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28/04/2006 | |||
Lexique de la scurit humaine | |||
Alerte prcoce Auparavant utilise dans les domaines sanitaires ou militaires, la notion dalerte prcoce est employe depuis le dbut des annes 1990 dans la prvention des conflits inter tatiques ou infra tatiques. Elle consiste en la collecte systmatique et lanalyse de linformation sur les rgions en crise, afin dviter une aggravation de la situation, de favoriser llaboration de rponses stratgiques et de prsenter aux acteurs concerns les possibilits daction. Elle vise prvenir les victimes potentielles, les auteurs de la menace, les Etats limitrophes, les organisations internationales, notamment les Nations unies, etc. Armes lgres et de petit calibre Si les armes lgres (cest--dire les armes conues pour un usage individuel, comme les pistolets chargement automatique, les fusils, les mitraillettes, les fusils dassaut ou les mitrailleuses lgres) et les mines antipersonnel constituent des menaces immdiates de blessures physiques pour les populations, elles ont galement des consquences plus durables : elles freinent la reconstruction et le dveloppement conomique du pays, en empchant par exemple les paysans daccder leurs champs. Plus globalement, la circulation illgale et non contrle des armes lgres dans de nombreuses rgions du monde reprsentent videmment un danger pour la paix, la scurit. Pour lutter contre la prolifration des armes lgres, les Nations unies ont adopt un Protocole contre la fabrication et le trafic illicites darmes feu, de leurs pices, lments et munitions , additionnel au Protocole contre la criminalit transnationale organise . Il est entr en vigueur en 2005. Consolidation et maintien de la paix Les Oprations de maintien de la paix (OMPP) interviennent une fois un accord de paix conclu entre les diffrentes parties en conflit afin de le faire respecter. La grande majorit des conflits se produisant au sein dun mme Etat, les missions de maintien de la paix couvrent de plus en plus de domaines diffrents : en plus dlments militaires, diplomatiques et humanitaires, elles peuvent mobiliser des experts civils, observateurs des droits de la personne, des experts en protection des rfugis et des enfants, des spcialistes des mdias et de la sant, des policiers chargs de surveiller et de former les services de police locaux... Dsarmement, dmobilisation, rintgration (DDR) Le processus DDR est lun des lments essentiels des Oprations de maintien de la paix dans les pays o de grandes quantits darmes ont t utilises. Le dsarmement comprend ainsi linspection, la collecte des armes auprs des combattants et de la population civile, puis leur limination. Le processus de dmobilisation vise, lui, rduire leffectif des forces armes, voire les dissoudre. Enfin, les mesures de rinsertion ( travers une aide financire ou une formation professionnelle, par exemple) visent accompagner les anciens combattants et leur famille pour quils retrouvent une activit professionnelle et une place dans la socit. Enfants soldats Selon le Comit international de la Croix-Rouge (CICR), plus de 300 000 enfants de moins de dix-huit ans, le plus souvent enrls de force, participeraient activement un conflit arm dans le monde. Les Protocoles de 1977 additionnels aux Conventions de Genve de 1949 tout comme la Convention relative aux droits de lenfant de 1989 prvoient que les parties en conflit prennent toutes les mesures possibles pour que les enfants de moins de quinze ans ne participent pas directement aux hostilits, notamment en sabstenant de les recruter dans leurs forces armes. De leur rinsertion et leur radaptation dans la socit la fin du conflit auquel ils ont pris part, dpend videmment linstauration dune paix durable. Justice transitionnelle Il sagit de la priode de transition politique pendant laquelle un Etat qui a connu un conflit interne dcide de juger les auteurs des violations des droits humains qui ont t commises. Il peut sagir de juger individuellement les responsables de ces violences, daccorder des rparations aux victimes, de mettre en place une commission de recherche de la vrit sur le pass, de rformer certaines institutions celle de la justice, par exemple. Prvention et gestion des crises ou des conflits Il sagit de prvenir ou darrter la violence dans un pays ou entre plusieurs Etats sans faire intervenir les forces armes. Le travail porte sur les causes directes des conflits, mais aussi sur celles plus profondes comme la pauvret ou les ingalits sociales. Pour lUnion europenne, par exemple, la prvention des conflits doit tre intgre dans les programmes de coopration qui mettent laccent sur la rduction de la pauvret, les conflits tant souvent laboutissement dune dtrioration sociale et conomique. Les inspections, lenvoi de diplomates, de soldats de la paix de lONU, denvoys spciaux dans les rgions concernes font partie des mesures gnralement mises en place pour prvenir et grer une crise. Rgimes dembargo Lembargo fait partie des rgimes de sanctions imposs un Etat, et dfinis et utiliss par les Nations unies. En 2004, par exemple, lONU a adopt une rsolution imposant un embargo sur les armes la Cte dIvoire : les autres Etats ont d alors prendre les mesures ncessaires pour empcher la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects darmes destination de la Cte dIvoire, ainsi que la fourniture de toute assistance se rapportant des activits militaires. Responsabilit de protger Selon ce concept, apparu la suite du gnocide rwandais de 1994, les Etats ont lobligation de protger leurs citoyens contre les catastrophes vitables : meurtres grande chelle, viols systmatiques, famine Sils ne sont pas disposs ou aptes le faire, cest la communaut internationale que revient cette responsabilit. Scurit conomique Elle se mesure sur la base de plusieurs indicateurs. Parmi eux, le revenu, le march du travail, lemploi, les comptences, le travail. Une tude du Bureau international du Travail (BIT) a montr quelle favorise le bien-tre et la tolrance et quelle est bnfique pour la croissance et le dveloppement, lorsque elle est associe la dmocratie et aux efforts dploys par les gouvernements sur le plan social. Seulement 8 % de la population mondiale a aujourdhui un niveau lev de scurit conomique. Sorties de crises Afin de sortir durablement dun conflit, la mise en place dune stratgie de consolidation de la paix afin de rduire progressivement la prsence de la communaut internationale sur place est primordiale. Il sagit donc dlaborer des programmes de reconstruction durable. Pour la communaut internationale, cela consiste souvent appuyer le redploiement de ladministration territoriale, des administrations dcentralises ou des services publics sociaux du pays concern. Violence internationale (lutte contre le terrorisme) Attaques terroristes, mafias, piraterie maritime, milices prives : lEtat na plus le monopole de la violence dans le champ des relations internationales. Auparavant base sur le conflit inter tatique, la violence dite internationale est dsormais le fait dune multitude dacteurs. Pour lutter contre elle, lUnion europenne, par exemple, a notamment dcid de renforcer la coopration policire et judiciaire entre ses Etats membres. | |||
Fanny Pigeaud | |||
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