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21/07/2008
Congo
Jean-Baptiste Tati Loutard a tir sa rvrence


(MFI) Lcrivain et pote congolais Jean-Baptiste Tati Loutard, par ailleurs ministre des Hydrocarbures, sest teint le 4 juillet 2009 Paris. Depuis, la polmique fait rage. Reconnu par certains comme lun des plus grands potes africains, il est aussi toutefois accus par ses dtracteurs davoir t le pote officiel des rgimes successifs de Denis Sassou Nguesso.

Sil a publi des romans, nouvelles et essais, il reste essentiellement pote, incontestablement le plus grand pote francophone de lAfrique subsaharienne , disait de lui son collgue de plume Boniface Mongo-Mboussa dans un portrait1 quil lui consacrait lors de la sortie de lintgrale de ses uvres potiques (d. Prsence africaine) en juin 2007. Lcriture potique de Jean-Baptiste Tati Loutard accompagne les annes post-coloniales. Contemporaine en ses dbuts de la construction des indpendances nationales, elle prcde la tension vers les confrences nationales au tournant des annes 1990 et leur succde , rappelle Arlette Chemain, de luniversit de Nice, qui prface ce volumineux ouvrage*.
Au total, une trentaine dannes dcriture sont runies pour la premire fois, depuis ses premiers titres, Racines congolaises, Les Pomes de la mer (1968) cration lyrique o le pote mdite sur La mer vieille rapace lasse , la mer de son enfance Ngoyo prs de Pointe-Noire, en bordure docan, o il nat en 1938, mais aussi la mer devenue finalement le symbole de sa hantise de la dportation et de lesclavage. Mais le recueil Les Pomes de la mer resta surtout clbre pour sa postface. Tati Loutard y a critiqu la ngritude, chre Lopold Sdar Senghor. Une opposition qui sapaisa avec le temps. Lors de la parution du Dialogue des plateaux, son sixime recueil (1982), Senghor lui envoya une lettre dans laquelle il le qualifiait de meilleur pote du Congo , titre partag avec Flix Tchicaya U Tamsi. En effet, lui dit Senghor, vos pomes sont striqus de ces images analogiques qui sont paroles plaisantes au cur , et vous y ajoutez, souvent, pour le plaisir de loreille , des paroles mlodieuses.


Senghor et Loutard : de nombreux points communs

Senghor et Tati Loutard avaient dailleurs de nombreux points communs. Lun et lautre sont dabord dminents philologues et pdagogues, avant dtre des potes, souligne Mongo-Mboussa. Tous les deux sont des potes modernes alliant la critique et la pratique potique, toujours lafft du mot juste. Cependant, l o Senghor se pose en pre de la ngritude et de la critique ngro-africaine, avec tout ce que cela suppose de suffisance , Tati Loutard, lui, opte pour laphorisme comme mode critique. Ce quil appelle la vie potique : une mditation laide des fragments sur la relation entre lart et la vie, sur le statut du pote dans la socit contemporaine.
Autre point commun, la politique. Lcrivain et pote congolais a men partir de 1975 et pendant prs dun demi-sicle une double carrire politique et littraire. Aprs des tudes suprieures luniversit de Bordeaux (France), il enseigne la littrature et la posie, notamment luniversit Marien Ngouabi de Brazzaville, tout en tant successivement ministre de lEnseignement suprieur, ministre de la Culture puis aprs une longue interruption ministre des Hydrocarbures. Un poste-cl, au Congo, quil occupa jusqu sa mort le 4 juillet 2009 Paris. Homme politique, il dirigeait aussi le Mouvement pour laction et le renouveau (MAR), une formation proche de la majorit prsidentielle, la veille du scrutin du 12 juillet 2009 lections lissue desquelles Denis Sassou Nguesso III sest dclar vainqueur avec 78 % des voix et un taux de participation de plus de 66 % malgr le boycott des partis dopposition.


Lune des voix les plus importantes de la posie dexpression franaise

Cet engagement ne pose pas question au romancier Alain Mabanckou qui, camp sur son blog2
et sous sa casquette dternel bohme , renchrit depuis Alger o il assiste au festival panafricain. Ce grand pote tait lune des voix les plus importantes de la posie dexpression franaise (membre du Haut-Conseil de la Francophonie, il fut couronn par lAcadmie franaise pour sa contribution au rayonnement de la langue franaise) , rappelle-t-il, estimant que Loutard a marqu toute une gnration de jeunes auteurs congolais. () Ds mes premiers textes potiques, je ne cachais pas ma fascination pour cet univers la fois apais et travers par les flures de lexistence . Evoquant la polmique avec Senghor, il ajoute que pour Tati, il ne sagissait pas de bler en masse mais de regarder lHomme dans ses tourments. Do le repli vers la nature et les thmes ternels : la Mort, lAmour, la nostalgie de la terre congolaise et la fascination pour lArt en particulier la peinture.
Des propos que le Congolais Blaise Kibonzi est trs loin de partager. Il le signifie par un post sur le propre blog de Mabanckou : Le silence, pour ne pas dire lindiffrence totale qui accompagne la mort de Jean-Baptiste Tati Loutard au Congo est en ralit trs parlant. Hier soir, alors que jtais contraint et forc de regarder Tl Congo (), jai vu des images de lactuel ministre de la Culture () faisant son petit numro dans son village natal, sous les commentaires enthousiastes dun journaliste-griot local. () Le peuple congolais en a marre de cette mascarade laquelle linamovible ministre Jean-Baptiste Tati Loutard a largement contribu (). La seule priode de sa vie o il na pas t ministre, cest paradoxalement lorsque le peuple a tent dinstaurer la dmocratie au Congo (entre 1990 et 1997). () On ne peut pas indfiniment duper un peuple. Dailleurs, la mascarade dlections organises par Sassou Nguesso la prouv hier. Le peuple nest pas all voter. Regardez les images de la tlvision pourtant brejnvienne (), dans les files dattente pour aller voter, il ny avait parfois que trois personnes.

Antoinette Delafin




* uvres potiques, de Jean-Baptiste Tati Loutard, aux ditions Prsence africaine. 606 pages, 23 euros.

1. www.africultures.com
2. www.alainmabanckou.net




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