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16/02/2007
Questions internationales (1)
Le carnaval de Rio, entre fte et business


(MFI) Musique, costumes excentriques, dfils colors, bals populaires et fivre dans les rues : le carnaval de Rio dmarre ce vendredi 16 fvrier pour quatre jours. Cette gigantesque fte qui runit pauvres et riches, blancs et noirs, Brsiliens et touristes est aussi une formidable machine commerciale et loccasion de dlivrer quelques messages politiques.

Quelle est lorigine du carnaval de Rio ?

Plus grande fte de rue au monde, le carnaval de Rio qui se tient chaque anne les quatre jours prcdant le mercredi des Cendres trouve ses racines en Europe. Au XVIIe sicle, les colonisateurs portugais, catholiques, clbraient lentrudo, le dbut du carme, en organisant de grands bals et en saspergeant deau et de farine. Au fil des ans, lentrudo est devenu de plus en plus festif, color, dlirant. De plus en plus violent aussi, au point dtre interdit en 1856 : dfaut de sasperger deau, les participants se jetaient la figure de lalcool, des ufs, des dtritus et tout ce qui leur tombait sous la main. Paralllement apparaissent, ds 1850, les bals masqus inspirs des Cours europennes.
Dans un Brsil qui na aboli lesclavage quen 1888, les noirs et les multres mme affranchis navaient pas le droit de participer ces festivits. Clandestinement, ils organisent alors des cordes de velhos, des cortges de vieux, o ils se dguisent en blancs pour mieux se moquer de leurs matres. Dj linversion et la drision propres au carnaval simposent. Puis, la fin du XIXe sicle, les premiers blocos animent les faubourgs de Rio. Anctres des coles de samba, ce sont des groupes de musiciens et danseurs qui dfilent costums dans les rues. On parle alors du petit carnaval, par opposition aux grands bals de la ville. Mais ce petit carnaval va envahir le cur de Rio, malgr linterdiction en 1905 des dfils noirs . Les costumes sont de plus en plus excentriques, les musiques de plus en plus rythmes. Dans les annes vingt naissent les premires coles de samba, puis en 1933 le premier jury officiel du carnaval. Le petit carnaval des pauvres et des noirs a supplant les grands bals costums des matres blancs pour devenir au fil des ans le clbrissime Carnaval de Rio.

Comment le carnaval se droule-t-il aujourdhui ?

Les bars ouverts toute la nuit, des centaines de concerts en plein air, des dfils costums dans chaque quartier Le carnaval de Rio est avant tout une immense fte. Cette fte peut tre prive : dans les clubs les plus slects, les proprits les plus luxueuses, les botes les plus branches. Elle peut tre publique, avec ses innombrables bals populaires, ses concours en tout genre, ses animations de quartier Un mois avant le dbut officiel des festivits, les bals pr-carnavalesques, de mme que les bandas et les blocos, ces groupes de percussionnistes qui dfilent accompagns de danseurs grims et dguiss, sonnent le dbut de la saison des merveilles , comme lcrit lditorialiste du quotidien O Globo.
Mais les images auxquelles le carnaval de Rio est associ sont videmment celles des dfils des coles de samba, avec leurs costumes excentriques et colors, leurs divas au corps de rve, leurs orchestres aux rythmes endiabls, leurs chars fleuris Seules les 14 meilleures coles de samba dfilent dans le sambodrome, une rue de 800 mtres le long de laquelle sont difis des gradins qui peuvent recevoir 70 000 spectateurs. Chaque cole compte jusqu 3 000 danseurs et figurants et une vingtaine de chars dcors. Des mois de prparation sont ncessaires la confection des costumes, la rptition des orchestres, la dfinition des chorgraphies Le premier travail est de trouver lenrado, le thme du dfil, autour duquel sont conus comme les tableaux dune pice de thtre danses et musiques. Les thmes les plus divers sont retenus : lAmazonie, la conqute de lespace, les prservatifs, la soif de lor Les coles de samba soffrent les services des meilleurs metteurs en scne, chorgraphes et chefs dorchestre. Pendant 90 minutes, elles prsentent leur spectacle devant des milliers de spectateurs et des millions de tlspectateurs, mais aussi devant un jury de 40 experts qui notent la musique, les pas de danse, les costumes, la synchronisation, loriginalit de lenrado, les volutions des portes-drapeaux Une danseuse en retard, un chapeau qui tombe, un trompettiste qui fait un couac, la roue dun char qui se bloque. Et cest la victoire qui senvole. Or la victoire dune cole de samba est synonyme de gloire et dargent. Le carnaval de Rio est donc la fois une immense fte populaire, un grand vnement commercial et touristique et un concours aux rgles strictes. Le tout sous lil de 50 000 policiers et militaires pour la scurit.

Le carnaval de Rio prsente-t-il une dimension politique ?

Les Cariocas on appelle ainsi les habitants de Rio refusent cette ide. Pour eux, le carnaval est une fte, populaire ou litiste selon les lieux, mais uniquement une fte. Et pourtant Ds lorigine, la participation des noirs et des pauvres sinscrit dans une logique de rsistance loppression des classes dominantes. Dans les annes trente, le dictateur Gtulio Vargas y voit un moyen de sassurer le soutien du peuple en autorisant des transgressions croissantes, mais toujours contrles ; quant aux coles de samba, elles doivent imprativement retenir comme enrado des thmes la gloire du Brsil. Aujourdhui encore, le folklore afro-brsilien vise prsenter le Brsil comme une dmocratie raciale , o noirs, blancs, mtis et peuples autochtones vivent en harmonie. Cela alors que la sgrgation raciale reste forte. Annoncer un nombre de morts pendant le carnaval est une manipulation invente par les militaires pendant la dictature (1964-1985) pour dnigrer des parades dont ils ne gotaient gure lhumour corrosif, alors mme quon ne relve pas de morts pendant les dfils ; le carnaval naggrave pas la criminalit dun pays de toute faon violent.
La politique politicienne est absente du carnaval. Sauf les annes lectorales. En 2006, six coles de samba avaient choisi pour thme de dfil Anthony Garotinho, tl-vangliste vedette et candidat populiste llection prsidentielle. De mme, aprs la premire lection de Lula la tte de lEtat en 2002, des gangs la solde de propritaires terriens et de grands industriels avaient menac de saboter le carnaval pour dcrdibiliser lancien syndicaliste devenu prsident.

