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MFI HEBDO: Economie Dveloppement Liste des articles

26/06/2007
Changer de regard sur la croissance urbaine

(MFI) Le Fonds de Nations unies pour la population (FNUAP) publie ce 27 juin son rapport annuel, Etat de la population mondiale 2007 - librer le potentiel de la croissance urbaine, destin secouer quelques ides prconues sur lurbanisation et ses enjeux. En voici les principaux extraits rsums.

laube dun millnaire urbain

En 2008, pour la premire fois de lhistoire de lhumanit, plus de la moiti de la population du globe, soit 3,3 milliards dhabitants, vivra en milieu urbain. Dici 2030, ce chiffre devrait avoisiner les 5 milliards. La population urbaine de lAfrique et de lAsie est appele doubler en lespace dune gnration. Beaucoup des nouveaux citadins seront pauvres et leur avenir, celui des villes des pays en dveloppement et celui de lhumanit entire dpendront dans une grande mesure des dcisions prises ds aujourdhui.
Lurbanisation accroissement de la proportion urbaine de la population est invitable, mais elle peut aussi tre positive. Aucun pays, lre industrielle, na connu de croissance conomique significative sans urbanisation. () Le dfi relever est celui de tirer parti des possibilits dont le phnomne est porteur. () Le prsent rapport porte ses regards au-del des problmes actuels et lance un appel laction. Il sefforce dapprhender les consquences de la croissance urbaine imminente et analyse les mesures prendre pour sy prparer, en se penchant tout particulirement sur la rduction de la pauvret et la viabilit.
Bien que lattention se soit fixe principalement jusquici sur les mgalopoles, la croissance urbaine aura lieu en majeure partie dans les petites villes, et il faudra, pour que celles-ci soient en mesure de relever les dfis venir, renforcer considrablement leurs capacits.

Ds prsent, des mesures qui feront une norme diffrence


Les pouvoirs publics, la socit civile et les organisations internationales peuvent prendre ds prsent des mesures qui feront une norme diffrence au plan des conditions de vie sociales, conomiques et environnementales. Le rapport pose deux constats : ce sont les pauvres qui alimenteront dans une grande mesure la croissance urbaine venir et cette croissance proviendra bien plus de laccroissement naturel que de la migration. Une fois ces ralits comprises, trois sries dinitiatives prendre simposent. Il faut :
Accepter le droit des pauvres la ville et renoncer aux tentatives qui visent dcourager la migration et prvenir la croissance urbaine;
Adopter une vision largie et long terme de lutilisation de lespace urbain, vision qui exige notamment de fournir des terrains minimalement viabiliss pour le logement et de planifier en vue dune utilisation durable des sols, en sattachant, au-del des limites urbaines, minimiser lempreinte cologique des villes;
Engager des efforts internationaux concerts pour appuyer les stratgies de lavenir urbain.

Les promesses de la croissance urbaine

La croissance des villes sera le facteur qui, lui seul, influera le plus sur le dveloppement au cours du XXIe sicle. () Les changements surviendront trop rapidement et seront de trop grande ampleur pour que les pouvoirs publics et les planificateurs se permettent de limiter leurs interventions de simples ractions.
Lurbanisation actuelle se caractrise par son envergure et par sa concentration dans les pays en dveloppement. En trois dcennies, de 2000 2030, la population urbaine de lAsie sera passe de 1,36 milliard dhabitants 2,64 milliards, celle de lAfrique de 294 millions 742 millions et celle de lAmrique latine et des Carabes de 394 millions 609 millions. () Les villes daujourdhui sont les principales bnficiaires de la mondialisation, mais rares sont celles qui crent suffisamment demplois pour rpondre la demande, et ce sont les femmes, les membres des groupes minoritaires et les pauvres qui sont ici les perdants. Toutefois, la plupart des migrants urbains prfrent gnralement leur nouvelle existence celle quils ont laisse derrire eux.
Les mgalopoles (plus de 10 millions dhabitants) nont pas atteint les dimensions projetes dans les annes soixante-dix. Plus de la moiti de la population urbaine du globe vit dans les villes de 500 000 habitants ou moins. Les problmes urbains sont, en principe, plus faciles rsoudre dans ces villes, mais celles-ci ne sy sont pas employes, et le sort de nombreux citadins, de femmes en particulier, nest pas plus enviable que celui des pauvres ruraux, notamment dans les villes de 100 000 habitants ou moins.

