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12/02/2008
LUnion africaine peut-elle rgler les conflits du continent ?

(MFI) Toujours secoue par des conflits rgionaux ou internes comme au Darfour, au Tchad, en Somalie, au Kenya et jusquaux Comores, lAfrique est encore la recherche des moyens qui lui permettront de rgler ses problmes, travers notamment son organisation continentale, lUnion africaine, qui manque de ressources financires et matrielles.

Lors du coup dEtat manqu contre le prsident tchadien Idriss Deby, lUnion africaine (UA) runie au sommet, Addis-Abeba, dbut fvrier 2008, na pu que proposer une mdiation des dirigeants libyen et du Congo Brazzaville, le colonel Muammar Kadhafi et le prsident Denis Sassou Nguesso. De mme, la mission de bons offices de son prsident sortant, le chef dEtat ghanen John Kufuor, ayant chou, lorganisation panafricaine sest appuye sur lancien secrtaire gnral des Nations unies, Kofi Annan, ghanen galement, pour essayer de mettre fin aux violences au Kenya qui, de politiques, sont devenues ethniques. Une crise qui branle le Kenya depuis la rlection conteste du prsident Mwai Kibaki en dcembre 2007.

Comment convaincre ses membres de fournir des troupes

Concernant le Darfour, le gouvernement du Soudan, les Nations unies (Onu) et lUnion africaine ont certes sign le statut des forces de lopration hybride UA-Onu (Minuad), statut qui fournit le cadre lgal de la Mission, notamment celui des activits de ses forces militaires, de sa police et de son personnel civil. Mais, selon Jean-Marie Guhenno, responsable du maintien de la paix lOnu, la Minuad reste sous-quipe. Il y a maintenant 9 000 membres de la Minuad sur le terrain, alors que le calendrier prvoyait 20 000 soldats et policiers, a-t-il dplor, prcisant que cette mission manque encore dquipements ariens de base : des hlicoptres de transport et tactiques. Selon lui, deux pays seulement ont offert de tels quipements : le Bangladesh et lEthiopie. De plus, cest une force europenne, lEufor Tchad-RCA, qui est cense venir protger les frontires du Tchad et de la RCA avec le Soudan et scuriser les camps des milliers de rfugis qui ont fui les combats au Darfour
En Somalie, lUnion africaine a engag, en mars 2007, une force de paix (Amisom) pour tenter de stabiliser le pays, mais lorganisation ne parvient pas convaincre ses membres de fournir des troupes. La Somalie est en guerre civile depuis la chute du prsident Mohamed Siad Barre, en janvier 1991. Les attentats et les attaques se multiplient notamment Mogadiscio, la capitale, depuis la dfaite des islamistes en dcembre 2006-janvier 2007 ; ceux-ci avaient perdu les rgions sous leur contrle dans le sud et le centre du pays au cours dune offensive des troupes thiopiennes venues soutenir le gouvernement de transition somalien. Selon lOnu, au moins 600 000 personnes ont quitt Mogadiscio depuis le dbut de 2007 cause de ces combats.
LUnion africaine tente enfin de rgler, pour le moment sans succs, le conflit entre le pouvoir fdral comorien et les autorits de lle autonome dAnjouan. LUnion des Comores est secoue depuis des annes par des conflits de comptence entre les trois les (Grande Comore, Anjouan, Mohli), dotes chacune de leurs propres institutions, et lEtat fdral. Le colonel Mohamed Bacar, rlu prsident dAnjouan le 10 juin 2007 la suite dune lection rejete la fois par lUA qui a une mission militaire aux Comores dirige par lAfrique du Sud et lEtat fdral, refuse depuis dorganiser de nouvelles lections.

Conclure ds que possible le trait, encore en discussion, sur le commerce des armes

Selon plusieurs ONG dont la britannique Oxfam, les conflits arms cotent environ 18 milliards de dollars par an lAfrique, mettant srieusement mal le dveloppement. Les armes les plus utilises dans les conflits africains sont les fusils dassaut Kalachnikov. La grande majorit de ces armes et de leurs munitions environ 95 % proviennent de lextrieur de lAfrique.
Ces organisations valuent environ 300 milliards de dollars les pertes dues aux conflits depuis 1990, cest--dire la fin de la guerre froide, en Algrie, en Angola, au Burundi, en Rpublique centrafricaine, au Tchad, en Rpublique dmocratique du Congo (RDC), en Rpublique du Congo, en Cte dIvoire, Djibouti, en rythre, en thiopie, au Ghana, en Guine, en Guine-Bissau, au Liberia, au Niger, au Nigeria, au Rwanda, au Sngal, en Sierra Leone, en Afrique du Sud, au Soudan et en Ouganda. Cette somme correspond, selon elles, laide internationale des principaux donateurs au cours de cette mme priode. Si cet argent ne stait pas perdu cause des conflits arms, il aurait pu rsoudre le problme du VIH/sida en Afrique ou faire face aux besoins de lAfrique en matire dducation, deau potable et dhygine, et prvenir la tuberculose et la malaria. Elles invitent donc le Groupe dexperts de lOnu mis sur pied en 2008 pour travailler sur le Trait sur le commerce des armes assurer un progrs rapide vers un accord solide et efficace.
LUnion africaine, qui reconnat pour le moment ses limites et travaille aussi bien avec lOnu que lUnion europenne, mais aussi les Etats-Unis, rclame toujours plus daide et souhaite consolider ses moyens de maintien de la paix. Mais de nombreux dirigeants africains respectent toujours le sacro-saint principe de non-immixtion dans les affaires intrieures de leurs voisins, comme le montre leur tideur concernant la condamnation du rgime de Robert Mugabe qui en indispose pourtant beaucoup. Aprs tout, mme les Europens ne sont pas intervenus dans le conflit en Irlande du Nord ou celui de lETA en Espagne , soulignent en priv certains responsables africains, qui jugent trop svre la raction de la communaut internationale quand il sagit dAfrique, que ce soit pour les conflits, le respect des droits de lhomme ou la corruption.

Marie Joannidis

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