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02/12/2008
Autour de Lvi-Strauss (1)
Franoise Hritier : Claude Lvi-Strauss a rvolutionn notre manire de penser lAutre et lAilleurs


(MFI) Le 28 novembre dernier, Claude Lvi-Strauss a ft ses cent ans, ce quaucun Acadmicien navait russi avant lui. Surtout connu pour ses tudes des socits et des mythologies amrindiennes, le clbre anthropologue franais a rvolutionn les sciences humaines en y introduisant la mthode structuraliste, emprunte la linguistique. A loccasion du centenaire de lauteur de Tristes tropiques, MFI a rencontr Franoise Hritier, qui a succd Claude Lvi-Strauss au Collge de France et qui est considre comme lhritire de sa pense.

MFI : Franoise Hritier, en 1983, au Collge de France, vous avez succd Claude Lvi-Strauss la tte du Laboratoire danthropologie sociale. De quoi sagit-il exactement ?

F.H. : Cest tout dabord un lieu de travail et de recherches. Ce laboratoire a t fond par Claude Lvi-Strauss aprs son lection au Collge de France, en 1959. On pourrait dire que ctait une provocation de sa part de qualifier ce lieu de laboratoire car ce terme provient du champ de lexprimentation scientifique. Le but tait daffirmer la scientificit des sciences sociales, dans la mesure o celles-ci se servent des mmes types de raisonnement et des mmes facults cognitives que les sciences de la nature.

MFI : Lanthropologie tait un concept novateur lpoque ?

F. H. : Le concept a t emprunt aux Amricains, qui parlaient danthropologie sociale et danthropologie culturelle. En France, on utilisait les termes dethnologie ou d ethnographie pour dsigner la description et ltude pragmatique des socits lointaines, qui sont aussi lobjet de lanthropologie. Lanthropologue cherche dbusquer sous le fatras apparent de donnes matrielles, des lois gnrales et universelles correspondant au fonctionnement de lesprit humain. Cest Claude Lvi-Strauss qui a mis sur le devant de la scne le terme danthropologie sociale parce quil travaillait dans le domaine de la parent : il sagissait de liens sociaux. Par la suite, il a travaill sur les mythes, qui relvent de la culture. Ses travaux sont ainsi cheval sur lanthropologie sociale et lanthropologie culturelle.

MFI : Le nom de Claude Lvi-Strauss reste surtout associ lcole franaise du structuralisme. Comment le dfinir ?

F. H. : Lanthropologie est le contenu. Le structuralisme est la mthode pour dchiffrer ce contenu par un travail de mise jour de lois gnrales et dinvariants. Claude Lvi-Strauss a emprunt la mthode structuraliste aux linguistes, qui travaillaient sur la combinaison de phonmes conus comme seules units pertinentes pour la structure du langage. Son originalit est davoir pens que les donnes de base partir desquelles chaque socit institue ses rgles de parent et de mariage peuvent tre compares aux phonmes de lanalyse linguistique.

MFI : Quelles sont ces donnes de base ?

F. H. : Cest le fait quil y a deux sexes : masculin et fminin. Les deux sexes doivent se rencontrer, sunir, copuler pour engendrer. Ils engendrent nouveau des garons et des filles. Cest le fait que les parents prcdent toujours les enfants. On ne peut pas renverser lordre, mme si certains mythes en suggrent la possibilit. De mme, les ans prcdent les cadets. Enfin, on ne fait pas tous les enfants dun coup, ce qui cre des lignes de collatralit des niveaux diffrents. A partir de ces matriaux simples mais limits, qui ressemblent en quelque sorte aux phonmes distingus par lanalyse structurale en linguistique, lesprit humain a conu une srie de combinatoires qui rendent compte, par exemple, de rgles varies de filiation, de rsidence, de choix du conjoint, etc. Ltude des structures lmentaires de la parent par Claude Lvi-Strauss a permis de montrer que ces combinatoires se traduisent par les mcanismes simples de lchange matrimonial. Ses successeurs, dont je fais partie, ont retrouv dans ce fonctionnement les structures complexes et semi-complexes de la parent.

MFI : Vous tes gographe et historienne de formation. A quel moment vous tes-vous intresse la pense de Claude Lvi-Strauss ?

F. H. : Je suis venue lethnologie en allant couter Claude Lvi-Strauss lEcole pratique des hautes tudes. Nous tions alors dans les annes 1950. Je ne le connaissais pas mais javais des camarades qui suivaient ses cours, et qui taient enthousiasms par ce professeur frachement dbarqu des Etats-Unis. Jai eu alors envie de les accompagner. Je nai plus dcroch depuis Pour moi, ses cours taient extrmement rafrachissants, innovants et dpaysants. Ayant grandi dans la priode de laprs-guerre, jai eu droit une ducation trs ethnocentre, qui enseignait que lOccident tait au centre du monde et des savoirs. Jignorais tout des autres modes de pense, des autres organisations sociales. Lenseignement de Claude Lvi-Strauss sur le systme de parent Fidji ou sur la chasse rituelle des aigles chez les Hidatsa a rvolutionn ma faon de penser lAutre et lAilleurs. Ce fut une dcouverte totale.

MFI : Quel genre de professeur tait-il ?

F. H. : Ctait un professeur qui ouvrait des champs de rflexion et vous laissait libre dy entrer ou non. Je ne pense pas quil ait jamais tent dinflchir la faon de travailler de ses tudiants ou de ses chercheurs. Au mieux, il les aidait circonscrire leur objet dtude et prciser leurs objectifs et leur pense. Quant la mthode, il na jamais impos la sienne. Il na pas cr dEcole non plus. Il y a des gens comme moi qui se reconnaissent structuralistes mais il ny a pas eu dcole structuraliste franaise en anthropologie sociale.



Franoise Hritier est professeur honoraire au Collge de France. Elle a crit : Lexercice de la parent, Gallimard-Le Seuil, Paris, 1981 ; Les deux surs et leur mre, anthropologie de l'inceste, Odile Jacob, Paris, 1994 ; Masculin/Fminin, en deux tomes : La pense de la diffrence et Dissoudre la hirarchie, Odile Jacob, Paris, 1995 et 2002 ; De la violence, deux tomes, Odile Jacob, 1996 et 1999.
Franoise Hritier, professeur honoraire au Collge de France : Lanthropologie structurale a confr une gale dignit toutes les socits humaines


Propos recueillis par Tirthankar Chanda

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