Populations urbaines : de la dsolation lespoir

Cest dans les taudis du monde que sera livre la bataille des objectifs du Millnaire pour le dveloppement, notamment pour rduire lextrme pauvret de moiti dici 2015. Les villes possdent des avantages vidents dans la lutte contre la pauvret, mais dont elles nont pas tir parti tant donn quelles se sont attaches dcourager la migration et quelles ont nglig les pauvres. En consquence, la pauvret augmente plus rapidement en milieu urbain quen milieu rural. La population des taudis est aujourdhui dun milliard de personnes, 90 % dentre elles vivant dans les pays en dveloppement. ()
Les villes donnent aux femmes davantage de possibilits de participation la vie sociale et politique () mais elles ont besoin de lappui des pouvoirs publics et des organisations internationales. () Beaucoup de jeunes citadins grandissent pauvres et se voient refuser les avantages de la vie urbaine dans les domaines de lducation, de la sant et de lemploi. Ce type de situation prennise la pauvret, est source dinscurit et de frustration et accrot le potentiel de violence. La proportion des personnes ges dans la population urbaine augmente, elle aussi. La vie urbaine leur offre, comme aux autres groupes, des avantages mais elle refuse frquemment ceux-ci aux pauvres et dautres exclus.
La rduction de limmense cart entre le potentiel et les ralits de la vie urbaine exige en premier lieu que lon accepte la croissance urbaine et que lon y ragisse positivement. Ceci requiert des activits de plaidoyer et un ferme engagement politique.

Repenser la politique de lutte contre la pauvret urbaine

La position des autorits consiste souvent sopposer lexpansion urbaine et sabstenir dapporter un soutien aux organisations non gouvernementales qui peuvent faciliter le processus. Cest l une stratgie inefficace et qui repose sur des hypothses errones. Les migrants prennent, en sinstallant dans les villes, une dcision rationnelle, mais ils ont besoin dappuis pour chapper la pauvret et pour pouvoir contribuer ainsi la croissance conomique tant urbaine que rurale.
La question du logement se situe au cur mme de la problmatique de la pauvret urbaine : un toit et une adresse dans un quartier habitable constituent un point de dpart crucial dans la vie pour les citadins pauvres, en particulier pour les femmes. ()
Les politiques ralistes doivent tenir compte de la croissance venir et des besoins prsents et envisager notamment la fourniture de terrains minimalement viabiliss. Assurs de la scurit de leurs droits fonciers et disposant de rues, deau et dlectricit, de rseaux dassainissement et des services de voirie, les pauvres peuvent se construire des logements, rudimentaires dabord mais quils amliorent progressivement.
Cette solution nest ni parfaite ni facile. Elle exige une approche volontariste de la gouvernance urbaine et en particulier une rglementation du march foncier plus stricte que beaucoup de villes ne sont actuellement disposes adopter; mais elle est viable, notamment dans les petites villes disposant de terres, condition que les pouvoirs publics centraux et la communaut internationale soutiennent les pouvoirs locaux. Chose essentielle, cette approche reconnat les intrts, limportance des contributions et les droits de lhomme des pauvres.

Lemploi social durable de lespace

Bien que la croissance urbaine ait t considre comme nfaste en soi, la densit de la population est potentiellement utile. Son utilit dpend toutefois des modalits de la croissance. Lespace urbain se dveloppe plus rapidement que la population urbaine. La croissance urbaine actuelle est forte consommatrice de terre. Dici 2030, lespace urbain bti triplera dans les pays en dveloppement et sera multipli par 2,5 dans les pays dvelopps. La prfrence pour un mode de vie suburbain contribue cette tendance et pourrait lacclrer. Lautre cause de ltalement urbain est la priurbanisation, savoir limplantation dtablissements commerciaux et rsidentiels dans des zones de transition entre la campagne et la ville, o la terre et la main-duvre sont moins chres et moins strictement rglementes. ()
Les pays devront, selon toute vraisemblance, rtablir les mcanismes de planification urbains et rgionaux qui ont t relgus au second rang du fait de lajustement structurel et de la mondialisation acclre. Plutt que des plans directeurs de grande envergure, il est plus raliste de planifier en tenant compte de linvitabilit de la croissance urbaine, en situant les efforts au niveau rgional et pas sur le plan strictement urbain. Une approche villes-rgions qui coordonne les actions des instances gouvernementales locales et urbaines permettrait de prendre en compte les besoins sociaux, environnementaux et conomiques et de faire une place la contribution essentielle des pauvres tablis en milieu urbain.

Urbanisation et durabilit au XXIe sicle

() Les changements climatiques toucheront plus durement les pays, villes et populations pauvres, et notamment dans les domaines de la sant et de lalimentation en eau. () Beaucoup de grandes agglomrations, et au total 13 % de la population urbaine, se trouvent dans des zones ctires ou lembouchure de grands fleuves. Llvation du niveau des mers rsultant des changements climatiques pourraient rendre certaines de ces zones inhabitables. Or il se trouve l beaucoup de grandes villes qui se dveloppent rapidement et qui se soucient davantage de leur croissance conomique que de mesures de protection contre les changements climatiques.
Ladaptation aux divers impacts des changements climatiques exige une vision prospective et des mesures appropries compte tenu des conditions et ressources locales. Les villes ont entrepris de procder des changes dexprience et de renforcer les capacits locales par la formation de rseaux qui pourront acqurir une grande influence politique.
Les villes doivent adopter une vision plus large des changements climatiques et de leur rle dans ces changements. Une pense sinscrivant dans le long terme et une planification prvisionnelle offrent les meilleures chances dattnuation des effets des changements climatiques.

Le texte intgral du rapport est disponible sur le site web de UNFPA, www.unfpa.org


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