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30/03/2007
Apprendre le maintien de la paix Bamako

(MFI) Inaugure le 26 mars 2007, lEcole de maintien de la paix (EMP) de Bamako, au Mali, accueillera une soixantaine dofficiers venus de tout le continent. Cest lune des quatorze coles nationales vocation rgionale (ENVR) existantes en Afrique. Son volution vers davantage de multilatral est emblmatique de celle du concept Recamp, n il y a dix ans.

LEcole de maintien de la paix (EMP) de Bamako, au Mali, a t inaugure le 26 mars 2007. Hritire de lcole de maintien de la paix de Zambakro en Cte dIvoire, ferme en septembre 2002, lEMP a t base de faon transitoire Koulikoro (Mali). Lcole est un tablissement malien vocation rgionale, consacr la formation de cadres militaires provenant en priorit, mais pas seulement, des pays de la Communaut conomique des Etats dAfrique de lOuest. Son transfert Bamako lui permet de porter sa capacit daccueil 60 stagiaires, ce qui lui donne la possibilit daccueillir des officiers venus de tous les pays du continent.
En ce sens, lvolution de lEMP est emblmatique de lvolution plus gnral du concept Recamp. LEMP est en effet lune des quatorze coles nationales vocation rgionale (ENVR) existantes sur le continent africain, ENVR qui constituent le volet formation de Recamp, le concept de Renforcement des capacits africaines pour le maintien de la paix. Initis par la France en 1997, en rponse la volont africaine de se doter de capacits de gestion et de rglement des crises, Recamp et les ENVR ont aujourdhui dix ans : lge de se remettre en question.

Des instructeurs de diverses nationalits

Lcole de Bamako occupe une place particulire, a indiqu Pierre-Andr Wiltzer, Haut Reprsentant pour la scurit et la prvention des conflits lors dune confrence de presse tenue le 21 mars Paris, et illustre lvolution du dispositif franais sur le continent. Elle rpond trois principes qui sont ceux qui inspirent la mutation du concept Recamp : la coopration internationale pour sa ralisation, louverture au partenariat multilatral dans sa conception et son fonctionnement et le caractre global de lenseignement dlivr.
La construction de lcole, dun cot de presque 8 millions deuros, regroupe en effet neuf pays : outre le Mali et la France, ont contribu lAllemagne, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, les Pays-Bas, le RoyaumeUni et la Suisse ; une coopration internationale qui se traduit galement au sein de lquipe enseignante, puisque les trois instructeurs permanents franais ont t rejoints par trois autres : un Canadien, un Nerlandais et un Danois.
Dans sa conception et son fonctionnement, lEMP de Bamako illustre en outre la volont de la France de linscrire dans un partenariat multilatral : afin de soutenir de faon cohrente la nouvelle architecture de pais et de scurit dveloppe par lUnion africaine, une filire unique de formation au maintien de la paix en Afrique de lOuest a t conue en concertation avec les Etats-Unis et la Royaume-Uni : lEMP, qui dispense son enseignement en franais et en anglais et accueille des officiers venus de tous les pays du continent, est complmentaire du centre international Kofi Annan dAccra (Ghana) et du War college dAbuja (Nigeria).
Enfin, lenseignement dlivr par lEMP de Bamako ne se limite pas au seul aspects militaires des oprations de maintien de la paix, il englobe aussi ses aspects civils et humanitaires. Le public cible de lEMP, a prcis le gnral Emmanuel Beth, directeur de la Coopration militaire et de dfense au ministre des Affaires trangres, ce sont les forces armes mais aussi les forces de scurit. Lune des prochaines ENVR cres sur le continent il y en aura une vingtaine en 2010 devrait tre celle de Brazzaville (Congo), consacre au gnie et aux travaux : un choix qui devrait permettre aux militaires, en renforant leurs capacits de btisseurs, dapporter leur pierre au dveloppement.

Ariane Poissonnier

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