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MFI HEBDO: Economie Dveloppement Liste des articles

31/03/2006
Spcial Forum arien de Bamako
Asecna : une communaut dintrts africains au service de la scurit arienne


(MFI) A lheure o les normes de lOACI (Organisation de laviation civile internationale) deviennent de plus en plus svres en matire de scurit arienne, la russite de lAsecna, une agence cre pour la scurit de la navigation arienne en Afrique et rassemblant 17 Etats africains * (Afrique de louest et Madagascar) ainsi que la France, dmontre la ncessit de se regrouper pour unir ses moyens financiers, techniques et humains.

Cre en dcembre 1959 par les ex-pays de lAEF (Afrique quatoriale franaise) et de lAOF (Afrique occidentale franaise), ainsi que par Madagascar et la France, lAsecna (Agence pour la scurit de la navigation arienne en Afrique et Madagascar) peut se targuer de stre impose au fil des annes comme une rfrence en matire de scurit arienne sur le continent africain. Certes lagence, qui a un statut dtablissement public dot dautonomie financire et qui est prside par un comit des ministres de tutelle des Etats membres, a aujourdhui besoin dune cure de rigueur pour raliser les investissements indispensables son dveloppement. Avec un effectif total de 5 500 personnes pour un budget de fonctionnement de 138 milliards de F CFA en 2006, les charges de personnel psent encore trop lourd, mais un redressement est entam.

Les diffrentes missions de lAsecna

LAsecna a la charge dun espace arien de quelque 16,1 millions de km, qui couvre six rgions dinformations en vol (FIR) dfinies par lOACI : Antananarivo, Brazzaville, Dakar ocanique, Dakar terrestre, Niamey, et Ndjamena. Lagence y assure le contrle de la circulation arienne, le guidage des avions, la transmission des messages techniques et de trafic, linformation de vol, le recueil des donnes, et enfin la prvision et la transmission des informations mtorologiques. LAsecna supervise ce titre les activits de 25 aroports internationaux, de 76 aroports nationaux et rgionaux, de 57 tours de contrle, et de 10 centres de contrle rgionaux (contrle dapproche, transmissions radio, prvisions mtorologiques, scurit incendie, etc.).
Lagence assure galement la gestion de lactivit aronautique nationale de certains Etats signataires (excution dtudes, contrle et maintenance dinstallations techniques). Des contrats ont ainsi t signs avec neuf Etats : Bnin, Burkina, Centrafrique, Gabon, Guine quatoriale, Mali, Niger, Sngal, Tchad. Elle propose galement ses services des Etats non signataires et a notamment ralis dans ce cadre la calibration en vol des aides la navigation pour divers pays dAfrique et dAmrique latine, ce qui permet de faire rentrer une source non ngligeable de recettes.
Enfin, pour apporter de nouvelles ressources, une socit anonyme a t cre en 2001, Asecna Services, dans le but de prendre des participations dans des entreprises oprant dans la gestion aroportuaire, le handling, lexploitation de communications aronautiques ou encore la gestion de boutiques duty-free dans les aroports. Mais pour lheure les activits de Asecna Services ne reprsentent que 100 millions de F CFA.
LAsecna gre en outre trois tablissements de formation : lEAMAC (Ecole africaine de la mtorologie et de laviation civile), lERSI (Ecole rgionale de scurit incendie), et lERNAM (Ecole rgionale de la navigation arienne et du management), respectivement bass Niamey, Douala et Dakar.
Au cours des dernires annes, lagence sest attache dvelopper des relations de coopration avec diffrents organismes nationaux ou internationaux oeuvrant dans le domaine de la scurit de la navigation arienne. Elle sest notamment investie dans le projet de cration des AAMAC Autorits africaines et malgache de laviation civile et a des relations privilgies avec des organismes internationaux oeuvrant dans le domaine de laviation civile, tels que lOACI ou lIATA (International Air Transport Association). LAsecna a galement conclu des accords de coopration bilatraux avec des organismes tatiques fournisseurs de services de navigation arienne en Afrique (Algrie, Ghana, Nigeria, Maroc, Libye, Soudan, etc.), mais aussi dans dautres pays comme les Etats-Unis ou lEspagne.
La nouvelle direction, installe en janvier 2005 **, travaille dores et dj sur le nouveau plan des services et des quipements quinqunal qui va tre mis en place pour la priode 2007-2012. Outre la ncessaire rigueur, un mot dordre : la transparence. A ce sujet, le prsident de lAsecna, le franais Jacques Courbin, souligne que laudit qui doit tre ralis sur lAsecna par lOACI en avril sera publi ds sa sortie. Cest lanticipation dune mesure qui sera obligatoire dici deux ans : tous les Etats seront astreints au terme de cette priode rendre les contrles de lOACI transparents.

