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08/12/2006 | |||
Europe : lUnion renforce sa politique de voisinage | |||
(MFI) Bruxelles vient dannoncer le renforcement de sa politique dite de voisinage : une politique rcente (elle remonte 2003-2004), qui en sadressant 16 pays du pourtour europen, lEst et au Sud, vise garantir la stabilit et la scurit ses frontires. Ressources accrues, nouveaux instruments financiers, ainsi que des promesses concernant lobtention facilite de visas, sont au programme des cinq annes venir (1). | |||
Cest une des stratgies les moins connues de lUnion europenne (UE), mais sans doute pas la moins ambitieuse : lance depuis 2003, la Politique europenne de voisinage (PEV) vise tablir des relations privilgies avec les Etats du pourtour de lUnion. Quil sagisse des pays est-europens ou des pays du bassin mditerranen, les 16 Etats concerns se retrouveraient ainsi dans un premier cercle de voisins de lEurope politique, lis celle-ci sur des bases contractuelles et autour de projets concrets. Embrassant tous les domaines, de la politique lconomie, en passant par lducation, la gouvernance et les droits de lhomme, et oriente vers une intgration pousse, cette PEV a pu apparatre comme une alternative srieuse offerte ladhsion proprement dite. Elle rencontre aujourdhui un regain dintrt qui nest pas tranger lchec du trait constitutionnel europen (et linquitude de lopinion publique dans les pays de lUE face llargissement), ou encore aux difficults lies ladhsion dun pays comme la Turquie. Bien sr, lUnion europenne se soucie avant toute chose de sa scurit et de la stabilit ses frontires, sachant que lesdites frontires sont dsormais trs largies depuis que lEurope se compte 25 : dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, cette proccupation a t dterminante pour la mise en uvre dune politique qui visait aussi rpondre aux attentes de pays comme le Maroc, rclamant depuis de longues annes un statut renforc auprs de lUE, ou de candidats potentiels llargissement (Ukraine, voire Moldavie). Ensuite limpratif scuritaire sest enrichi dune nouvelle menace : celle dune pousse migratoire qui, spcialement en provenance du Sud, parat de plus en plus difficile contrler. Un voisinage disparate Le problme est que le voisinage tel que lentend lUnion europenne compose un ensemble assez flou : la Russie, pas plus que la Turquie (2), ny sont inclus, et la liste des pays concerns (dans un premier temps les pays au Sud de lEurope dj engags dans le partenariat euro-mditerranen, et certains pays de lEst tels lUkraine et la Moldavie) sest enrichie avec les largissements prvisibles Roumanie, Bulgarie... de futurs frontaliers , tels les pays du Caucase mridional, Armnie, Azerbadjan et Gorgie. Ensuite, le niveau des relations avec les pays compris dans la PEV passe aujourdhui par tous les degrs : troites avec des Etats comme lUkraine, le Maroc, la Jordanie (des plans daction ont t conclus avec 7 pays et vont stendre 12), ces relations restent symboliques, voire nulles, avec la Bilorussie, la Libye ou la Syrie. Tous ces Etats ont des niveaux de dveloppement et de gouvernance pour le moins disparates et des intrts varis entrer dans le processus. Il est clair galement que sur des questions transversales comme celle des flux migratoires du Sud vers lEurope, la notion de voisinage gographique est peu pertinente. Dans ces conditions, la mise en uvre de la politique de voisinage a t conue de manire pragmatique : au-del des objectifs affichs, elle est loin de reprsenter une plate-forme commune, dautant quelle passe par des accords bilatraux o chaque pays peut faire valoir ses priorits. Ses rsultats ne peuvent gure tre valus que sur une base sectorielle, et par ailleurs son ambition semble avoir du mal sharmoniser avec les objectifs de lUnion en matire de diplomatie extrieure. Du moins les responsables europens de la PEV peuvent-ils signaler que nous ne voyons aucune autre alternative que de nous engager plus intensivement envers nos voisins (2), le propos gnral tant d offrir une perspective claire dintgration commerciale et conomique... allant au-del du simple change de biens et de services (3). LUnion peut enfin faire miroiter des perspectives concrtes de soutien financier aux meilleurs lves de la PEV, sachant que le budget dgag pour la priode 2007-2013 slvera 12 milliards deuros. Un effort particulier devrait tre consacr aux secteurs du transport et de lnergie, tandis quune enveloppe de 300 millions deuros serait ddie aux pays ayant accompli des progrs notables dans lamlioration de la gouvernance. Thierry Perret (1) Parmi les mesures annonces, lUE va crer un nouvel instrument financier, lInstrument Europen de Voisinage et de Partenariat, qui fusionne les programmes prcdents, tel le programme MEDA destination des pays mditerranens, en apportant plus de cohrence et de flexibilit. Est prvue par ailleurs la cration dun Fonds dinvestissement de 700 millions deuros destin mobiliser des crdits supplmentaires. A consulter, le site de lUnion europenne : http://ec.europa.eu/world/enp/index_en.htm (2) Avec la Russie, un Partenariat stratgique a t nou, qui sort du cadre de la PEV. La Turquie, elle, est traite comme un futur pays de lUnion. (3) Andreas Herdina, chef dunit de la coordination sectorielle de la PEV, colloque de luniversit de Reims sur lUnion europenne et ses espaces de proximit, 2005. (4) Benita Ferrero-Waldner, commissaire europen charg des relations extrieures et de la politique de voisinage Scurit et stabilit : une vision long terme (MFI) Axe sur le thme de la scurit, une confrence organise Stockholm, du 30 novembre au 1er dcembre (1), a permis une valuation de la politique europenne