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24/11/2006
Questions internationales (1)
Lavenir assombri des chrtiens dOrient


(MFI) Alors que le pape Benot XVI doit se rendre en Turquie fin novembre, les chrtiens dOrient font face des difficults croissantes : discriminations de la part des rgimes en place, multiplication des violences, peur devant la monte de lislamisme. Ils sont de plus en plus nombreux fuir une rgion qui a pourtant vu natre le christianisme. Certains pays sont cependant plus accueillants.

Quelle est la situation des chrtiens dOrient ?

Des communauts en survie : cest ainsi que les spcialistes qualifient la situation des dix onze millions de chrtiens installs de lEgypte lIrak, du Liban lIran, de la Palestine la Syrie, et qui suivent des rites divers, assyro-chalden, syriaque, copte ou maronite.
Installs dans la rgion qui a vu natre le christianisme et fidles des confessions deux fois millnaires, les chrtiens dOrient nen sont pas moins victimes aujourdhui de violences et de discriminations croissantes. Nous clbrons les offices en aramen, la langue du Christ, et notre communaut tait implante ici avant les musulmans. Mais nous sommes considrs comme des citoyens de seconde zone , dplore le patriarche grec-orthodoxe de Damas. La charia tant la principale source du droit dans la plupart des pays du Proche-Orient, les chrtiens disposent de moins de droits. Cest vrai en matire dhritage, en matire matrimoniale ; leur tmoignage a moins de valeur devant un tribunal. Les conversions au christianisme sont interdites voire punies de mort comme en Iran. Les chrtiens sont galement en butte des tracas administratifs pour lobtention dun emploi, dun logement, dune salle de prire. La haute fonction publique leur est interdite.
Aux brimades lgales et aux abus de fonctionnaires sajoutent, avec la monte de lislamisme, des attaques de plus en plus frquentes : glises incendies, femmes frappes dans la rue car non voiles, prtres ou familles assassins pour crer un climat de terreur Rsultat : les chrtiens dOrient sont nombreux prendre le chemin de lexil, soit vers des pays musulmans plus accueillants (Jordanie, Tunisie, Maroc), soit vers lEurope ou les Etats-Unis. Mais comme le prcise Christian Lochon, universitaire spcialiste des Eglises dOrient : Si les violences et les discriminations expliquent principalement cet exode, ce ne sont pas les seules causes. Les atteintes aux droits de lhomme sont gnrales en Iran, en Syrie, en Egypte, quelle que soit la religion des victimes. Et la situation conomique est catastrophique. Les chrtiens sont un peu plus riches que les autres et ils ont souvent de la famille en Occident ; il leur est donc plus facile de sexiler. On compte 16 millions de Syriens en dehors des frontires ; tous ne sont pas catholiques, dautant que ce nest pas en Syrie que le sort des chrtiens est le pire.


Dans quel pays leur condition est-elle particulirement difficile ?

La situation la pire se trouve en Irak. Sous Saddam Hussein, les chrtiens pouvaient exercer librement leur culte tant quils ne faisaient pas de politique. Tarek Aziz, linfluent ministre des Affaires trangres, tait dailleurs chrtien. Depuis linvasion amricano-anglaise de mars 2003 et le climat de guerre civile qui en a suivi, le sort de tous les Irakiens est dramatique ; les chrtiens nchappent pas la rgle. Des attentats ont t commis contre des glises, des villages chrtiens ont t dcims. Rcemment, quatre enfants ont t crucifis. Les musulmans confondent facilement chrtiens et Occidentaux. Des tracts ont appels chasser les croiss alors que nous sommes des autochtones ; nous reprsentons mme la plus ancienne communaut chrtienne du Moyen-Orient. Il est certain quen priant avant chaque conseil des ministres et en employant le terme de croisade, Bush ne nous aide gure , tmoigne lvque chalden de Bagdad, Shlimon Wardouni. Rien quen 2005, 60 000 chrtiens irakiens ont fui le pays, soit 10 % de la communaut.
La situation des chrtiens dOrient saggrave aussi en Egypte o rside la plus importante minorit chrtienne du Proche-Orient. Ces dernires annes, les attaques voire des pogroms dans des villages de Haute-Egypte se sont multiplies contre les coptes. Llection au Parlement, en novembre 2005, de 88 membres des Frres musulmans dont le slogan de campagne tait lislam est la solution na pas rassur les coptes. De mme, en Palestine, la victoire du Hamas aux lections lgislatives de janvier 2006 a acclr la fuite des catholiques. Le Hamas affirme pourtant navoir aucune animosit contre la minorit religieuse. Mais comme lexplique Bernard Sabella, professeur de sociologie luniversit de Bethlem : Plus que des faits prcis, cest un climat gnral dhostilit, lincertitude face lavenir, les dclarations contradictoires de responsables du Hamas qui incitent les chrtiens partir. () La construction du mur de scurit par les Israliens aggrave la situation des catholiques. Autrefois, Bethlem accueillait de nombreux plerins. Nol tait une grande fte. Depuis le mur, cest une ville morte. Les Israliens nous empchent de clbrer Nol dans le berceau du Christ.


