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25/08/2009
Obama, lhritier de la pense csairienne?


(MFI) Le dernier numro de la revue Prsence africaine a mis lhonneur deux figures emblmatiques du monde noir contemporain : Aim Csaire et Barack Obama. A travers son dossier principal intitul Nouveaux horizons politiques , la clbre revue publie Paris explore les rapports de filiation et de continuit entre le pre de la ngritude et le chantre de lAmrique post-raciale.

Csaire, Obama, mme combat ? Cest la question rhtorique que pose la revue Prsence Africaine dans sa dernire livraison consacre deux phnomnes potico-politiques qui ont marqu lanne 2008 : la disparition dAim Csaire, le 17 avril, et llection, le 5 novembre, de Barack Obama la prsidence des Etats-Unis.
Rappelant combien cette concidence entre la mort du pre de la ngritude et lmergence dune pense post-raciale avec llection par les Amricains de leur premier prsident noir est riche de sens, le rdacteur en chef de la clbre revue de la rue des Ecoles (Paris) crit : de Csaire Obama, il stablit une sorte de filiation et de continuit dont il faut mesurer limportance et interroger les implications au regard du rapport de la culture au politique .

A tout rquilibrage, il y a un pralable culturel

Cette filiation rside aux yeux de Romuald Fonkoua essentiellement dans la proclamation par les deux protagonistes (Csaire et Obama) de la primaut de la culture. Lors dun discours quil avait prononc en 1987 luniversit internationale de Floride, Miami, Csaire affirmait qu tout grand rajustement politique, qu tout rquilibrage dune socit, qu tout renouvellement des murs, il y a un pralable [] culturel .
Le pote martiniquais faisait rfrence sa propre lutte pour laffirmation de la culture ngre qui avait prpar le terrain pour la dcolonisation du continent noir dans les annes 1960. Il faisait aussi rfrence au rle primordial jou par les crivains du mouvement de la Black Renaissance dans lvolution de la situation des Noirs aux Etats-Unis. En faisant du respect des autres cultures et du dialogue entre elles le pralable de sa politique internationale, Obama est sur la mme longueur dondes que Csaire, crit Fonkoua.

Obama plus proche de la pense de la crolit ?

Sept articles de fond composent le dossier que consacre la revue Prsence africaine lmergence dObama et sa vision du monde. Ces textes ont en commun leur souci dinscrire le phnomne Obama dans lvolution de la pense noire sur la race et la culture dont Csaire fut lun des principaux nonciateurs au 20e sicle. Partant des discours prononcs par le prsident amricain pendant la campagne lectorale et de ses rcits autobiographiques (Les rves de mon pre et Laudace desprer), le philosophe Marc-Vincent Howlett dcrit le regard que lactuel prsident amricain porte sur la question raciale aux Etats-Unis.
Lire les textes dObama ne manque pas de nous convaincre, crit Howlett, () de la dimension proprement raciale de ses analyses et on engagement. La post-racialit dObama consiste dpasser cette souffrance noire en lintgrant dans une problmatique sociale et historique plus large dont le savoir serait plus important que des revendications de pardon ou de repentance. Cette vision progressiste qui nenferme pas la communaut noire amricaine dans un repli identitaire et lui permet dimaginer lavenir pas seulement en termes du pass, fait dObama le vritable hritier de la pense csairienne.
Le linguiste martiniquais Jean Bernab va plus loin dans son article sur la dimension raciale dans la pense dObama. Selon Bernab qui fut avec Chamoiseau et Confiant lun des auteurs de lessai mmorable Eloge de la crolit, les prises de position dObama sur la question de la race sont plus proches de la pense de la crolit que de celle de la ngritude. Cest une pense avant-gardiste dans la mesure o la crolit, explique Bernab, remplace la race par la culture, par lappartenance une mmoire tout la fois plurielle et collective, non inscrite dans un atavisme claustral.
Dat du second semestre 2008 bien quil ne paraisse que maintenant, ce volume de Prsence africaine se veut aussi numro hommage Aim Csaire, disparu lanne dernire. On connat la fidlit sans faille du Martiniquais Alioune Diop et sa maison ddition (Prsence africaine), qui a publi lessentiel de son uvre. Les articles en hommage au dfunt que publie la revue du mme nom rappellent cette fidlit et expliquent la porte des combats que Csaire a mens pour la dignit des Noirs dans les pages de la revue.
On lira galement avec intrt les articles consacrs aux textes littraires dAim Csaire sous la plume des spcialistes patents (Aliko Songolo, Lilian Pestro de Almeida, Justin Bisanswa) qui rappellent combien cette uvre est riche et universelle. Sa vritable force rside sans doute dans la pertinence avec laquelle elle continue dclairer la marche de lhomme noir vers laffirmation de soi dans un monde enfin libr de la fixit de lopposition Blanc/Noir, ce que suggre llection par la premire puissance mondiale dun prsident noir sa tte.


Prsence Africaine no 178, 2e semestre 2008. Revue dite par Prsence Africaine, 25 bis, rue des Ecoles, 75005 Paris. 212 pages, 19 euros.

Tirthankar Chanda

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