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21/07/2006
Education dans les pays dvelopps
Les enfants issus de limmigration mal partis


(MFI) Dans un rcent rapport, lOrganisation de coopration et de dveloppement conomiques souligne que les enfants issus de limmigration sont des lves motivs qui affichent une attitude positive vis--vis de lcole ; mais, paradoxalement, dans certains pays membres, ils accusent un retard scolaire moyen de deux ans par rapport aux lves autochtones. A lorigine de ce retard, les dfaillances des systmes ducatifs, qui ne parviennent pas aider ces enfants immigrs sintgrer dans la socit par linstruction.

Ltude de lOrganisation de coopration et de dveloppement conomiques (OCDE), qui se base sur les donnes recueillies dans le cadre du Programme international sur le suivi des acquis des lves (Pisa), passe au peigne fin la situation de 17 pays dont la France, lAllemagne, les Etats-Unis, le Canada, etc. qui comptent une forte population dimmigrants. Le Pisa a consist faire passer aux lves de 15 ans des preuves en mathmatiques, en comprhension de lcrit, en sciences et en rsolution de problmes. Pour ltude Where Immigrant Students Succeed (1), on a compar les performances des lves issus de limmigration celles des autochtones.
Globalement, il en ressort que ces derniers obtiennent des rsultats nettement suprieurs ceux enregistrs par les enfants issus de limmigration. En mathmatiques, par exemple, dans la majorit des pays valus, au moins 25 % des enfants issus de limmigration ne possdent pas les savoir-faire lmentaires ; ils affichent des performances infrieures au niveau daptitude auquel les lves commencent tre capables dutiliser correctement les mathmatiques , indique le rapport. Et de souligner, titre de comparaison : Seul un petit pourcentage dlves autochtones na pas acquis les savoir-faire leur permettant de sengager dans des activits mathmatiques.

Des lves parqus dans des tablissements scolaires mal fams

Principale consquence de ce manque de comptences de base chez ces enfants immigrs : dnormes difficults dintgration dans la socit par linstruction. Les lves issus de limmigration pourraient tre exposs des dfis considrables au cours de leur vie professionnelle et prive , prvoit ltude. Rien dtonnant donc que les taux de chmage au sein des populations immigres soient deux trois fois suprieurs ceux des nationaux.
Les causes des diffrences de performances entre les lves issus de limmigration et leurs camarades autochtones sont de plusieurs ordres. Lon peut citer, en premier lieu, labsence, dans les pays daccueil, de relles politiques pour aider les lves issus de limmigration acqurir un bon niveau dans la langue denseignement. Les programmes de soutien linguistique bilingues, dispenss dans la langue maternelle des lves et dans la langue denseignement, sont relativement rares, note le rapport. En outre, fort peu de pays dvelopps proposent des cours supplmentaires visant amliorer la matrise de la langue maternelle de ces lves.
De plus, la plupart des pays valus procdent une mauvaise distribution des lves issus de limmigration au sein des tablissements scolaires. Le rapport souligne, en rgle gnrale, que ces lves sont affects des tablissements scolaires moins performants et surtout connus pour un climat disciplinaire dltre et des conditions de vie conflictuelles dans les classes. Lcrasante majorit de jeunes qui frquentent ces tablissements sont issus de couches sociales dfavorises.


Il faut des politiques dintgration plus volontaires

LOCDE recommande ses Etats membres de trouver des solutions pour dissiper toutes les disparits releves entre les lves issus de limmigration et leurs condisciples autochtones. Ne rien faire nest pas une option , note le rapport. Et dinsister : Il peut tre infiniment plus coteux de ne rien faire que dagir. Dautant que les politiques volontaristes portent des fruits : au Canada et en Australie, les performances des enfants immigrs sont aussi bonnes que celles de leurs camarades autochtones. Lexemple des lves dorigine turque souligne galement limportance de la politique mene par les pouvoirs publics : ils ont des rsultats bien pires en Allemagne quen Suisse.
Aux Etats qui veulent agir, lorganisation propose quelques pistes dans la mise en place de politiques qui favorisent effectivement lintgration des enfants issus de limmigration. Dabord, une meilleure prise en compte, dans les programmes de soutien linguistique, de la langue maternelle parle la maison. Mais aussi, une rpartition plus quitable des lves issus de limmigration dans les tablissements scolaires, en favorisant notamment la mixit sociale.

Gervais Nitcheu


(1) Where Immigrant Students Succeed, A Comparative Review of Performance and Engagement in PISA 2003, OECD Publishing , 18 mai 2006.




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