-l la grandeur de la France . Mythe du bon sauvage anthropophage loccasion, strotypes dune Afrique dangereuse conquise par de valeureux colons... Du statut dindigne celui de citoyen, la route fut pave dembches.
Que reste-t-il de cet hritage dans limaginaire collectif ? Rponse dans ces images montrant limmigration ouvrire des annes 1960. Une femme interviewe estime que quand ils sont cinquante dans une chambre, ils sont bien Jean-Claude Tchicaya, adjoint au maire de Bagneux, en banlieue parisienne, voque avec des jeunes de sa commune les cris de singe lors des matches. La reconnaissance, certes en marche, ne devrait pas passer seulement par le football et la musique. Pour lcrivain Gaston Kelman, comme pour Patrick Lozs, qui prside le Conseil reprsentatif des associations noires de France (Cran), la nationalit nest pas une carapace contre la discrimination . Et Kofi Yamgnane, lancien maire de Saint-Coulitz, en Bretagne, daffirmer, pessimiste : Cest lintgration des identits quon a rate .
Quant Disiz-la-Peste, il a six ans quand, la piscine, il ressent pour la premire fois cette diffrence, () alors que je me considrais comme eux depuis tout petit. () Au CP, une fille, Anne-Lise je me rappellerai toute ma vie de son nom Je lui ai demand une serviette, elle ma dit : Sale Noir, retourne dans ton pays . Le rappeur franco-sngalais, Victoire de la musique 2006, souffre cette fois de la condescendance , de ce ton gentil que prennent les prsentateurs de tlvision pour lui parler, et quil vit comme discriminatoire. Un film trs riche et passionnant. A voir absolument.


Noirs. Lidentit au cur de la question noire. Un film dArnaud Ngatcha. DVD disponible le 5 aot 2008,
22 euros. www.editionsmontparnasse.fr
En bonus : interviewes dAim Csaire, Gaston Kelman et Pascal Blanchard.

Antoinette Delafin

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