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MFI HEBDO: Economie Dveloppement Liste des articles

03/02/2006
Mexico 2006 : professionnels et politiques face la crise de leau
Vers une rpartition quitable dune ressource qui se rarfie ?


(MFI) Pour matriser la crise de leau qui menace notre plante, un dialogue semble aujourdhui souhait entre les diffrents acteurs du secteur de leau chargs des rformes. Une dimension qui jusquici navait pas reu toute lattention quelle mritait, les dbats ayant plutt t confins au niveau technique.

Comment les structures de pouvoir influent-elles sur les politiques de leau ? A lissue dun Atelier, Marseille en 2004, qui a rassembl des spcialistes de leau chargs des rformes, le Conseil mondial de leau (CME) a intgr dans ses programmes lide dune mdiation entre professionnels et politiques. Pour une meilleure analyse des processus de prises de dcisions politiques, le CME a lanc un programme, Eau et politique, limit dans un premier temps aux niveaux local et national. Avec lUnion internationale pour la conservation de la nature (UICN), il a mis en place des projets pilotes dans diffrents bassins versants (Mexique, Tanzanie, Kenya, Ghana, Burkina Faso, Thalande, Cambodge, Laos, Vietnam), en vue dengager les responsables politiques et techniques dialoguer sur les choix oprs. Dans cet esprit, lquipe de Jos Esteban Castro, de luniversit de Newcastle*, a planch sur un des thmes transversaux du 4e Forum mondial de leau : Dveloppement institutionnel et processus politiques. Son rapport prliminaire lve dores et dj un coin du voile sur la tonalit des dbats qui auront lieu Mexico en mars 2006.

Transformations institutionnelles et crise de leau

Au 19e sicle, les pays dvelopps sont convaincus que la gestion de leau potable et des services dassainissement relve du devoir des Etats envers leurs citoyens, tandis que la classe politique a toujours estim que ces services doivent tre grs comme des produits marchands, estime lauteur du rapport. Libralisation, privatisation, commercialisation de la ressource et des services affrents rsultent de changements politiques amorcs au 20e sicle. Dans les annes 1980, ils impliquent des rformes institutionnelles, voire mme constitutionnelles, afin de crer des rseaux de distribution (Chili, Prou, Mexique), dcentraliser les circuits (dlgation de services la municipalit de Mexico), les privatiser (Angleterre) ou encore promouvoir la participation du secteur priv la place des services publics (concessions, contrats de service travers le monde)
Ces transformations soprent paralllement lmergence de problmes cologiques et en particulier dune crise de leau, exprime singulirement par les rseaux sociopolitiques : un large ventail allant des dplacements forcs de population rsultant de grands travaux dinfrastructures (barrages) au besoin de protger les fragiles cosystmes, en passant par la dfense dun secteur public de leau jug de grande qualit, jusqu la lutte pour la reconnaissance de laccs leau comme droit humain essentiel.

Gouvernance et citoyennet

De nombreuses dclarations ont reconnu lurgence de trouver des remdes la crise. Mais ladoption des OMD sur leau (2000, 2002) marque un tournant. Dsormais, il ne sera pas possible de raliser ces objectifs fixs par les Nations unies sans que de relles politiques de leau soient labores, dans les pays dvelopps comme en dveloppement. Les acteurs lis aux socits prives multinationales donnent du processus politique une dfinition technique : Une srie de systmes politique, social, conomique et administratif, en place pour dvelopper et grer les ressources en eau et la distribution des services de leau (Partenariat mondial pour leau, 2003). Base sur les arrangements institutionnels qui caractrisent la gestion des activits lies leau, cette dfinition gomme toute relation entre ces arrangements et le processus politique , analyse lauteur du rapport.
Une autre dfinition met aussi laccent sur la bonne gouvernance, qui doit inclure la coordination des actions diffrents niveaux, la transparence et la participation publique de tous les acteurs, y compris des femmes et des enfants (ONU, 1998, PNUD, 2003). Prescrite par les institutions internationales, celle-ci devient une condition pralable et ncessaire la russite de lexcution des programmes de Gestion intgre des ressources en eau (GIRE), ainsi que de ceux de la Directive europenne sur leau (UE, 2000). Les donateurs, agences daide et Institutions financires internationales (IFI), recommandent son adoption pour accorder des prts.

Reformuler les termes de la bonne gouvernance

La prsentation, essentiellement technique, de la bonne gouvernance contribue dpolitiser le dbat et mriterait dtre reformule , souligne Jos Esteban Castro. Loin dtre acadmique et abstrait, celui-ci a des consquences importantes sur les politiques publiques. Notamment, ce modle souligne les notions de partenariat public priv ou de partenariat tripartite, lments cls de ces politiques. En outre, des termes comme socit civile et citoyennet recouvrent des significations diffrentes selon les socits librale anglo-saxonne ou socio dmocrate europenne, par exemple. En pratique, rsume-t-il, lessentiel des services publics lis leau sont aux mains des entreprises prives, principaux acteurs du dveloppement de modles politiques dans lesquels la participation des citoyens se rsume lacceptation des dcisions prises sans quils aient t consults .

Etre gouverns par qui et pour qui ?

Or la participation est au cur des engagements de la communaut internationale. Mais les institutions qui jouent un rle cl dans lordonnance des politiques publiques mondiales ont du mal reconsidrer leurs schmas. Elles continuent appliquer des politiques largement aveugles quant aux besoins et aux dsirs des pays en dveloppement, notamment les plus pauvres. Et contribuent ainsi affaiblir les structures tatiques et civiles qui perdent toute capacit exercer un contrle dmocratique ou une rgulation des services . Un problme crucial quand il sagit de ressources naturelles et de services essentiels. Etre gouverns par qui et pour qui ? Lingalit daccs leau, comme la pauvret, nest pas le rsultat dchecs techniques mais de politiques socio-conomiques qui refltent les ingalits sociales. La tche sera donc gigantesque pour atteindre les OMD lis leau, et ne pourra tre couronne de succs sans laction coordonne de tous ses acteurs. Cest pourquoi, conclut le rapport, le dbat sur les modles contradictoires de gouvernance est plus que jamais souhait .

Antoinette Delafin


* Rapport prliminaire pour le 4e Forum mondial de leau. Thme transversal n 2. Dveloppement institutionnel et processus politiques. Sous la direction de Jos Esteban Castro, de luniversit de Newcastle. Aot 2005. J.E.Castro@newcastle.ac.uk



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