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03/02/2009
Tourisme: lAfrique mise sur leffet Obama et le football

(MFI) Malgr la crise conomique mondiale et les violences secouant le continent qui font peur aux touristes trangers ; lAfrique mise, notamment sur leffet Obama et la Coupe du monde de football pour dvelopper son tourisme, en expansion en 2008.

Selon le dernier baromtre de lOrganisation mondiale du tourisme (OMT), publi la fin du mois de janvier 2009 Madrid, le nombre de touristes dans le monde devrait stagner en 2009 par rapport 2008, ou reculer dau maximum 2 %, notamment en raison de lentre en rcession de plusieurs pays europens. Avec les Amriques, lEurope sera la rgion la plus affecte en termes de rsultats, tant donn que les marchs sources sont dj, ou vont entrer en rcession, prcise lOMT qui sattend ce que les rsultats ne soient pas gographiquement homognes et que lAfrique, le Moyen-Orient ou lAsie fassent mieux.
En 2008, les arrives de touristes dans le monde se sont montes 924 millions de visiteurs, en hausse de 2 %, contre 5 % au cours des six premiers mois de lanne, en raison dun brusque changement de tendance qui a concid avec la crise. En Afrique la progression a t de 5 % par rapport 2007, mais le continent ne reoit que 5 % des touristes, lEurope arrivant largement en tte, suivie de lAsie et des Amriques.
En Afrique sub-saharienne, deux destinations phares esprent faire mieux en 2009 quen 2008. LAfrique du Sud se prpare dj accueillir le flot des visiteurs qui viendront pour la Coupe du monde de football en 2010. Le Kenya, pour sa part, qui avait pti de la guerre civile qui avait suivi les lections de dcembre 2007, mise prsent sur leffet Obama. Le pays est ainsi en train de prparer un circuit touristique qui commencera Nairobi, la capitale, et traversera la Great Rift Valley et le lac Victoria avant darriver Kogelo, le village natal du pre du 44e prsident des Etats-Unis.
Dautres destinations restent attractives : Maurice, la Namibie ou le Sngal, alors que de nouveaux venus veulent aussi bnficier de cette manne comme lAngola, en pleine reconstruction aprs la guerre civile, qui a envoy une dlgation vanter les mrites du pays la Foire internationale de Madrid (Fitur). Quant lAfrique du Nord, elle attire de plus en plus de touristes, lEgypte qui a connu un rebond spectaculaire mais aussi le Maroc et la Tunisie. Mme la Libye organise de nouveaux circuits touristiques.

Le flchissement fait suite quatre annes historiques de forte progression

Les experts de lOMT restent confiants quant lavenir et estiment que le tourisme sera de nouveau sur les rails dici quatre ans , selon Geoffrey Lipman, un des porte-parole de lorganisation. Le flchissement du tourisme international fait suite quatre annes historiques de forte progression : la croissance annuelle moyenne a t de +7 % entre 2004 et 2007, soit bien suprieure la moyenne de long terme de 4 %.
Dans le climat de crise actuel, lAfrique pourra aussi bnficier des initiatives prises par lOMT pour relancer le tourisme : soutenir la rponse immdiate du secteur par le biais du Comit de relance du tourisme, organe rcemment cr, afin de renforcer lchange dinformations sur les marchs et le partage de bonnes pratiques ; promouvoir linclusion prioritaire du tourisme dans les mesures gnrales de stimulation de lconomie et positionner le tourisme dans la nouvelle conomie verte comme un secteur prometteur en termes de croissance matrise, dinfrastructures intelligentes et demplois dans les nergies propres.

LOMT a labor une stratgie pour lAfrique

Dveloppement et protection de lenvironnement sont aussi parmi les principales proccupations de cette organisation de lOnu qui estime que le secteur du tourisme a une capacit certaine de stimulation de lconomie court et moyen terme, sans pour autant perdre de vue les engagements long terme en matire de dveloppement durable.
LOMT a dj labor une stratgie pour lAfrique estimant que le continent dispose de ressources inexploites pour le tourisme ctier mais aussi pour le tourisme de nature et lcotourisme, le tourisme culturel, le tourisme sportif et le tourisme de dcouverte. En raison de sa situation gographique, lAfrique est ainsi mieux place que dautres rgions du monde en dveloppement, ayant lavantage dtre assez proche de lEurope, qui joue un rle important en la matire.
Une des priorits majeures de cette stratgie est lvaluation du poids conomique du tourisme pour tous les pays membres ainsi que lapplication du code mondial dthique du tourisme. De mme lcotourisme et la protection des rserves naturelles sont considrs comme des atouts.
LOMT aide aussi nombre de pays africains appliquer les nouvelles technologies de linformation pour faire face la concurrence internationale et souhaite amliorer limage de lAfrique comme destination sur le plan la fois de la sant et de la scurit. Elle considre enfin que les perspectives de dveloppement du tourisme en Afrique jusquen 2020 sont prometteuses et encourage la fois les investissements financiers et en matire dinfrastructures ainsi que le dveloppement des ressources humaines travers notamment lducation et la formation.

Marie Joannidis

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