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31/10/2007 | |||
Une ville trois fois sainte | |||
(MFI) Jrusalem est le berceau des trois religions monothistes. Une importance confessionnelle qui explique pour partie la crispation politique autour de son contrle. | |||
Aucune autre ville au monde nest aussi sacre que Jrusalem. Celle-ci abrite en effet les Lieux saints des trois principales religions monothistes : judasme, christianisme et islam. Pour les Juifs, Jrusalem est sacre car elle est considre la fois comme la capitale du roi David et un lieu de plerinage biblique des patriarches hbreux. La ville abrite en outre le seul vestige du second Temple, dtruit par Titus en 70, ce quon appelle Kotel en hbreu ou le Mur des Lamentations. Jrusalem entretient galement le sentiment national isralien puisquelle symbolise le retour du peuple juif dispers ; do la phrase rituelle, lanne prochaine Jrusalem, qui conclut la prire de Pessah, la Pque juive. Pour les chrtiens, Jrusalem est associe la naissance du Christ ( Bethlem), sa vie ( Nazareth) et sa crucifixion au mont du Golgotha. Le chemin de Croix est marqu par neuf stations, dest en ouest de la Vieille ville, et par cinq autres lintrieur du Saint-Spulcre, tombeau provisoire du Christ aprs sa mort. Cest l aussi o il ressuscita. Ce lien entre le christianisme et Jrusalem ft en outre entretenu par les Croisades en Terre Sainte au Moyen-Age. Egalement ville de la Vierge Marie, Jrusalem est lun des patriarcats historiques avec Antioche, Rome, Alexandrie et Constantinople. Quant aux musulmans, ils considrent Jrusalem comme le troisime Lieu saint de lislam aprs La Mecque et Mdine, en Arabie Saoudite. Cest en effet de lEsplanade des Mosques que Mahomet aurait accompli le voyage nocturne rapport dans le Coran et quil serait mont aux cieux. Jrusalem doit aussi son importance dans lislam son rle dans lApocalypse ; cest en effet l que se runiront les musulmans quand surviendra la Fin des Temps, au jour du Jugement Dernier. Daspirations religieuses en revendications politiques La qute de lgitimit religieuse et politique de chacune des confessions entrane des dbats dordre archologique et smantique. Les Juifs appellent Mont du Temple ce que les musulmans nomment Esplanade des Mosques. En effet, pour ne rien simplifier, le Mur des Lamentations est adoss cette Esplanade, et plus particulirement la mosque Al-Aqsa. Chacun accuse lautre de mener des travaux et des fouilles, certes pour affirmer sa lgitimit historique sur Jrusalem, mais aussi pour dtruire les preuves du bien-fond des revendications de lautre. Religion et politique sont donc troitement et dangereusement mles. Ainsi, une aspiration religieuse, le retour Sion le retour du peuple juif exil est devenu une revendication politique sur Jrusalem. Lextrme sensibilit lgard des Lieux saints sest vrifie deux reprises au moins : en 1996, louverture dun tunnel archologique par Isral sous lEsplanade des Mosques a entran des affrontements entre Israliens et Palestiniens qui ont fait 76 morts. Quant la deuxime intifada, elle a clat en 2000 aprs la visite dAriel Sharon, alors chef du Likoud, lEsplanade des Mosques. | |||
Jean Piel | |||
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