Isabelle Verdier


* Bnin, Burkina, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo Brazaville, Cte dIvoire, Gabon, Guine Bissau (devenu en janvier 2006 le dix-septime Etat africain membre), Guine quatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sngal, Tchad, Togo.
** Nomms tous deux en janvier 2005, le prsident du conseil dadministration de lAsecna est le Franais Jacques Courbin, tandis que le directeur gnral, tchadien, est Youssouf Mahamat.


LAsecna est un formidable outil fdrateur

(MFI) Trois questions Jacques Courbin, prsident du conseil dadministration de lAsecna.


MFI : Depuis votre entre en fonction en janvier 2005, quel diagnostic pouvez-vous faire de la situation de lAsecna ?

Jacques Courbin :
Ds notre arrive, nous avons voulu avec le directeur gnral, Youssouf Mahamat, dresser un tat des lieux complet de la situation laisse par nos prdcesseurs. Nous sommes alls dans les 17 Etats membres la rencontre du personnel de lagence, mais aussi des autorits de tutelle, ce qui nous a permis de dresser une carte prcise des besoins et des lacunes. Cette dmarche a conduit llaboration dun projet dentreprise et la signature dun accord, le 26 fvrier dernier, entre le personnel et la direction gnrale. Grce cet accord, qui est valable pour une priode de cinq ans, lAsecna va pouvoir rduire ses charges de personnel sans pour autant procder des licenciements. Pour assurer la paix sociale, les dparts se feront progressivement et il est notamment prvu de ne pas procder de nouvelles embauches la suite de dparts la retraite.

MFI : Quelles sont vos priorits pour 2006 ?

J. C. :
En tant qutablissement public financ par les redevances des Etats membres, nous souhaitons rendre le meilleur service possible au moindre cot. Il est donc vital pour nous davoir plus de ressources en vue de pouvoir auto-financer certains de nos nouveaux quipements. Pour cela nous souhaitons dvelopper les activits dAsecna Services, la socit anonyme en charge de la gestion des aroports. Des ngociations sont en cours pour que certains Etats nous confient la gestion directe de leurs aroports. Nous sommes aussi ouverts tout nouvel Etat qui voudrait rejoindre notre communaut (Guine Conakry, Nigeria, RDC, etc.), mais nous ne menons pas pour autant une politique dexpansion tous azimuths. Je tiens souligner que lAsecna est un formidable outil fdrateur qui a toujours fonctionn, mme dans des situations difficiles. Nous russissons faire travailler ensemble 5 500 personnes de cultures trs diffrentes.

MFI : Quel est le rle de la France au sein de lagence ?

J. C. :
La place de ce pays reste importante, autant dun point de vue technique que financier. La direction de laviation civile franaise ainsi que les coles daviation civile de lhexagone apportent leur appui technique et la France finance la formation de personnel de lAsecna hauteur de deux millions deuros par an. Dailleurs, cest le ministre de la Coopration qui est le ministre de tutelle de lAsecna au nom de la France, et non le ministre des Transports, au contraire des autres Etats africains membres de lagence. LAsecna est vritablement un exemple russi de coopration entre la France et lAfrique.

Propos recueillis par Isabelle Verdier




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