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18/08/2006 | |||
Aller lcole lge de 2 ans : mode ou ncessit ? | |||
(MFI) Les enfants vont de plus en plus tt lcole. Ds lge de 2 ans, ils sont inscrits la petite section des petits de lcole maternelle. Le phnomne, connu sous le terme dducabilit prcoce est observ, depuis quelques annes, dans plusieurs pays dAfrique au sud du Sahara. Son dveloppement, encourag par les autorits, est dcri par certains professionnels de lencadrement de la petite enfance. Ctait impensable, voire inimaginable il y a moins de deux dcennies. Depuis quelques annes, le phnomne est devenu courant : linscription dun enfant de 2 ans lcole est rentre dans les habitudes un peu partout en Afrique au sud du Sahara. Au Cameroun, rien que dans le Wouri, le dpartement dont Douala est le chef-lieu, les enfants de cette tranche dge accueillis dans les 1 200 coles maternelles ou centres dducation pr-scolaire se comptent par centaines. Ils sont plusieurs dizaines de milliers inscrits rgulirement dans les 10 000 structures de cette nature ouvertes sur toute ltendue du territoire national. Le niveau dducation auquel ces enfants de 2 ans appartiennent a t baptis la petite section des petits . Avec cette nouvelle donne, lcole maternelle, le nombre de sections passe dsormais de trois (petite, moyenne et grande) quatre. En la matire, le Cameroun nest pas une exception sur le continent. Loin sen faut. Au Congo-Brazzaville comme au Sngal, lducabilit prcoce des enfants est aussi une ralit. Dans ces deux pays, les parents sont de plus en plus nombreux inscrire trs tt leurs enfants lcole. Au niveau des chefs-lieux de districts notamment, la demande est trs forte , constate Rosalie Kama, la ministre congolaise de lEducation. Mme constat au Sngal, o le prsident de la Rpublique Abdoulaye Wade a instaur, en 2004, les cases des tout-petits. Comme les femmes doivent participer aux charges du mnage A la fois cole maternelle, centre de sant et de distribution gratuite de repas, la structure cre linitiative du chef de lEtat sngalais va au-del de la demande formule par les parents. Aujourdhui, nous accueillons et encadrons, dans nos 223 cases rparties sur le territoire national, prs de 9 000 enfants dont lge varie entre 0 et 6 ans , souligne Awa Lo Gueye, une proche collaboratrice du directeur gnral de lAgence nationale de la case des tout-petits. A lorigine, lge des enfants devait se situer entre 2 et 6 ans. Les causes de lducabilit prcoce des enfants en Afrique sont nombreuses. Le phnomne est dabord li la ncessit pour les femmes de participer aux charges du mnage, dune part, et leur volont de protger leurs enfants, dautre part. Pour pouvoir apporter leur contribution aux charges de la famille, elles doivent travailler et gagner de largent ; autrement dit, plus question pour elles de rester clotres pendant plusieurs annes la maison pour lever les enfants , explique Kala-Lob Kutta, la fondatrice de lcole maternelle Les enfants de Maman Nono Douala au Cameroun. Et dajouter : Mais ce nest pas parce quelles cherchent de largent que ces femmes sont prtes accepter de compromettre lavenir de leurs enfants, en les laissant entre les mains de nounous inexprimentes et sans formation ; elles sont convaincues que lcole maternelle reste le meilleur endroit, en dehors de la famille, o les enfants peuvent bnficier dun encadrement sr et adquat, car cest une institution qui emploie, en gnral, un personnel bien form et comptent. Lmergence dun nouveau type dAfricains Lducabilit prcoce des enfants est galement due aux mutations intervenues dans les cellules familiales en Afrique. De plus en plus jeunes, les grands-parents nont plus le temps de rester la maison, pour soccuper de leurs petits-enfants, comme cela se faisait dans les socits ancestrales. Devenus grands-pres ou grand-mres 45 ou 50 ans, ils sont encore actifs et prfrent se livrer des activits lucratives et gnratrices de revenus plutt que de passer des journes transmettre des valeurs traditionnelles aux enfants de leurs enfants , explique un sociologue gabonais. Mme sil est tabli quaujourdhui, sur le continent, lducabilit prcoce simpose comme une relle ncessit, il nen demeure pas moins que le phnomne reste controvers. De plus en plus de professionnels de lencadrement de la petite enfance y voient un danger. Cest dangereux dinscrire un enfant de 2 ans lcole, car, biologiquement et morphologiquement, cet enfant ne peut pas supporter le rythme de vie suivi lcole , affirme Kala-Lob Kutta. Et dexpliquer : A 2 ans, lenfant est toujours la recherche de lquilibre. De nombreux politiques africains, en revanche, considrent la scolarisation prcoce comme une chance pour les enfants. La chance dacqurir trs tt les connaissances pour sinsrer efficacement dans la socit. Dans une perspective de dveloppement, le programme de la Case des tout-petits contribue lmergence dun nouveau type dhommes et de femmes mieux prpars faire face aux exigences du III millnaire et dun environnement communautaire apte dfendre et appliquer les droits de lenfant , martle sans cesse le prsident Abdoulaye Wade. Deux points de vue sur lducabilit prcoce des enfants difficilement conciliables. Preuve que le phnomne est un vritable casse-tte. | |||
Gervais Nitcheu | |||
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