de voisinage quelques jours avant lannonce de son renforcement par Bruxelles. Des intervenants ont pu y rappeler lambigut de la PEV : celle-ci constitue aux yeux de certains pays une tape vers ladhsion, et suscite de ce fait une forte volont politique pour la mise en uvre de rformes qui passent, comme en Ukraine, par un effort important dadaptation aux standards europens, notamment aux plans conomique et juridique. Lapproche bilatrale restant cependant la norme, on trouve cependant un peu de tout dans les accords et les plans daction conclus par lUE et ses partenaires. Sur un thme aussi complexe que celui de la scurit, il reste difficile dentrevoir quelle pourrait tre une stratgie densemble, sachant que les proccupations de lUnion tournent autour de la scurisation des secteurs du transport et de lnergie, de la collaboration entre polices ou agences de lutte contre le terrorisme, ou encore du contrle migratoire. Pour prendre ce dernier exemple, on observe quil est dj alatoire dans les nouveaux pays membres, comme la Pologne ou la Hongrie, et que les accords de radmission ngocis avec des voisins comme lUkraine ou le Maroc ne sont que les premires tapes dun dispositif encore trs lche. Limpratif scuritaire, a-t-on pu galement souligner, tend phagocyter les autres initiatives, alors mme que la politique de bon voisinage se propose de favoriser le dialogue entre nations et la mobilit des personnes. Difficile aussi de parler de scurit et de stabilit sans envisager la question de la gouvernance et des droits de lhomme : celle-ci figure, pour la PEV, au cur des priorits, mais connat une application limite, quand par ailleurs subsiste une confusion sur les comptences dans la politique de voisinage entre institutions europennes (Commission europenne, Conseil de lEurope, Parlement europen...) en matire de protection des droits de lhomme. Sur lensemble de ces questions, Andreas Herdina, reprsentant de la Commission europenne, a toutefois pu signaler limportance des projets dj concrtement mis en uvre, et rappeler que la politique europenne de voisinage sinscrit dans une vision long terme. T. P. (1) Organise par lUniversit de Sdertrns et le Collge sudois de la Dfense nationale, la confrence de Stockholm sinscrit dans un cycle annuel de rencontres inities, avec lUniversit de Reims, sur la base dun partenariat interuniversitaire qui se propose dtudier les questions europennes, notamment le thme de la politique de voisinage. Maroc : un voisin idal ? (MFI) De tous les pays mditerranens, le Maroc est certainement celui qui joue le plus ouvertement le jeu de la politique europenne de voisinage, le souhait de Rabat tant clairement dacqurir un statut avanc de partenaire de lUE. Le plan daction conclu avec lUnion en 2004 embrasse de nombreux domaines (finances, transport, environnement, justice et lgislation, et bien sr questions migratoires) et le partenariat avec le Maroc, jug stratgique par Bruxelles, est renforc par une troite coopration en matire de lutte contre le terrorisme. Si ct europen on demeure proccup par les difficults du Maroc lutter contre la pauvret et le chmage, les actions de modernisation de la socit marocaine sont juges trs positivement. Lambition affiche est doffrir ce pays que lon sait trs courtis par les Amricains un vritable ancrage europen, dans le cadre de relations politiques troites. Avec, en rcompense de ses efforts, la promesse de soutiens financiers accrus partir de 2007 et dune plus grande souplesse dans la gestion des crdits. T. P. La politique europenne de voisinage en bref (MFI) Les voisins de lUnion europenne largie prsentent une grande disparit de physionomie, avec la prdominance de pays conomiquement faibles et politiquement fragiles. La stratgie de la Commission europenne vise donc, travers la PEV, viter la multiplication de foyers de tension et de facteurs dstabilisants ses frontires. La Politique europenne de voisinage propose ses partenaires la dfinition dune srie de priorits dans des plans dactions arrts conjointement. Ces plans diffrencis par pays, prvus pour une priode de 3 5 ans, reposent sur un engagement en faveur des valeurs de lUnion europenne : les droits de lhomme, notamment les droits des minorits, lEtat de droit, la bonne gouvernance, la promotion des relations de bon voisinage et les principes de lconomie de march et du dveloppement durable. Des engagements de la part des pays partenaires sont galement demands en ce qui concerne certains aspects essentiels de laction extrieure de lUE. Les plans dactions peuvent couvrir les domaines essentiels suivants : Le dialogue politique : lutte contre le terrorisme et la prolifration des armes de destruction massive, soutien la rsolution des conflits rgionaux. La politique de dveloppement conomique et social : efforts de rapprochement de la lgislation des pays concerns avec les textes communautaires, accs certains programmes ducatifs de lUE, amlioration des connexions et des liens physiques avec lUE, par exemple dans le domaine des transports et de lnergie. Le renforcement du partenariat nergtique est prsent comme un volet essentiel de la PEV . Le commerce : ouverture accrue du march, conformment aux principes de lOrganisation mondiale du commerce et en convergence avec les normes de lUE. Justice et affaires intrieures : gestion des frontires et des mouvements de population, lutte contre le terrorisme, la corruption, le trafic dtres humains, la drogue et les armes, la criminalit organise, le blanchiment de capitaux, la criminalit financire et conomique. MFI (Daprs Pierre Verluise, La Politique europenne de voisinage, consulter sur www.diploweb.com) | |||
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