Le carnaval de Rio prsente-t-il une dimension sociale ?

Les thmes sociaux son rarement absents des parades. Ainsi en 2006, la plus clbre cole de samba, la Mangueira, avait choisi comme enrado la rivire Sao Francisco, au moment o un projet gouvernemental de partage des eaux en faveur de la rgion misreuse du Nordeste suscitait une polmique travers tout le pays. De mme, lcole Vila Isabel avait pris pour thme Simon Bolivar, le pre des indpendances en Amrique latine et modle de Hugo Chavez. Le prsident vnzulien tait prsent et lcole de samba Vila Isabel tait finance par un groupe ptrolier de Caracas.
Dune manire gnrale, la dimension politique du carnaval de Rio se retrouve dans la transgression totale des rgles quil autorise : les hommes shabillent en femmes et vice-versa, les noirs en blancs et les blancs en noirs, les jeunes en vieux, les pauvres en riches Dans un Brsil o les hirarchies sociales restent trs marques, le carnaval permet pour quelques jours de sen librer. Mais comme le note Louise Bruno, professeur luniversit du Minas Gerais : Le carnaval de Rio nefface pas les divisions de la socit brsilienne. Les bals de llite ont lieu dans des clubs privs, ceux des pauvres dans la rue. Les transgressions sociales ne durent quun temps. Le carnaval ne fait pas vaciller les structures oppressives de la socit brsilienne. Il aide plutt en supporter la frocit. En effet, si les classes populaires dansent dans la rue, elles nont pas financirement les moyens de sasseoir dans le sambodrome, et les coles de samba comme lorganisation du carnaval sont contrles par la haute bourgeoisie blanche.

Quel est le poids conomique du carnaval de Rio ?

Au-del des paillettes, le carnaval de Rio est une norme entreprise qui brasse des milliards de dollars. Il est gr par la mairie de Rio et la Liga Independente das Escolas de Samba (Liesa). Pendant que certains pensent maquillages et maracas, dautres pensent marketing et logistique. Quelques chiffres seulement : un costume vaut en moyenne 300 euros. On compte jusqu 3 000 danseurs dans une cole de samba, soit un investissement de 900 000 euros par cole. Les costumes des 14 coles admises dans le sambodrome reprsentent donc dj plus de 12 millions deuros. A quoi il faut ajouter les chars dont certains ont des mcanismes complexes qui ncessitent la conception de logiciels et lintervention dingnieurs. Sans compter les salaires des chorgraphes, des chefs dorchestres, des metteurs en scne Et encore ne parle-t-on que des 14 meilleures coles de samba, mais il en existe des dizaines dautres ; plus les dguisements des centaines de milliers de touristes et Cariocas qui participent la fte. Comme lexplique Gustavo Dedivitis, prsident de lAssociation brsilienne des magasins de cotillons : Pendant le carnaval de Rio, nous vendons 35 millions de sifflets, perruques, chapeaux et turlututus, pour un montant de 800 millions deuros.
De son ct, Uberlan Jorge De Oliveira aprs avoir fond plusieurs dispensaires, orphelinats et coles des rues a cr, il y a quelques annes, Porto de Pedra, une cole de samba situe dans le quartier de So Gonalo. Pour le carnaval 2007, nous avons investi 1,5 million deuros dans notre dfil, et pourtant nous sommes une cole relativement modeste. Certaines dpensent plus de quatre millions deuros. Cest le prix payer si lon veut remporter le concours, et donc gagner beaucoup dargent , reconnat-il. Les 14 principales coles de samba emploient 30 000 personnes plein temps et grent des budgets denviron 100 millions de dollars. Do vient cet argent ? Il fut un temps o les mafias des jeux clandestins, et notamment du jogo de bicho (le jeu de lanimal), blanchissaient leurs revenus dans les coles de samba. Depuis la fin des annes quatre-vingt-dix, les financements se sont (un peu) moraliss, et les coles de samba, gres comme des entreprises, reoivent leur fonds de multinationales, de participation des spectacles et des publicits, et de la redistribution des bnfices engrangs chaque anne par le carnaval.
Si on additionne les dpenses des 700 000 touristes attirs par la fte, la cession des droits tlviss, la publicit, les ventes de billets, les bnfices nets du carnaval de Rio dpassent chaque dition les 200 millions deuros. Au march noir, les meilleurs places au sambodrome se ngocient autour de 10 000 euros pour un prix officiel de 800 euros (les moins bonnes places cotent 50 euros, dj hors de prix pour les Brsiliens les plus modestes). Certains regrettent cette emprise de largent, cette organisation croissante, la samba no p (pieds nus) remplace par la samba en chaussures de cuir, ces coles qui font appel des danseurs professionnels plutt quaux habitants du quartier comme le voudrait la tradition, ces stars amricaines et brsiliennes du cinma ou du sport qui ngocient leur venue Dautres soulignent que le carnaval de Rio est avant tout un tat desprit, que la spontanit et le sens de la fte nont pas disparu, que les soires luxueuses dans les proprits de milliardaires nont pas teint la fivre des bals populaires Et que les Brsiliens ont toujours aim la dmesure.

Jean Piel

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