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23/12/2008
Nadine Gordimer, une nouvelliste prolifique et ingale

(MFI) Romancire, nouvelliste de talent, la Sud-Africaine Nadine Gordimer a crit plus de deux cents nouvelles. Dans un nouveau recueil, elle explore les thmatiques universelles de lamour, du dsir et du deuil.

Je dfie quiconque de trouver de la propagande dans lun de mes vingt-deux livres , a coutume de dire Nadine Gordimer, la clbre crivaine sud-africaine noblise en 1991. Avec son actif treize romans, une dizaine de recueils de nouvelles, et plusieurs volumes dessais sur la littrature, elle appartient cette gnration dcrivains sud-africains qui ont su, grce leur criture, attirer lattention du monde sur linhumanit de lapartheid. Maniant leur plume comme une pe, bravant la censure impose par le gouvernement blanc, ce sont eux qui ont donn voir, livre aprs livre, les contradictions, les injustices, les crimes du rgime sgrgationniste, tout en sattachant crer des univers convaincants, bruissant de vrits, plutt qu crire des romans pamphltaires.

Kafka et Camus plutt que Marx

Sans doute parce quelle a toujours revendiqu Kafka et Camus plutt que Marx comme ses matres, Gordimer a aussi su se renouveler. Aprs lapartheid, elle a puis son inspiration dans la ralit complexe dune Afrique du Sud multiraciale et dmocratique. LArme domestique, Personne pour maccompagner, Un Amant de fortune, Bouge-toi, ses romans les plus rcents, sont imprgns de cette force et de cette lucidit qui ont toujours caractris sa narration, et sa voix nulle autre pareille.
Son dernier recueil de nouvelles, Beethoven avait un seizime de sang noir (Beethoven was one-sixteenth black), confirme sa rputation de styliste exigeante, toute en litotes, dans un genre quelle matrise la quasi-perfection depuis la publication de sa toute premire nouvelle en 1938 elle a alors quinze ans. Elle en a crit plus de deux cents au cours de sa carrire littraire longue dun demi-sicle.


Une criture impressionniste et suggestive

Ce qui frappe en premier, cest le ct impressionniste et suggestif de son criture. En quelques mots, elle parvient dcrire lessentiel de lunivers dans lequel voluent ses personnages, avec leurs failles, leurs contradictions. Trois des nouvelles sont plutt ludiques Gordimer sy adonne au plaisir dexplorer des mondes parallles extrahumains , tandis que les autres proposent des portraits dhommes et de femmes, saisis in situ.
Ainsi, dans Procdures de scurit (Safety procedures), les passagers dun avion de ligne sont pris dans une tempte, et obligs datterrir durgence dans un aroport militaire. Malgr sa longue exprience en matire de voyages en avion, le protagoniste, vraisemblablement cadre dans une grande multinationale, se laisse surprendre par la calme assurance de sa voisine face au dsastre imminent : Je ne savais pas si elle tait incroyablement courageuse, aveugle par une quelconque foi religieuse, ou tout simplement folle. Celle-ci est en effet convaincue que lavion va atterrir et quelle sortira saine et sauve ainsi que les autres passagers. La mort ne veut pas delle, croit-elle. Na-t-elle pas essay de se tuer trois reprises et chou chaque fois ?


Hier, la blancheur tait la norme

Plus intime, plus mlancolique, le rcit de cette veuve sud-africaine. Afin de garder vivace la mmoire de son poux, elle traverse terres et ocans pour aller la rencontre dun photographe rput qui lavait bien connu autrefois : les deux hommes auraient eu une brve liaison homosexuelle. La rencontre entre la veuve et lamant du mari dfunt est brve. Dcevante. Une dception qui se lit travers les tensions et les non-dits qui sous-tendent les dialogues. La femme endeuille se rsout partir. Sans toutefois oublier doffrir son hte une bouteille de vin sud-africain dont le nom, Allesverloren, tout est perdu en langue afrikaans, dit le dsarroi et le sens dune perte profonde.
Il y a quelque chose duniversel dans ces histoires damour et de deuil, qui auraient pu se drouler ailleurs quen Afrique du Sud. Ce nest toutefois pas le cas de la nouvelle ponyme, place en tte du recueil. Elle est campe dans la nouvelle Afrique du Sud o race, couleur de peau, appartenance ethnique ont toujours t des questions fondamentales, obsessives. Hier, la blancheur y tait la norme, et le noir marginal. Aujourdhui, certains Blancs se plaisent simaginer quils descendent dun anctre noir, linstar de Beethoven, Pouchkine ou Dumas...
Racont avec ironie et sarcasme, le voyage du personnage principal jusqu Kimberley, au nord du pays, sur les traces de son arrire grand-pre exploitant de mines de diamants, se lit comme un rituel obsessif, comme une qute vide de son sens. Elle est surtout une parabole subtile et sophistique o les tourments personnels rejoignent ceux de la socit sud-africaine encore traumatise par son pass.



Beethoven was one-sixteenth black, and other stories, par Nadine Gordimer. Bloomsbury 2007.
Beethoven avait un seizime de sang noir. Paris, Grasset, 2009. A paratre en fvrier.


Tirthankar Chanda

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