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25/08/2009
Panorama de la BD en Afrique noire (2)

(MFI/ LDB - Supplment littraire) Lhistoire de la bande dessine (BD) en Afrique est assez rcente. Pourtant, un mouvement est n et des auteurs ont merg, dont le bilan nest, somme toute, pas ngligeable. Les tentatives ditoriales se multiplient et le 9e art nest plus peru uniquement comme de la littrature pour enfants. Il lui reste se trouver un public, fdrer les volonts et cesser davoir les yeux tourns vers lOccident condition essentielle pour voir merger une BD authentiquement africaine

lpoque coloniale, il ny a pas de bande dessine proprement parler africaine puisque toute ldition vient dEurope y compris les illustrs pour la jeunesse . Cest partir de lindpendance quapparaissent les premires bandes dessines, essentiellement soutenues par lglise catholique, et en parallle par les cooprations trangres quelques ralisations locales sans grande envergure. Cest lpoque Kouakou , un trimestriel trs populaire jusqu 400 000 exemplaires. Soutenu par la coopration franaise et distribu gratuitement aux enfants, ce journal a t lorigine de la popularit de la bande dessine dans les pays africains francophones. Mais par sa prsence envahissante, il a paradoxalement contribu aussi freiner sa production.
Au dbut des annes 1990, un double phnomne entrane un certain essor du 9e art sur le continent. Dabord, la libert de la presse provoque une multiplication des titres, en particulier dans la presse satirique avec son lot de dessinateurs ; cette proximit entre le mtier de bdiste et celui de caricaturiste aura, dailleurs, une influence sur la production. Ensuite, les Ong se mettent utiliser rgulirement la BD pour sensibiliser la population aux problmes sociaux et sanitaires. Tout cela gnre un intrt pour le mtier de dessinateur.

Plusieurs pays-phares

Aujourdhui, il existe plusieurs pays-phares en matire de BD : la Rpublique dmocratique du Congo (RDC) et Madagascar ont une tradition vieille de prs dun demi-sicle et comptent normment dartistes reconnus ; le Cameroun et la Cte dIvoire sappuient sur une presse satirique trs vivante ; tout comme le Sngal, o un grand nombre dOng font appel aux dessinateurs, qui peuvent vivre de leur travail grce aux BD de sensibilisation quils ralisent. Du ct des pays anglophones, le Nigeria et lOuganda produisent beaucoup de petites BD locales trs populaires. Enfin, lAfrique du Sud a dvelopp un courant alternatif underground, implant dans le milieu de la minorit blanche : les revues Bitterkomix et Mamba comics.
La personnalit la plus connue reste le Congolais Barly Baruti, premier Africain avoir t publi en Europe. Dautres bdistes congolais sont apparus rcemment sur le devant de la scne : Thembo Kash, auteur de Vanity, Pat Masioni, qui a dessin une srie sur le gnocide rwandais, Hallain Paluku, Missy. Ailleurs, on peut citer le Sngalais T.T. Fons, crateur du personnage de Goorgoorlou, le Gabonais Pah, auteur dune srie autobiographique, Vie de Pah, lIvoirien Lassane Zohor, fondateur du journal Gbich mais aussi le Bninois Sonon, lquato-guinen Ramon Ebale, le Congolais Willy Zekid, les Malgaches Rabesandratana et Ndrematoa. Et bien dautres noms pourraient tre cits.
Le continent possde galement ses hros. titre illustratif, citons Yrmoaga au Burkina Faso, Zoba Moke au Congo Brazzaville, Mata Mata et Pili Pili, Apolosa, Mohuta et Mapeka en RDC, Dago et Monsieur Zz en Cte d'Ivoire, Bibeng et Tita Abessolo au Gabon, Tekou en Rpublique centrafricaine, Boy Melakh et Goorgorlou au Sngal. Mais comme aucun de ces personnages na pu dpasser les frontires de son pays, il ny a donc pas proprement parler de hros africains.
Actuellement, le produit BD le plus populaire reste le journal ivoirien Gbich qui, malgr la guerre civile et les difficults conomiques, continue tirer plusieurs dizaines de milliers dexemplaires. Cette revue a impos plusieurs hros populaires connus dans toute la sous rgion. Ce journal est le seul jouir dune popularit transfrontalire, due lorigine gographique de ses auteurs (Congo, Cte dIvoire, RDC) ainsi quaux sujets traits : corruption, pauvret, systme D des problmes qui concernent tous ces pays et dans lesquels les lecteurs africains se reconnaissent.
Sur un plan graphique, la BD africaine reste un phnomne dimportation et donc dimitation ! En dautres termes, les dessinateurs du continent, aussi dous soient-ils, sont encore trs influencs par la BD franco-belge lancienne , en particulier la ligne claire chre Herg. Leurs techniques restent artisanales : ils dessinent la plume, simple ou tubulaire, et au pinceau. Ils peignent laquarelle ou la gouache pour les dessins en couleur. Peu de scannage, de travail sur ordinateur ou de logiciel de dessin Mme sil existe quelques spcificits, comme en RDC o la peinture nave et la bande dessine populaire sinfluencent lune et lautre, do des particularits dans le cadrage, le rcitatif et le dcoupage. A Madagascar, linfluence des marvel comics italiens des annes 1970, trs forte, se voit nettement dans le style, assez pais et figuratif. Mais ces diffrences restent marginales.