A contrario, existe-t-il des pays de la rgion qui reprsentent un espoir pour les chrtiens dOrient ?

Malgr leurs graves difficults, les chrtiens dOrient sont profondment attachs leur pays. Limportance de leurs actions caritatives, leur implication dans la vie politique, leur solidarit panarabe lattestent (voir article ci-joint). Certes, les gages quils donnent ne suffisent pas toujours, mais ils se sentent autant arabes que chrtiens.
Cest au Liban, en Turquie et en Jordanie que leur situation est la plus satisfaisante. Au Pays du cdre, les chrtiens essentiellement maronites reprsentent prs de 40 % de la population. Historiquement, ils ont toujours occup des rles-cls tant en politique que dans les affaires ; aujourdhui encore leur influence est dterminante. Ainsi le prsident de la Rpublique est toujours un chrtien. Certes son rle est moindre que celui du Premier ministre qui, lui, est toujours sunnite alors que le prsident du Parlement est systmatiquement chiite. Si la charia nest pas en vigueur au Liban, les mariages interconfessionnels restent soumis des conditions trs strictes et sont en pratique rarissimes. Mais comme dans les pays voisins, les chrtiens ny sont gnralement pas plus favorables que les musulmans. Les quinze annes de guerre civile de mme que les luttes fratricides entre eux ont profondment affaiblis les chrtiens libanais. Ils ont en outre t perscuts sous loccupation syrienne, car jugs trop souverainistes. Depuis le retrait des troupes de Damas en avril 2005, les maronites cherchent renforcer leur influence. Certains les voient mme jouer un rle darbitre entre sunnites et chiites. Comme le soulignait lancien prsident Amine Gemayel dans une interview La Libre Belgique : Au Liban, il existe de nombreux villages o cohabitent chrtiens et druzes, chrtiens et chiites, chrtiens et sunnites. En revanche, il est plus difficile de trouver des villages o voisinent sunnites et chiites. Pour certains observateurs, le maintien de linfluence des maronites au Liban constitue un excellent frein au choc des civilisations dans la rgion.
En Turquie, lamlioration de la condition des chrtiens rcente concide avec la volont dAnkara de rejoindre lUnion europenne. Le pays se vante de sa lacit inscrite dans la constitution, mais dans les faits lEtat intervient beaucoup dans les affaires religieuses. Ici pas dattaques meurtrires contre des chrtiens ni dincendies dglises, mais la multiplication de vexations administratives qui compliquent la pratique sereine dun culte. La victoire aux lections lgislatives de 2003 du Parti de la justice et du dveloppement qualifi dislamiste modr na ni empir ni amlior leur sort. Par contre, depuis quAnkara a Bruxelles en ligne de mire, la loi foncire garantissant le droit de proprit des glises chrtiennes a t promulgue, le sminaire dHalki ferm arbitrairement par les militaires en 1971 devrait tre rouvert et lenseignement du christianisme est facilit. Il ne reste cependant que 80 000 chrtiens, essentiellement de rite armnien, sur 72 millions dhabitants.
En Jordanie enfin, les chrtiens jouissent de droits civiques gaux ceux des musulmans, et les glises sont libres de dvelopper leurs activits pastorales, ducatives et humanitaires. On compte ainsi de nombreuses coles catholiques dans le pays, ainsi que des orphelinats et des hpitaux qui accueillent aussi bien des musulmans que des chrtiens. Cet oasis de paix , pour reprendre le terme dun missionnaire franais install depuis trente ans Amman, pourrait terme tre menac par les chrtiens eux-mmes. Fuyant lIrak, la Syrie ou la Palestine, ils sont en effet de plus en plus nombreux se rfugier dans le royaume hachmite.

Jean Piel

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