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23/06/2009
Esclaves de Kangni Alem : un roman historique et postmoderne

(MFI) Tout comme Mabanckou, Waberi ou Raharimanana, Kangni Alem est lune des figures incontournables de la nouvelle gnration dcrivains africains francophones. Il est lauteur de plusieurs pices de thtre, de rcits narratifs mettant en scne lexil, la nostalgie et la qute identitaire. Son nouveau roman, produit de sept ans de recherches sur la traite ngrire, vient rappeler la puissance imaginative et lintelligence narrative de ce conteur hors pair.

Dans son nouveau roman, Esclaves, le romancier togolais Kangni Alem nous propose une magistrale fresque historique sur la traite ngrire entre le royaume du Dahomey (lactuel Bnin) et le Brsil au cours de la premire partie du 19 sicle. Un commerce devenu illgal depuis le Congrs de Vienne (1815), mais que les latifundistes de Recife et de Bahia, ont poursuivi sous la barbe des marines franaise et anglaise jusqu labolition de lesclavage par le Brsil en 1887.
Au cur de ce rcit de passions (trop !) humaines, racont avec rudition et une impressionnante conomie de moyens, deux hommes : Adandozan, le roi du Dahomey, destitu pour stre lev contre ce commerce de la honte et son jeune matre des rituels qui participe son corps dfendant la chute de son roi et qui sera lui-mme vendu et dport jusqu Recife o il connatra vingt-quatre annes desclavage.


Un tournant dans la carrire de lauteur

Ce roman, qui a ncessit sept longues annes de recherches Kangni Alem, marque un tournant dans la carrire de lauteur. Venu la littrature par le thtre, il stait fait connatre dans les annes 90 par ses textes pour la scne, qui mlent tradition et modernisme, songes et ralits, chants, danses et musiques, tirades enflammes et stichomythies , comme lcrivait Jean-Jacques S. Dabla dans un numro collector (n 146, octobre-dcembre 2001) de la revue africaniste Notre Librairie (aujourdhui hlas dfinitivement disparue), consacr la nouvelle gnration dcrivains de lAfrique francophone.
A la fois auteur, comdien et metteur en scne, Kangni Alem sest signal lattention par ses mises en scne rsolument modernistes de Brecht, Soyinka ou Kossi Efoui, dans le cadre de lAtelier-Thtre de Lom quil a fond. Cest pendant son exil en France, plus particulirement Bordeaux, pour des raisons politiques, quil se met la fiction, commenant par des nouvelles (La Gazelle sagenouille pour pleurer, d. Acoria, 2000) avant de se lancer dans laventure du roman. Il est auteur de deux romans : Cola-Cola jazz (Dapper, 2002) et Canailles et charlatans (Dapper, 2005). Ce sont des romans-fables, initiatiques et allgoriques, qui racontent la qute des origines, travers une narration ludique et savamment dconstruite. Ses thmes de prdilection : dictature, qute identitaire, mtissage.
Dans Esclaves, il nous entrane au cur de lhistoire africaine. La traite ngrire est une thmatique rarement aborde dans la littrature africaine. Sans doute parce que le traumatisme civilisationnel cr par ce phnomne reste encore vivace dans linconscient collectif, mais aussi parce quune exploration honnte de cette page sombre de lhistoire ne peut se faire sans montrer du doigt la responsabilit de llite africaine de lpoque dans ce terrible commerce.
Alem nhsite pas dnoncer la complicit des rois ngres , ni attirer lattention sur le courage et la dtermination des abolitionnistes blancs. Il namoindrit pas pour autant la force de rsistance des esclaves qui, sils ne russissent pas renverser leurs matres blancs pendant les rvoltes de Bahia contre lesclavage moments clefs de ce roman , ils prparent le terrain pour les grandes luttes du sicle suivant.
La principale russite de Kangni Alem dans ce rcit dune belle intelligence narrative est davoir su donner entrevoir la vrit humaine de lesclavage. A travers un roman qui noublie jamais son parti-pris fictionnel ( Je suis avant tout un raconteur dhistoires , aime dire Alem), lauteur tente de combler les silences et les bgaiements de lHistoire : en faisant revenir les esclaves en Afrique, en imaginant la tragdie de leurs seconds dchirements, ou en mettant en scne des personnages fictionnels telle lamante blanche du roi du Dahomey qui humanise et complexifie ce dernier trop souvent rduit sa lgende de roi sanguinaire .


Et un hommage aux grands ans des lettres africaines

Enfin, on lira ce roman comme un hommage aux grands ans des lettres africaines. Au Togolais dadoption Flix Couchoro dont LEsclave, paru en 1929, fut une toute premire tentative dexploration fictionnelle de la thmatique de lesclavage interafricain. Hommage aussi aux Soleils des indpendances dAhmadou Kourouma, dont lintrigue est incorpore ici la faveur dune digression dans le pass de lun des protagonistes. Miguel navait pu oublier cette rvlation de Sule. Tout matre de Koran quil tait Sokoto, il ne pouvait se contenir la vue des belles femmes, surtout celles qui avaient la poitrine et le fessier gnreux. Ainsi tomba-t-il dans le pige dune dlure, Salimata, jeune pouse du seigneur KourouMa, un riche et puissant commerant de noix de cola de Sokoto... . Parfait exemple de lintertextualit postmoderniste qui rappelle, sil en tait besoin, que pour historique quelle soit, la fiction historique nen reste pas moins fiction et artifice !
MFI


Esclaves, par Kangni Alem. Ed. Latts, 260 pages, 18 euros.



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