Une diversit de styles et de sujets

Il existe plusieurs genres dans la BD africaine. Le manga ou les comics amricains sont rares dans les pays francophones. Mais en Afrique non francophone, particulirement en Tanzanie et au Nigeria, les styles graphiques sont plus diversifis. Madagascar est un des rares pays qui a vu merger des BD de format rduit, en noir et blanc, mettant en scne des karatkas, des cow-boys ou des ninjas, en langue malgache. La BD historique est en augmentation, due sans doute au dsir de raconter lhistoire africaine. Cest le cas de Serge Diantantu (Simon Kimbangu) ou Biyong Djehouty (Chaka, la bataille de Kirina). Il y a aussi les BD urbaines, qui racontent des histoires du quotidien, celles de la rue, de la souffrance des gens. Les BD policires sont un genre part entire au Sngal avec des auteurs comme Simon Pierre Kiba (Otages) ou Samba Fall (Lombre de Boy Melakh) , mais aussi en RDC, au Cameroun ou au Gabon (Fargas, Les rats du muse). On peut ajouter les BD humoristiques : La voiture, c'est l'aventure de Barly Baruti (RDC), BD Boom explose la capote et les ouvrages des ditions Achka au Gabon, Les zmidjans protestent (Bnin), Sergent Deutogo, John Koutoukou (Cte dIvoire). Enfin, en Afrique du Sud, le genre graphic novel concerne essentiellement le groupe des bitterkomix.
Les thmatiques sont trs diverses. Les albums de sensibilisation voquent des problmes sociaux, de sant, de sida. La plupart du temps, ces albums sont subventionns par des bailleurs de fonds qui veulent faire passer un message destination des populations. Les albums soutenus par les glises traitent de morale et de foi. Enfin, les albums commerciaux sont de pures fictions. Mais ceux-ci sont de plus en plus rares. titre dexemple, en RDC, hormis les ditions Elondja, aucun ouvrage na t publi depuis 2004. Les supports de prdilection restent les revues et journaux, trs volatiles. Il y a galement des BD dites populaires, autoproduites et vendues bas prix sur les marchs entre cent deux cents exemplaires en moyenne, ronotypes la demande sur des feuilles de mauvaise qualit. Cette production porte un regard caustique sur la socit et le milieu politique et on y parle beaucoup de sexe, de sorcellerie et de politique.
Le bilan nest, somme toute, pas ngligeable. Un mouvement est n, des auteurs mergent, les tentatives ditoriales se multiplient et le 9e art nest plus peru uniquement comme de la littrature pour enfants. Il lui reste se trouver un public, fdrer les volonts et cesser davoir les yeux tourns vers lOccident. Le chemin est encore long, mais cest la condition essentielle pour pouvoir tre considre comme une expression artistique part entire ou, en dautres termes, pour voir merger une BD authentiquement africaine


www.brazzaville-adiac.com

Christophe Cassiau-Haurie

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