Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Economie Dveloppement Liste des articles

18/08/2006
Afrique du Sud
Larrive du ptrole vert


(MFI) La socit sud-africaine Ethanol Africa est la premire en Afrique se lancer dans la production de biothanol. Elle ambitionne dinvestir dans toute lAfrique australe pour fournir un march mondial en pleine expansion, suite lenvole du prix du baril et la ncessit de rduire les missions de gaz effet de serre.

La construction de la premire usine de biothanol en Afrique a commenc Bothaville, 225 km au sud-ouest de Johannesburg. Elle sera termine fin 2007. A partir de la fermentation de 1 200 tonnes de mas jaune, elle produira jusqu 473 000 litres dalcool thylique par jour. Ethanol Africa prvoit de construire dici 2010 sept autres usines dans le pays, soit un investissement de quelque 500 millions deuros. Le biothanol, produit partir de matires vgtales, est un additif peu polluant qui permet daugmenter le taux doctane de lessence sans plomb. Le E10 (10 % de biothanol mlang 90 % dessence ou de diesel) diminue de 30 % les gaz dchappement des voitures. Suite au protocole de Kyoto sur la rduction des gaz effet de serre, de plus en plus de pays utilisent le biothanol. LUnion europenne sest ainsi fixe comme objectif de remplacer 20 % des carburants classiques par des biocarburants dici 2020.
Le site de Bothaville dans la province de lEtat libre (Free State) a t choisi parce quil se situe au centre du triangle de production de mas en Afrique du Sud. Les petits producteurs noirs fourniront 30 % des besoins de lusine, qui stendra sur 30 hectares. Avec la cration prvue de pas moins de 10 000 emplois directs et indirects, linvestissement apparat comme une aubaine dans la province du Free State, sinistre par la fermeture de nombreuses mines dor.


Ethanol Africa sre de son coup

Cest un groupe dhommes daffaires sud-africains et exploitants de mas qui est lorigine de ce projet ambitieux. LAfrique du Sud dispose de 2 3 tonnes de surplus de mas par an. Certains disent que le biothanol nest pas rentable si le prix du ptrole est infrieur 90 dollars le baril. Mais cest faux ! Selon nos calculs, mme en dessous de 50 dollars, on peut encore faire un profit. Le prix du ptrole devrait de toute faon rester lev dans les annes venir , confie Johan Hoffman, le PDG de Ethanol Africa. La socit est tellement sre de son coup quelle a anticip la dcision du gouvernement sud-africain, qui doit se runir en octobre pour discuter de la possibilit de rendre obligatoire lutilisation de 10 % de biothanol dans les carburants dici deux ans. La dcision sera certainement prise. En attendant, nous exporterons vers les pays occidentaux, explique le PDG de la socit. La demande est norme sur le march mondial : la production actuelle ne suffit mme pas couvrir les besoins du seul Japon ! .
Les huit usines devraient produire 1,24 milliard de litres, de quoi satisfaire 80 % des besoins en biothanol de lAfrique du Sud. Des besoins en augmentation : le parc automobile (6 millions de voitures) devrait augmenter de moiti en dix ans. Or, lAfrique du Sud est le pays le plus polluant du continent. Forte consommatrice de charbon, elle produit 2 % des missions mondiales de dioxyde de carbone. Cest le troisime plus gros metteur au monde par tte dhabitant !
Ethanol Africa envisage aussi dinvestir dans les pays voisins dAfrique australe (Angola, Zambie, Tanzanie et Mozambique) pour produire du biocarburant partir de mas, de canne sucre ou de sorgho. Le rendement nergtique est beaucoup plus intressant pour la canne (1 7) que pour le mas (1 1,6). Dans le cas du mas, la bagasse (rsidu de la canne) est utilise comme matriel de combustion, au lieu du charbon, trs polluant. Mais les investissements sont moins coteux pour le mas et sa culture est plus adapte lAfrique du Sud. Le biothanol est lun des secteurs conomiques les plus prometteurs en Afrique, se rjouit Johan Hoffman. Cest le seul continent qui dispose de vastes surplus de terres cultivables .

Valrie Hirsch




retour