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27/04/2007
Le 2 porte-avions franais dans la campagne lectorale

(MFI) Le porte-avions franais Charles-de-Gaulle sera mis en cale sche pour une longue rvision cet t. Une situation qui relance le dbat sur lopportunit de construire un second btiment de ce type. Avec quel financement ? Quel partenaire ? Tout le monde saccorde sur le besoin oprationnel dun second porte-avion mais des divergences apparaissent sur la priorit accorder sa fabrication. Des impratifs dans le calendrier de sa construction risquent pourtant de prcipiter la dcision.

Sur les questions de dfense, c'est le projet de construction d'un second porte-avions qui a le plus fait dbat au cours de la campagne lectorale en France. Mais ce n'est pas tant la ncessit de disposer d'un second btiment qui pose vraiment problme : en juin ou juillet prochain, l'unique porte-avions franais Charles-de-Gaulle cessera dtre oprationnel pour grand entretien pendant dix-huit mois. Le btiment sera inutilisable puisque sa chaufferie nuclaire sera dpose. La France, puissance disposant d'un sige permanent au Conseil de scurit de lONU, devra s'en remettre durant cette priode aux porte-avions dautres pays en cas de grave menace, ou aux gros tonnages de sa flotte, savoir les tout nouveaux Btiments de projection et de commandement (BPC), au nombre de deux, qui ont toujours une unit disponible en mer. A ceci prs que ces BPC ne mettent en oeuvre, sur le plan arien, que des hlicoptres, ce qui stratgiquement et tactiquement change tout. Placer un porte-avions avec son groupe aronaval dans une coalition, c'est un acte militaire, et donc politique, autrement plus fort.

Un porte-avions europen ?

La plupart des candidats au premier tour de llection prsidentielle avaient admis le besoin oprationnel d'un second porte-avions, mme si un dbat a surgi quant au financement de ce programme, valu entre deux et trois milliards d'euros. Fallait-il le placer en priorit ou reculer encore la dcision au risque de dpasser la date imprative de 2015, anne au cours de laquelle le Charles-de-Gaulle sera nouveau indisponible durant une longue priode ? Autre sujet de discussion : faut-il le construire seul - indpendance et souverainet oblige - ou en coopration avec les Britanniques comme il en est question depuis plusieurs annes ? Lautre option tant de se contenter d'un tourniquet europen en synergie avec la Royal Navy et dans une moindre mesure avec les marines espagnole et italienne pour disposer au moins d'un porte-avions europen la mer ?

Les Amricains imposent le calendrier

Pour l'heure, la solution de partage industriel avec la Grande-Bretagne tient la corde. Le dossier a d'ailleurs progress ces derniers mois : l'accord a t trouv sur le format et le design. L'essentiel des discussions porte maintenant sur les conditions financires exiges par les industriels pour la construction coordonne de ces trois porte-avions, deux britanniques et un franais. Avec la particularit que ce dernier, conformment la tradition franaise en la matire, sera quip de catapultes qui elles-mmes sont de fabrication amricaine. Et c'est l que le calendrier s'en mle et rend l'horizon plus flou : pour tre livres en temps utile, de sorte que le btiment soit bien disponible en 2015, les catapultes doivent tre commandes et prpayes au plus tard fin avril. Ce geste, s'il est effectu par le gouvernement franais sortant, sera-t-il interprt comme une prise de dcision au finish rendant inluctable la ralisation du projet mais liant les mains du nouveau pouvoir ? Et en Grande-Bretagne, en admettant que l'accord intervienne avec les industriels, le projet passera-t-il sans encombre l'obstacle d'un dbat la Chambre des communes qui n'est pas prvu avant le mois de juin alors que le gouvernement britannique doit galement tre remani avant lt ? Le futur prsident franais risque donc dtre engag sur un projet majeur par son prdcesseur en fin de mandat.

Philippe Leymarie

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