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14/08/2007
LUnion euro-mditerranenne : un chemin encore sem d'embches

(MFI) Le projet d'Union mditerranenne cher au prsident franais Nicolas Sarkozy, qui en a fait un thme de sa campagne lectorale, puis de sa politique trangre, demeure encore pour de nombreux experts europens un rve lointain sur un chemin sem d'embches, malgr les avances du partenariat euro-mditerranen lanc en 1995 Barcelone.

Pour Nicolas Sarkozy, proccup la fois par une coopration Nord-Sud profitable toutes les parties et par une matrise de l'immigration clandestine originaire essentiellement du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne, la Mditerrane est un espace de solidarit et de coopration majeure. Une telle union constituerait galement ses yeux un pont avec l'Afrique subsaharienne, et permettrait d'y intgrer - si elle l'accepte bien sr - la Turquie, qu'il ne souhaite pas voir admise au sein de l'Union europenne. Ce qui n'est pas pour le moment l'objectif d'Ankara, qui n'a pas renonc sa candidature l'UE.
La prosprit, la stabilit, la scurit des deux rives de la Mditerrane sont interdpendantes. Notre histoire, notre vie culturelle, nos socits, sont mutuellement imprgnes. Notre mer commune est aussi un enjeu cologique majeur. Ensemble, nous pouvons faire mieux pour dvelopper les changes commerciaux, culturels et humains, prvenir les crises et mieux grer celles qui existent dj ou se dclarent a affirm le prsident franais. Il a dj prsent ce projet plusieurs partenaires europens ainsi qu' lAlgrie, au Maroc, la Tunisie, la Libye et L'Egypte notamment. Nicolas Sarkozy a tenu souligner quil ne fera pas concurrence aux structures existantes mais viendra en complment, et s'attachera raliser des projets concrets dans les domaines o les besoins sont les plus vidents, par exemple, l'eau, le dveloppement durable ou l'intgration nergtique.
Nous mesurons bien tout l'acquis qui existe en la matire, en particulier dans le cadre du partenariat Euromed. Il ne s'agit pas de refaire ou de dfaire ce qui a dj t fait mais de redonner vigueur ce qui existe, et de dcider de quelques initiatives visibles et concrtes a-t-il prcis.
La France, qui assumera la prsidence de l'UE en 2008, devrait pousser en avant cet objectif et convaincre les pays partenaires du Nord comme du Sud. Jusquici, l'intgration non seulement politique mais aussi conomique du Maghreb s'est heurte la rivalit entre l'Algrie et le Maroc, et leur dsaccord propos du problme du Sahara occidental, revendiqu et occup par les forces de Rabat. La reprise de discussions sur le sujet sous l'gide de l'Onu laisse toutefois percer un certain espoir. Tout comme la libration des infirmires bulgares et du mdecin d'origine palestinienne, grce aux bons offices de l'Union europenne et de la France, devrait permettre la Libye d'intgrer compltement le partenariat euro-mditerranen.

Les voies du rapprochement

Cr Barcelone en novembre 1995, ce processus regroupe les vingt-sept Etats-membres de lUnion europenne et dix Etats du sud et de lEst de la Mditerrane : Maroc, Algrie, Tunisie, Egypte, Isral, Autorit palestinienne, Jordanie, Liban, Syrie et Turquie. La Libye tait observatrice aux confrences des ministres des affaires trangres ainsi quaux runions des hauts fonctionnaires, alors que la Mauritanie est traditionnellement prsente aux confrences au titre d invite spciale de la Prsidence .
Les Confrences ministrielles ont lieu tous les deux ans, leur suivi est assur par des runions ministrielles mi-parcours. Des runions ministrielles sectorielles sont galement organises : ministres du commerce, ministres de lindustrie, ministres de la culture et de la communication, ministres de lconomie et des finances, ministres des transports. Ce partenariat comporte trois volets : politique, conomique et financier, culturel, social et humain.
Le processus de Barcelone a permis de relancer le dialogue 5+5 , enceinte de dialogue politique informel, qui regroupe dix pays riverains du bassin occidental de la Mditerrane : les cinq pays de lUnion du Maghreb arabe (Algrie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) ainsi que cinq pays de lUE (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal). Aprs une premire runion Rome en 1990, une autre en 1991, puis une longue interruption, le dialogue a repris en 2001 Lisbonne et se poursuit rgulirement depuis.
Une troisime instance a renforc le dialogue entre les rives de la Mditerrane. La politique europenne de voisinage , ne en 2002 de la volont de dvelopper un espace de prosprit et de stabilit aux frontires de lUE largie, cherche renforcer la coopration politique, scuritaire, conomique et culturelle entre lUE et ses nouveaux voisins immdiats ou proches.
A lorigine destine aux nouveaux voisins de lEst, puis tendue aux pays du sud de la Mditerrane (Maroc, Algrie, Tunisie, Libye, Egypte, Isral, Autorit palestinienne, Liban, Jordanie, Syrie) la demande de la France, cette initiative sest dveloppe partir de 2003.
Un nouvel instrument financier unique - lInstrument Europen de Voisinage et de Partenariat - dot de plus de 11 milliards deuros, a t mis en place en janvier 2007 et les pays du Sud continuent recevoir une part importante de ce financement avec prs des 2/3 des dotations.

De rels acquis

Si la dclaration de Barcelone na pas encore t intgralement mise en application, les acquis conomiques sont rels : cration dune zone de libre-change d'ici 2010 et accords dassociation qui ont permis de dvelopper les changes entre lUE et les pays mditerranens. Ainsi, les exportations des pays mditerranens vers lUE ont progress un rythme moyen de 7,2% par an depuis 1990, contre 4,2% dans le reste du monde. Les accords dassociation ont galement permis dhomogniser les lgislations dans les domaines des rgles de concurrence et des mouvements de capitaux, et aussi de renforcer la coopration conomique dans des secteurs essentiels comme lnergie.
Les contacts entre entreprises ont t facilits et se sont multiplis, notamment grce lASCAME (Association des chambres de commerce et dindustrie de la Mditerrane). Les programmes de coopration entre PME ont permis de mettre en contact 6 500 petites et moyennes entreprises des pays mditerranens avec des homologues de lUE.
L'ensemble de la coopration est financ par les crdits du programme MEDA et des prts de la Banque europenne dinvestissement (BEI).
Le ratio entre paiements raliss et crdits engags ntait que de 29% en 1995. Il est pass 81% ds la fin de 2003. Prs de 85% des fonds sous MEDA ont t affects des actions bilatrales avec des pays mditerranens et 15% des actions rgionales.

Marie Joannidis

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