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09/03/2007 | |||
Des Etats fragiles, entre conflits et reconstruction | |||
(MFI) Un ouvrage collectif publi chez Karthala examine le concept dEtats fragiles - qui sous-tend les politiques daide de lOCDE et de la Banque mondiale depuis 2005. Il sagit didentifier les modalits particulires dintervention dans les pays incapables dengager des politiques en faveur des pauvres et aux prises avec des conflits violents et/ou une faible gouvernance. Peut-on les empcher de sombrer dans la guerre ? Ou encore peuvent-ils se reconstruire sans consensus social ? | |||
A lorigine, la notion dEtat dfait construite autour de la situation en Hati est utilise par la secrtaire dEtat amricaine Madeleine Albright (1997) pour dcrire le monde de laprs-Guerre froide. Pour loccasion, la CIA avait engag un groupe dtude spcial entre 1995 et 2000 - la State failure task force. Lenjeu est alors de mettre en avant la prtendue incapacit des Etats dfaits se maintenir comme membre de la communaut internationale, annonant ainsi la ncessit et la lgitimit dune mise sous tutelle des pays concerns , estiment deux des contributeurs de cet ouvrage volumineux, Benot Daviron et Thierry Giordano. Assurer la loi et lordre devient alors un objectif en soi . Dans une approche pluridisciplinaire, ce livre collectif destin un public francophone se penche pour la premire fois sur le concept dEtats fragiles. Ralis sous la direction de Jean-Marc Chtaigner (AFD) et Herv Magro (MAE), il associe diplomates, militaires et universitaires (historiens, gographes, ethnologues, politologues) mais aussi chercheurs et praticiens du dveloppement. A noter que nombre dentre eux travaillent ou ont travaill la Banque mondiale, au Programme des Nations unies pour le dveloppement ou dans des organisations internationales non gouvernementales. Et que leurs rflexions ont pour vocation de proposer des moyens plus efficaces de gestion des crises et des interventions de la communaut internationale mieux adaptes leurs ralits. A la base aussi de leurs rflexions, un document de travail de lAgence franaise de dveloppement (AFD, 2005)* qui explore les pistes pour renforcer la lgitimit de ces Etats. Derrire la gnrosit, un raisonnement plus prosaque Au-del de lEtat, () il est important daider les nations se construire et de permettre leurs populations de se reconnatre dans une ide commune dun avenir collectif , expliquent les auteurs. Notamment travers ce quil est convenu dappeler la socit civile et les diffrents mouvements participatifs mieux mme de comprendre et dagir sur la rduction de cette fragilit. Derrire cette gnrosit se cache toutefois un raisonnement plus prosaque : Les cots du rtablissement de la paix () et celui de la reconstruction des infrastructures et des capacits humaines dtruites sont toujours infiniment suprieurs ceux investis dans le dveloppement et la prvention . Et de citer un des contributeurs de louvrage, luniversitaire britannique Paul Collier, selon lequel 45 % des Etats qui ont connu un conflit interne arm retombent dans un conflit arm dans les cinq annes qui suivent . Dans ce contexte, on comprend pourquoi la prvention des crises et des conflits est aujourdhui au cur des interrogations des bailleurs de fonds et des acteurs de laide publique au dveloppement (APD), notamment depuis le 11-Septembre 2001 o la problmatique des Etats fragiles suscite tudes et rflexions. Pour la communaut internationale, il sagit bien entendu de faire face aux risques et menaces que peuvent reprsenter ces pays aussi bien en terme de trafics illicites de drogues et darmes que de foyers de terrorisme, etc. Do une acclration des rflexions sur rle et la place de lEtat, svrement malmen dans les dcennies prcdentes, comme le montrent les travaux mens aux Etats-Unis par Francis Fukuyama qui prconise la consolidation de lEtat et de ses institutions en vue de favoriser le dveloppement et lutter contre la pauvret. De nombreuses recherches universitaires, mais aussi des tudes menes par la Banque mondiale, montrent qu la fin de la Guerre froide, les guerres civiles qui ont clat dans les pays les plus pauvres sont nes de laffaiblissement dEtats privatiss . Dans certains pays notamment africains la privatisation des entreprises publiques promues sans nuance a favoris la criminalisation des activits conomiques et exacerb les comportements de prdation et de pillage. Les conflits ont gnr la plupart du temps des conomies de guerre procurant davantage de profits pour ses acteurs, militaires, chefs de faction, administration, grands commerants qui ont tout intrt ce que la situation perdure alors que la majorit des populations senfonce dans la misre et ne parvient plus accder aux biens sociaux que sont les soins de sant, lducation et la scurit. Le double respect des droits de lHomme et du droit international Etats voyous, Etats faillis Benot Daviron et Thierry Giordano rappellent les tapes qui ont conduit un nouveau consensus international sur la notion dEtat fragile, la confluence de trois problmatiques fondamentales de lAPD : celle de lefficacit de laide, celle de la scurit et enfin celle des donateurs mergents . Parmi les facteurs de fragilit : mauvaise gouvernance, causes exognes, crises et guerres endognes. Thierry A. Brun prend appui sur lexemple irakien pour montrer lenchevtrement des facteurs qui ont transform un Etat relativement stable en une poudrire qui menace tout moment de sembraser et de dstabiliser lensemble du Moyen-Orient . Sandra Eugne suggre que les critres dvaluation de la fragilit de ces Etats tiennent compte du double respect des droits de lHomme et du droit international. Quant Hlne Lavoix, elle estime que les indicateurs doivent permettre didentifier avant lheure la fragilit dun Etat. Comparant les dfinitions des bailleurs et leurs mthodes dintervention, elle pointe aussi les limites des classements actuels de la Banque mondiale (CPIA). Enfin, livrant ses rflexions sur lAfrique centrale, Roland Pourtier explore les liens de causalit () entre lexploitation des ressources naturelles et les enjeux de pouvoir qui se nouent autour de leur contrle . Un constat valide sous dautres sphres, notamment dans les gemmocraties (Misser et Valle, 1977) comme la Sierra Leone Antoinette Delafin * Chtaigner J.-M. et Gaulme F. (2005) Agir en faveur des acteurs et des socits fragiles Pour une vision renouvele des enjeux de laide au dveloppement dans la prvention et la gestion des crises , Document de travail n 4, septembre 2005, www.afd.fr Etats et socits fragiles, entre conflits, reconstruction et dveloppement. Sous la direction de Jean-Marc Chtaigner et Herv Magro. Ed. Karthala, 2007, 565 p. | |||
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