Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Socit Liste des articles

09/02/2010
L'Afrique dans l'histoire du monde Retour sur l'aventure Prsence Africaine

(MFI) A l'occasion de l'exposition consacre Prsence Africaine, en cours de transfert Dakar aprs avoir enchant Paris, la revue d'anthropologie des arts Gradhiva revient sur l'hritage politique, culturel et intellectuel de ce mouvement qui a raffirm la prsence de l'Afrique dans l'histoire du monde. Compose d'articles et de tmoignages, elle propose une rflexion sur les conditions de production culturelle des savoirs des opprims dans un contexte de domination.

Il y a un peu plus de soixante ans naissait Prsence Africaine. D'abord, la revue, en 1947. Deux ans plus tard, la maison d'dition du mme nom. Et enfin, dans les annes 1960, la clbre librairie Prsence Africaine situe au cour du quartier latin de Paris, que tous les africanistes connaissent. La naissance de cet ensemble est un moment important dans l'histoire intellectuelle et littraire du monde africain francophone et au-del, du monde noir tout court. Attirant l'attention sur la centralit de Prsence Africaine dans le mouvement de pense qui a conduit aux indpendances des pays africains dont nous clbrons cette anne le cinquantenaire, Sarah Frioux-Salgas crit, dans le numro spcial de Gradhiva titr Les conditions noires : une gnalogie des discours, que la revue de la rue des Ecoles s'est impose ds sa cration comme l'une des rfrences incontournables de la pense postcoloniale .

Sarah Frioux-Salgas est la commissaire de la belle exposition sur le mouvement Prsence Africaine montre au muse du quai Branly Paris jusqu'au 31 janvier dernier. La manifestation est en cours de transfert et d'installation Dakar o on clbre cette anne le centenaire de Diop. Compose de nombreux ouvrages, de documents d'archives, de photographies, mais aussi d'enregistrements sonores et audiovisuels, l'exposition a pour but de rappeler les conditions de gense de ce mouvement en pleine priode coloniale, sous l'impulsion visionnaire de son fondateur Alioune Diop.

Une tribune, un mouvement, un rseau

A travers la dizaine d'articles et de tmoignages qui le composent, ce numro spcial de la rpute revue d'anthropologie des arts (fonde par Michel Leiris) propose une rflexion sur la gnalogie et le rayonnement de Prsence Africaine. Compte tenu de la diversit d'activits et missions qu'on associe avec ce nom (de l'dition la vente de livres, en passant par l'ingnierie culturelle et l'organisation des rencontres littraires et artistiques), il n'est sans doute pas tonnant que d'emble s'est pose pour ses auteurs la question de la dfinition de Prsence Africaine. Une premire rponse est propose par Salah Frioux-Salgas qui explique, dans son article d'ouverture, qu'outre ses activits ditoriales, Prsence Africaine a t, surtout dans les annes 50 et 60 une tribune, un mouvement, un rseau qui ont permis plusieurs courants d'ides lis au monde noir de s'exprimer et de se dbattre .

Plusieurs articles signs par des universitaires de renom (Pap Ndiaye, Bernard Gainot, Romuald Fonkoua) s'attardent sur les conditions d'mergence de Prsence Africaine. Ils expliquent que le mouvement auquel l'intellectuel et homme politique sngalais Alioune Diop a donn corps en pleine priode coloniale n'tait pas n du nant. Il s'inscrit la fois dans le contexte des mouvements de libration et d'affirmation politique qui se sont dvelopps dans l'espace francophone au dbut du 20e sicle, mais aussi dans le bouillonnement des idaux panafricains et transnationaux reprsents par les Caribens George Padmore et Blyden et les mouvements littraire et artistique new-yorkais (Harlem Renaissance) et parisien (ngritude).

Cet hritage intellectuel est certes capital, mais c'est aussi la conjoncture qui explique le succs de Prsence Africaine. L'ide (de la cration de Prsence Africaine) remonte 1942-43, a racont Alioune Diop. Nous tions Paris un certain nombre d'tudiants d'outre-mer qui - au sein des souffrances d'une Europe s'interrogeant sur son essence et sur l'authenticit de ses valeurs - nous sommes groups pour tudier la situation et les caractres qui nous dfinissaient nous-mmes.

Les horreurs de la deuxime guerre mondiale avaient branl les certitudes humanistes de l'Europe. C'est dans ce contexte que les intellectuels africains runis autour de la personnalit charismatique de Diop vont contester le bien-fond du projet colonial bas sur la mission civilisatrice de l'Occident et rclamer l'indpendance de leurs pays. Mais ils se rendent galement compte que la revendication des liberts ncessite une redfinition et revalorisation pralables des cultures noires. Pour tre libres dans les faits, il faut que les Africains soient libres dans leurs ttes. La revue Prsence Africaine et puis la maison d'dition qui a publi, parmi beaucoup d'autres, Aim Csaire, Cheikh Anta Diop, Sembne Ousmane, Mongo Bti, se sont atteles cette mission capitale de libration par la culture et la littrature.

Des porteurs de clart

Outre les articles, on lira avec intrt dans ce numro exceptionnel de Gradhiva les tmoignages prcieux de l'Hatien Ren Depestre et du Franais Georges Balandier, tous deux compagnons de routes et complices de Diop. Ils restituent l'atmosphre de l'poque, la fcondit des dbats sur la littrature qui ont t nourris et anims par Prsence Africaine au cours des premires dcennies de son existence. Le dossier se clt sur des documents prcieux dont un texte de Ralph Ellison sur le folklore afro-amricain et le discours prononc par Aim Csaire au Festival des Arts ngres de Dakar en 1966.

Si la ngritude a bien mrit de l'Afrique, c'est que prcisment, dans l'tendue de l'abomination et de la nuit, ses potes ont t, malgr leurs dfauts, des porteurs de clart , explique le Martiniquais. La lecture de cette riche livraison de Gradhiva confirme que les potes ne furent pas les seuls porter la clart. Les prosateurs et les penseurs comme Diop furent, eux aussi, de la partie.

Prsence Africaine. Les conditions noires : une gnalogie des discours, Gradhiva, numro 10, 2009. Edit par le muse du quai Branly. 20 euros.

Tirthankar Chanda

retour