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09/03/2010 | |||
Kettly Mars : liaisons dangereuses Hati
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(MFI) Port-au-Prince, annes 1960. Pour sauver son mari, une femme de la bourgeoisie multresse cde aux avances du chef des macoutes. A travers ce rcit de complicit et de dpendances, la Hatienne Kettly Mars dpeint les ambiguts d'une socit zombifie prise dans la toile de la dictature. | |||
Saisons sauvages est le quatrime roman de Kettly Mars. Venue l'criture tardivement ( l'ge de trente ans), cette cinquantenaire hatienne rside dans son pays, contrairement nombre de ses confrres et consours partis l'tranger. Elle s'est impose par ses sujets la fois intimes et universels (passion amoureuse, droits des femmes, qute d'identit d'un peuple la drive) et sa narration raliste teinte de psychologie qui met nu l'me des protagonistes. Le nouveau roman de cette auteure talentueuse, qui raconte une histoire d'amour, de trahison et de dislocation psychique sur fonds de turbulences sociales et historiques, tmoigne une fois encore de la force et de la finesse son criture. Camp dans l'poque de la dictature duvalrienne , Saisons sauvages est aussi une rflexion sur les ravages perptrs dans les esprits par la violence totalitaire. On ne sort pas indemne de trois dcennies de fascisme, mme tropical. Dans un entretien accord lors de la sortie de l'un de ses prcdents livres, la romancire racontait combien elle reste fascine par cette priode de l'histoire de son pays. La vie tait un couvre-feu, une censure outrance Je suis ne, a-t-elle expliqu, la fin des annes 50, au moment o s'installait une dictature qui allait durer trente annes. C'tait mon quotidien. La vie tait un couvre-feu, une censure outrance. J'ai vcu cela dans une sorte d'innocence pour n'en avoir pas t victime directement, sans vraiment comprendre. Les squelles ressortent aujourd'hui, avec l'ge et le recul. J'essaie de comprendre ce que cette poque-l a signifi et quelle incidence elle a sur ce qui se passe aujourd'hui. Ce qui se passe n'est pas spontan. C'est un enchanement d'attitudes et d'irresponsabilits de notre part. (...) Je suis en train de comprendre et d'analyser pourquoi nous sommes "zombifis", pourquoi nous nous laissons faire comme cela. Parce que depuis la prime jeunesse, nous vivons ce poids de la dictature sans nous en rendre compte. Son nouveau roman est construit autour de cette ide de l'innocence perdue, de l'innocence qui n'a peut-tre jamais rellement exist. Au cour du livre, la famille Leroy. Dans le Port-au-Prince des annes 60, les Leroy mnent une existence heureuse mais prcaire l'ombre d'un rgime sanguinaire. Daniel Leroy est le rdacteur en chef du journal d'opposition. Homme de gauche, il tente de mobiliser les paysans et la jeunesse du pays pour renverser le rgime honni du Papa Doc. Mais ses menes subversives sont dcouvertes par les autorits. Il est arrt et conduit au quartier gnral des macoutes que dirige un certain Raoul Vincent, secrtaire d'Etat la Scurit publique. L'homme fait rgner la terreur parmi les opposants au rgime, n'hsitant pas torturer les rcalcitrants de ses propres mains. Le roman s'ouvre sur l'audience accorde par ce dernier la belle Nirvah Leroy, l'pouse du journaliste embastill. Elle vient demander les nouvelles de son mari que les sbires du rgime ont enlev depuis deux mois. Aprs avoir fait attendre sa visiteuse plus de quatre heures, quand le secrtaire d'Etat daigne la recevoir finalement, il se laisse subjuguer par sa beaut. Pourtant Raoul Vincent est connaisseur en matire de femmes. Mais cette femme ne ressemblait aucune autre. Il en avait eu la conviction rien qu'en posant les yeux sur elle. Une femme pour laquelle un homme se damne. Son parfum de mangue mre flottait encore dans l'air. Il en salivait. Elle exhalait force et fragilit, raffinement et libertinage, srnit et vertige. Elle cachait derrire son regard innocent un monde secret de classe, de caste, de chuchotements, de rires discrets un monde hautain et inaccessible. L'opposition des castes, un des principaux ressorts du roman Tout est dit en ces quelques mots. Cette belle femme, issue de la bourgeoisie multresse, reprsente ce monde de richesse et de sophistication auquel Raoul Vincent, le Noir des bidonvilles, ne peut que rver sans jamais pouvoir y pntrer. Il veut la possder, la soumettre son dsir tant pour sa beaut qui le fait bander comme on bande vingt ans , que pour se venger des humiliations de sa race, de sa caste, de son pass. Cette opposition de castes est l'un des principaux ressorts de l'action de ce roman. Les autres ressorts sont de l'ordre de l'intime et de l'individuel et se manifestent dans les pages la premire personne o l'auteur donne la parole Nirvah Leroy. Si celle-ci, au dbut, donne l'impression de cder, son corps dfendant, aux avances du secrtaire d'Etat, justifiant son acquiescement par le souci de sauver son mari et de subvenir aux besoins de ses enfants dont elle a dsormais la charge, il devient clair trs vite que les choses sont plus compliques. Elle aussi, elle dsire cet autre qui lui permet de se raliser en la faisant sortir de ses tabous et de ses interdits bourgeois. Ces liaisons dangereuses entre l'pouse de l'opposant au rgime du papa Doc et l'homme fort du gouvernement, posent aussi la question de la complicit de la bourgeoisie bien-pensante avec la dictature. Tout le talent de Kettly Mars rside dans cette reprsentation magistrale et sans manichisme aucun des ambiguts du dsir et du jeu social, mettant en scne le naufrage d'une famille et, au-del, celui d'une nation toute entire. Saisons sauvages, par Kettly Mars. Mercure de France, 296 pages, 18,80 euros. | |||
Tirthankar Chanda | |||
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